Le 2.2 tid de Ridingfree

Répondre
ridingfree

Re: Le 2.2 tid de Ridingfree

Message par ridingfree » dim. janv. 27, 2013 5:41 pm

Salut à tous,

Après 372 messages postés depuis mon inscription sur le forum en mars 2010, je prends une bonne résolution pour 2013 :
présenter mon auto (et payer ma cotisation) !

Notre ami Milou était moins intransigeant il y a 3 ans et je n'ai jamais eu droit au "message bleu qui tue". :whistle: Il est vrai que je suis un garçon particulièrement charmant et discipliné qui n'ouvre jamais un sujet sans avoir fait une recherche poussée et qui n'hésite pas à aider ses amis Saabistes sur le forum... :sol: Trêve d’auto-congratulation, venons en au plus important.

Il était une fois en l'année 2010, un Bordelais qui était habitué à rouler en voiture de fonction (Clio commerciale) et dont la chérie roulait en 205 Sacré Numéro. Jusqu'au jour où on lui annonça qu'il allait être papa. Il fallait alors trouver une voiture plus grande, plus confortable, plus fiable (parait-il), plus sécurisante et plus jolie que la 205 de madame... Une "familiale" quoi !

Mon choix s'orientait déjà vers une marque "différente" ou "atypique" comme Volvo ou Sköda. Après avoir fait des recherches sur les site d'annonces, je tombais par hasard sur une Saab 9.3 phase 2, marque qui m'était alors totalement inconnue ! Ce fut le coup de foudre :love:
En plus, pour le même niveau d'équipement, toutes les Saab en vente étaient bien moins chères que leurs cousines Nordiques. C'était le bon compromis pour rouler aussi bien équipé que BMW (sans passer pour un caïd de cité), aussi confortable que Mercedes (sans passer pour un manouche) et aussi joli que Audi (sans passer pour un bourgeois). Et tout cela en se démarquant du flot incessant de Rono, Pigeot et Citron...

En cherchant des renseignements, je suis donc tombé sur le Forum SSC (sans m'y inscrire dans un 1er temps) qui m'a conforté dans mon choix d'une 9.3 phase 2. N'ayant pas parcouru tous les sujets, je me suis (bêtement) orienté vers un diesel (eh oui, je suis Français ! Donc je roule en diesel... :pfff:). Chose que j'ai regretté assez vite une fois que j'ai découvert dans ces pages les avantages du Biopower ! Heureusement, je fais tous mes entretiens moi même et ne mets jamais les pieds en concession, le coût de l'entretien est donc très faible et je "rentabilise" mon diesel.

Après plusieurs semaines de recherches dans toute la France, je suis tombé sur une annonce à 20 kms de chez moi.
La voiture correspondait en tout points à ce que je cherchais :
- une transmission par chaine
- boite manuelle
- régulateur de vitesse
- peinture noire
- intérieur tissus
- finition "Salomon" (je cherchais éventuellement une "ARC", mais pas de "Vector" à cause des jantes en 17")
- faiblement kilométrée (90600 kms)
- boite 6 rapports (finition Salomon)
- avec un petit plus : les vitres teintées (Av + Ar + lunette) car le proprio avait des problèmes de rétine
- 8500 €

J'avais déjà essayé plusieurs autres 9.3 dans la région, donc je connaissais le moteur et avait un avis arrêté sur la question, mon choix a été rapide.
Le seul petit point qui m'a fait tiquer était le toit, assez fortement micro-rayé, mais je comptais le faire revenir au polish.
L'affaire fut faite et me voila devenu propriétaire de Saab... :bounce:
Quand madame l'a vue pour la 1ère fois (la voiture hein !) j'ai eu droit à : "on dirait une voiture de dealer" car elle trouvait que ça faisait très sombre en noir avec en plus les vitres teintées. :D

Les principales interventions depuis l'achat à 90600 kms ont été les suivantes (tout perso, rien en garage sauf le parallélisme) :
- mise en place d'un autoradio digne de ce nom pour remplacer le système 70W d'origine : voir ici
- changement plaquettes arrières + vidange liquide de frein (92900 kms)
- remplacement des pneus "en facettes" et parallélisme avant et arrière (97100 kms)
- révision complète + nettoyage EGR et collecteur d'admission (100100 kms)
- changement lève-vitre ArD (100200 kms)
- changement batterie (100400 kms)
- nettoyage complet de l'intérieur (sièges, ciel de toit, moquette, montants, planche arrière) à l'injecteur extracteur (105000 kms)
- révision complète + changement courroie accessoires et galet tendeur (110900 kms)
- changement plaquettes avant (115500 kms)
- changement intercooler (117000 kms)
- remplacement du miroir de rétroviseur gauche (tombé à 120100 kms)
- changement du pulseur d'air (120600 kms)

Le gros point noir est la peinture... Le toit qui semblait juste micro-rayé lors de la vente s'est fortement détérioré depuis, ainsi que le capot et le coffre. On dirait que l'ancien proprio nettoyait sa voiture au papier de verre ! N'ayant pas le budget pour une peinture complète et le polish n'ayant rien fait, je prends mon mal en patience... Ma voiture est magnifique quand il pleut, mais fait vraiment dégueulasse quand elle est sèche... :fou:

Pour compenser un peu, je me suis fait une calandre "full black" maison cet été (je déteste le chrome sur une bagnole) et peu de temps après, même traitement pour mon insigne de capot dont l'autocollant s'est fait la malle... Je n'ai qu'une envie, c'est de faire faire une peinture propre et en profiter pour faire les jantes en noir ! :love:

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

En conclusion :
Je trouve (comme beaucoup sur ce forum) que beaucoup de choses ne sont pas dignes d'une voiture de ce standing (finitions, problèmes récurrents, durée de vie de certaines pièces, etc...). Mais dans l'ensemble, elle me donne beaucoup de satisfaction et de plaisir de conduite. De plus, sa rareté fait que l'on se sent appartenir à une communauté, sentiment exacerbé lorsque on participe à la vie du forum et qu'on partage des infos avec ses membres.

:hello:

gnomonien

Message par gnomonien » dim. janv. 27, 2013 6:47 pm

Bonjour

Très bon choix de moteur le 2.2 tid est l'un des seuls diesels qui ne te bouffera pas en entretien ce que tu gagnes en conso ;)

Pour les finitions , bof même Merco n'est plus ce qu'ils étaient ...
Je me souviens de la classe C du grand-pêre à 20 000 kms la clim délirait et plus grave les boucles de ceintures arrières ne tenaient pas verrouillées ... alors :D

Bonne route :)

aerogaz

Message par aerogaz » dim. janv. 27, 2013 7:50 pm

:hello:
je suis arrivé sur le forum en 2010 mais saab9-3 présentée en 2011
1 an après , alors la ..3 ans.. :lol:
bonne route avec le 2.2.. :)
et penses quand même aux carburants vert, :bounce: :bounce: peut-être la prochaine quoiqu'une une saab on s'y attache, quand on achète on ne la largue pas comme çà..
malgré leurs défauts , on les aime ;)
[:aerogaz]
9-3X 2.0T Maptun stage1

fil63

Message par fil63 » dim. janv. 27, 2013 8:35 pm

le 2.2 est le meilleur mazout monté dans les saab

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » lun. janv. 28, 2013 9:59 am

Bon au niveau style je trouve les 9-3 ss phase 1 un peu fade ( les goûts...).
Au sujet de ta peinture, bcp de chose peuvent l'abimée, ce qui est le cas de la tienne sur le toit capot...
Elle a été exposé a un polluant sans doute.
J'ai un pote qui bossait ds une fonderie, en 6mois sa 306 cab était couverte de particules métalliques incrustée ds le vernis... Un vernis qui rouille ça fait drôle...

fil63

Message par fil63 » lun. janv. 28, 2013 1:11 pm

elle a peut ètre été mal repeinte aussi

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »