Rémy, 31ans, Messin (certains diront allemand

Heureux propriétaire de ça

Modèle 2001, 190000km(bientôt), 125cv et apparemment Pack.
Comment j'y suis venu? Au hasard de mes recherches pour une nouvelle monture......
J'étais au départ parti pour une 306HDi mais les modèles était trop chers pour mon petit budget, ou trop opaques.
Et en discutant avec un "marchand", qui passe de temps à autre au boulot, je vais faire un tour à son dépôt et demande à son commercial un diesel jusqu'à 2500€: "j'ai une Yaris et une Saab".
Exit la Yaris, on va voir la Saab. Une Saab? Ben en fait, y'en a 2! Une 9-3 5 portes SE 190000km,grise, 2002, qui m'est présentée: démarrage quart de tour, intérieur propre et 1°main. Bel exemplaire mais étant célibataire, je trouve que la 5portes ne me va pas: avis confirmé par mon père.
Je jette un coup d'oeil, rapide, à la coupé noire(mon actuelle) qui se trouve devant la fenêtre du bureau et qui apparemment est là depuis un moment. On parle un peu du prix des 2..... et on dit qu'on va réfléchir.
Le samedi se passe, mon père m'envoie des annonces du boncoin, mais la noire me trotte en tête.......elle m'avait bien plue au mondial 2002;
Dimanche soir, passage chez le paternel, et on reparle des annonces:
-t'as vu les annonces?
-ouais, mais......
-T'as bloqué sur la saab?
-oui, sur la noire.
-Elle te plait?
-Carrément.
-On y retourne demain soir?
-Ok.
Retour chez le marchand le lundi soir:
-Salut, on vient voir la Saab. Mais pas la grise, la noire.
-Salut, ok.
Et c'est parti, pour le show. Arrivé avec le bleu du boulot et un bon cric, qui fait pas branquignole(je n'ai pas de préjugé, j'en ai un aussi).
Il la redémarre(laborieusement): elle a pas tourné depuis longtemps, un pneu a perdu un peu d'air et elle est sale.
Tour complet de la voiture: intérieur/extérieur en 15min, 2ans de VO chez Renault ça aide et laisse le vendeur pantois.
Les affaires les plus courtes étant les meilleures, et après énumération des points à reprendre(plaquettes AR, course frein à main, Affichages SID et clim,antibrouillard et clignotant AVD cassé):
"En l'état, dernier prix?"
Appel au patron et retour.
-1700
-On peut la prendre quand?
-Ce soir, si tu veux.
-Demain? Ca me laisse le temps de l'assurer.
-Ok
Récupération de la belle, le lendemain soir. Une batterie et des câbles, au cas où, dans le coffre, la batterie étant un peu faiblarde.
Et premiers tours de roue. ça grogne un peu au freinage et..............ça manque un peu de pêche: je l'ai laissé se réveiller et un peu, mais c'était pas encore ça.
Levage le lendemain au boulot pour faire un tour un peu plus approfondi: plaquettes à changer, câble de frein à main changer, nettoyage des portées de plaquettes AV/AR pour passage au CT l'après midi même.Un bon coup d'aspi et un passage au rouleau pour lui redonner un coup d'éclat(rapide).
Récupération le soir et rapport du CT: tout en rapport avec les freins, un suintement d'huile moteur, et pas un seul point d'oxydation. Commentaire du controleur(un ami) à mon père: "ça c'est de la bonne voiture"
Remplacement des plaquettes au boulot et nettoyage/réglage des mâchoires de frein à main. Remplacement des bougies de préchauffage le soir: ET PAF! La dernière qui pète: mise en route......ça fuit pas, je verrai ça cet été.
Un week-end à sarrebourg avec des amis, mais ça manque de pêche....et démarrage un peu laborieux à froid.
Obligations pros et associatives, me font repousser le diagnostic.
Coup de bol: une 9-3 essence vient d'arriver à la casse. On va à la casse avec mon père(je passe beaucoup de temps avec mon père) et on dépouille: antibrouillard, clignos, SID, interrupteurs.....tout ce que je peux récupérer y passe.
On change quelques trucs l'aprem, je vais faire un tour avec la voiture et je plafonne à 3000tr/min......gros con que je suis, j'ai soufflé le débimètre et je l'ai cramé. J'ai un doute sur la géométrie de mon turbo(que j'ouvre pour vérifier), et paf la durite d'arrivée d'air fissurée: faut que je roule.....on va réparer avec ce qu'on a sous la main(ça fait un peu mission apollo....) Une grosse durite de flotte, 2 bout tuyaux d'échappement et 1 bonne heure plus tard c'est réparé. Un doute plane sur ma vanne EGR: je la démonte et un gros morceau de charbon tombe: nettoyage du conduit de la pipe d'admission et de la vanne. 20h....j'en ai plein le c...... Je décide de rentrer chez moi, je remonte et en route. Je la fait chauffer, et je décide de tirer un peu dessus et là grosse surprise: 2500tr, ça se déchaîne, ça envoie.....Mais où était cachés les chevaux?
Dimanche: réparation SID(le second, car l'écran du premier est mort dans une chute malheureuse), bricoles nettoyage...
Mardi soir dernier, panne: entrée sur l'autoroute à la sortie du boulot, accoups et voyant moteur qui s'allume.....Arrêt à la maison, coupure contact, 2 min d'attente, redémarrage(nickel) et voyant éteint. Départ pour l'entrainement d'impro, démarrage et calage aussi sec.....je verrai pas les copains.
Diagnostic multiples grace à votre sympathique forum: capteur vilebrequin, retour de gazole, joints d'injecteurs..... mon débitmètre étant schlap en prime, pas de demi-mesure: commande de pièces, que j'ai eu dans le matin même, et passage à la concession OPEL de Metz(qui fait aussi, et encore SAAB): joint d'injecteurs ok(50€ avec la remise"personnel garage"), les "T" de retour pas en stock....et à 45€ le mètre de durite je lâche l'affaire pour cette partie-là et direction ma casse préférée pour aller fouiner sur le parc en quête......d'une Opel. Bonheur trouvé sur une Oméga ecotec DTi 16v: les durtites de retour gazole et de dépression y passent,ainsi que le débimètre(que je garde en stock, on ne sait jamais).
Remplacement des durites devant l'immeuble et démarrage très difficile.....en débranchant la dépression du turbo( y a des mystères des fois...)
Rapatriement de la voiture chez le paternel(heureusement qu'il est là) et rechangement en prenant des "T" de dépression qui ont nettement moins souffert, du débimètre et du capteur de vilbrequin.Le redémarrage se passe bien mais tjs pas de puissance..... On redémonte le vanne EGR: la salope est bloquée ouverte! Nettoyage à la dure et là ça va un peu mieux. Va quand même falloir la changer( vais guetter ce qui arrive à la casse: 400€....je ne veux pas vendre un rein et le recyclage c'est bien).
Voila, c'est tout..............pour le moment
Encore une bonne révision à prévoir et les joints d'injecteurs à changer: si quelqu'un à la méthode atelier pour les changer, je suis preneur car j'ai pu constater qu'il faut déposer l'arbre à cames pour le faire.
J'ai eu des soucis mais rien de bien grave. Un plaisir immense avec, depuis que je l'ai et à mon grand étonnement: que des compliments! "Elle est classe", "on en voit pas beaucoup".....
J'ai tjs eu un coup de coeur pour les SAAB en général, ca a une "gueule".
Les plus de ma Titine: apparence sportive tout en restant classe, confortable, grand coffre, pièces moteur Opel(facile à trouver)
Les moins: les soucis après achat, pas de HP dans les portes AV
Un petit plus apporté à l'interieur: remplacement des ampoules d'éclairage standard par des LEDS(ça change tout et c'est pas très cher)
Amélioration prévues: teitage léger des vitres, jantes 17 repeintes en anthracite, montage de HP à l'avant, d'un ampli plug and play Alpine pour booster le son et montage d'un charguer MP3 et gestion d'auxiliaire toujours en alpine.
Je ne regrette pas mon achat, c'est un rêve de jeunesse qui se réalise