IE N° 15

fisico

Re: IE N° 15

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 4:23 pm

Bonjour à tous,
Comme promis à certains d’entre vous (ils se reconnaitront… :_), je vous présente ma 6eme SAAB, sans doute, la plus ultime : L’indépendance N°15. C’est mon premier véhicule qui n’est pas une seconde main.
Certes, j’ai mis le temps, j’attendais les beaux jours et les jantes Hirsch pour la présenter…elle a 5900 km …déjà.
Je dois vous avouer que jamais je n’aurais imaginé posséder ce véhicule, pour des raisons budgétaires, et puis du fait de la série limitée…voire même très limitée, …compte tenu du contexte SAAB actuel.
Son acquisition n’a pas été un long fleuve tranquille également, un peu à l’image de la saga SAAB…voici sans trop de détails, quelques étapes de cette péripétie…qui s’est bien terminée.
Tout a commencé le jour d’ouverture du salon de Genève, en Mars 2011. Je me dirigeais d’emblée sur le Stand SAAB. On ne pouvait pas louper la N°1, qui trônait sur le devant de la scène. La couleur attirait forcement l’œil, même un peu trop. Je trouvais la couleur un peu flashy…je craquais par contre sur le facelift Griffin de la calandre avant, avec le nouveau contour d’antibrouillard, et la calandre façon nid d’abeille. J’aimais aussi la baguette de la boite à gant couleur carrosserie…et bien sûr les accessoires Hirsch du tableau de bord et des poignées en cuir…Par contre, je bloquais sans appel sur les jantes bi ton noir et silver…je sais c’est la mode, mais je trouve que ça n’allait pas du tout avec la couleur orange..
En juillet 2011, après des mois de réflexions, je passais commande d’un cab Griffin biopower 220 CV, jet black, (avec les accessoires Aero de la calandre avant) pour remplacer mon cab Biopower 175 CV, qui avait 55 000 km. Je bouclais mon budget en profitant d’une remise VD, et d’une bonne reprise de mon actuelle par le concessionnaire. Je me souviens que Remi avait évoqué ma commande sur son blog SAAB Actu. En effet, rappelez-vous, la chaine était toujours à l’arrêt…en attente d’un espoir de redémarrage sous peu…sans cesse retardé.
Mon concessionnaire me promettait la remise des clefs pour NOEL 2011…
Fin Octobre 2011, la production n’avait pas repris, je doutais que ma date de livraison puisse être maintenue…Saab St Etienne faisait le point sur le stock France en Griffin…2 modèles cabriolet : un Aero blanc à Lille, et un indépendance chez rive Gauche…voilà, en tout et pour tout.
Il tentait une approche pour « rapatrier » l’indépendance à St Etienne, mais c’était le jour de l’annonce du rachat par Youngman, le 28 octobre, ….l’espoir renaissait, et Saab Rive Gauche préférait garder son véhicule en Show room…bref, je revenais donc sur ma commande initiale en cours…et patientait.
Ensuite, il y a eu le Véto GM sur le rachat …blocage de nouveau de la situation.
Lors du tour de France SAAB, le 17 novembre 2011, je rencontrais et discutait avec Frédéric JOST, Directeur France du Réseau SAAB. Une personne très aimable, super sympathique et sans langue de bois. Je lui faisais part du manque de visibilité sur l’issue de ma commande. A priori, les Cabs était en fin d’assemblage à l’usine, il manquait les capotes…environ une trentaine de véhicules était concerné, dont peut être le mien…on re évoquait la piste de l’indépendance toujours en vente…mais sachant que ma commande bénéficiait d’une aide constructeur pour VD, il me confirmait que je n’aurais pas ces conditions sur l’indépendance…donc, on en restait là.
Je refusais même sa proposition d’appeler Rive Gauche…ce n’était pas jouable pour moi….c’était inutile.
Retour à la case départ, mais évidemment, ma livraison pour Noel, c’était mal barré…
Et puis, il y a le dépôt de bilan, le 19 décembre 2011…la journée pourrie de chez pourrie…les commandes à l’usine sont annulées, plus de livraisons, bye bye mon Cab Griffin…la seule chose qui a été livré à St Etienne, c’est la carnet de bord avec les livrets…signe que la voiture était vraiment en bout de chaine parait ‘il….
Mi-janvier, je repose la question pour l’indépendance…toujours là, des clients potentiels si intéressent, suite à la journée SAAB, « We are many we are saab »…
Mais le fait qu’il ne soit pas en boite auto, freine un peu les prétendants…moi, au contraire, je préfère…
Enfin, je me décide à appeler, après un coup de fil a SAAB France pour avoir un contact chez Rive Gauche. Et là, le coup de théâtre, Rive Gauche liquidait son Showroom. Ça c’était la Super nouvelle pour moi, la mauvaise c’est qu’il ne faisait pas de reprise de véhicule compte tenu de la procédure de redressement judiciaire….fallait donc que je me débrouille pour vendre mon Cab.
SAAB St Etienne était prêt à me faire une reprise sèche, mais j’ai eu de la chance, en trouvant un acheteur dans mon entourage…Ca y est, c’était fait…j’ai cassé ma tirelire, mais bon…c’est un indépendance…le N°15, soit le dernier sorti officiellement de l’usine….les 47 autres seront finis d’assembler par ANA Trollhättan et sont en livraison en ce moment…
Alors, les impressions :
Bon déjà, au 1er tour de clefs, la double sortie d’échappement est top. Le son bien rauque…le reste vous connaissez, les photos suivent…
Niveau moteur, c’est celui de la nouvelle 9.5, donc 220 CV, 350 NM, avec un couple bien plus bas que le B205…c’est très agréable, on dirait presque un V6, enfin presque….et c’est vrai qu’il consomme un peu moins. En redescendant de Paris, j’ai fait à peine du 10L/100, sur autoroute à 130, en Février, à l’ Ethanol, et avec une voiture neuve.
Bloqué par les jantes bi ton, je proposais de les passer sur mon ancien cab noir, et de récupérer mes ALU 73.
Alors je sais les puristes parmi vous vont me maudire…mais sincèrement, les jantes couleur alu, font un rappel avec les contours alu des antibrouillards. Et je trouve que cela rend super bien. En plus comme cela, elle est vraiment unique.
De plus, les jantes bi ton rendent mieux sur une voiture noire, je dis cela pour ceux parmi vous qui serait tenté, j’ai vu que ANA Trollhättan les bradent …
http://www.anabil.se/verkstad-reservdel ... older.aspx
Et en économisant un peu plus ces derniers temps, j’ai craqué pour les jantes 19 pouces hirsch, pour la monte pneus été.
J’arrête le bla bla, excusez la longueur du récit. Place aux photos, si vous avez des questions n’hésitez pas. je precise le volant Hirsch, je l'avais déja depuis un an...:_)
Désolé pour les photos, elles sont moyennes, et le rouge ressort plus qu’en vrai….
Je reste persuadé que SAAB va continuer…
Ps : petit bonus, la photo des portes clefs, avec dans l’ordre de gauche à droite, celui de ma 900S, celui de mon 900S Cab de 1994, celui de mon cab bio 175, et le dernier Rive Gauche. Je précise que je n’ai plus les voitures, seulement les portes clefs… 

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 4:25 pm

Les photos sont dans la gallerie....je ne sais pas si elles sont bien visibles par tous...

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. mai 16, 2012 4:30 pm

Un seul mot : bravo !

La galerie n'est visible que par toi, pour mettre une photo dans ton message, après l'avoir chargée dans ta galerie, il te faut cliquer sur la photo pour l'inclure au message.

En tout cas, moi j'ai vu ! Oh la belle rouge...

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 4:57 pm

ImageImageImageImage

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 4:58 pm

Image

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 4:58 pm

Image

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 4:59 pm

Image

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 5:00 pm

Image

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 5:00 pm

Image

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 5:01 pm

Image

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 5:02 pm

Image

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 5:03 pm

Image

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 5:04 pm

Image

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 5:05 pm

ImageImageImageImage

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 5:06 pm

ImageImageImageImageImage

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 5:07 pm

ImageImageImageImageImageImage

fisico

Message par fisico » mer. mai 16, 2012 5:08 pm

ImageImageImageImageImageImageImage

geo 56

Message par geo 56 » mer. mai 16, 2012 8:00 pm

que dire ?

les mots me manquent...

fumi67

Message par fumi67 » mer. mai 16, 2012 8:24 pm

J'suis sur le luc !!! Elle est trop tout et comme geo, les mots me manquent ... :love: :love:

Rhhaaaaaaaaaaaa magnifique, sublime, incroyable, j'en ai bavé partout ! :love: :love:

J'peux pas croire que ca s'arrête ... :cry: :cry: :cry:

letouriste

Message par letouriste » mer. mai 16, 2012 8:25 pm

tres belle achat de plus la couleur est magnifique

felicitation

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »