En faisant changer une boucle de ceinture sur ma 900 je suis tombé sur cette 9-3 noire qui me rappelait ma première Saab, c'était il y a onze ans, une 900 NG noire coupée qu'on achetait à l'époque en bégayant et avec la sueur au front car Chassay et compagnie nous les vendaient comme les voitures de luxes qu'elles sont... On osait à peine demander le prix.
Bref...
Ce chat noir est une Sport-Hatch biopower 1.8 (moteur deux litres turbo basse pression, non ? C'est vexant cette amputation des litres aux fesses du bolide...). Elle date de 2008 et affiche bravement 47 900 kilomètres. Les options sont assez nombreuses et ajoutaient au charme : plein cuir, GPS, système Bose, toit ouvrant, xénon (on va me maudire en face...).
En images :

Et comme acheter une Saab c'est acheter un peu du rêve de la légende automobile :

Pour le reste il faut conduire. C'est du velours. La boîte cinq vitesses me renvoie au passé (j'aimais bien la boîte six vitesses de ma SH diesel) mais est conforme à l'esprit Saab : les deux premières vitesses c'est pour démarrer ; la troisième et la quatrième c'est pour faire défiler le paysage au plus vite et la cinquième est une option, comme les freins

Saabistement