9-3 2L Cabriolet 1999 à Bordeaux

Répondre
lexoum

Re: 9-3 2L Cabriolet 1999 à Bordeaux

Message par lexoum » lun. déc. 12, 2011 1:21 am

Bonjour,

ceci est mon premier poste sur le forum.

J'ai craqué sur un coup de tête pour un cabriolet de 99, 169 000 Kms, 1ère main, historique limpide et prix très raisonnable... au mois de juillet 2011.

De mémoire, juillet cette année n'était pas vraiment chaud et sec mais qu'importe, ce véhicule était destiné aux sorties du weekend, ce à quoi
elle avait servi ses 12 premières années. En somme, une 3ème voiture.

Ce fut à la fois une première, car je n'avais jamais eu de cabriolet ni de voiture de cette marque auparavant, même si j'avais toujours exprimé le
désir d'en posséder une.

Ce qui m'a plu chez Saab: un esprit, une philosophie. "Rouler différent". Bref, ne pas considérer l'automobile comme un simple moyen de transport,
mais d'en faire un plaisir.
Plus loin, ce que j'ai compris, c'est qu'acheter Saab c'était être hédoniste, aimer la vie et ses plaisirs!

Au final, j'ai fait de cette auto destinée aux sorties du weekend mon véhicule au quotidien.
Pour décapoter, il suffisait qu'il ne pleuve pas. Avec une écharpe et une veste, un peu de chauffage et même en dessous de 20°, rouler les cheveux
aux vents est un pur bonheur.

Enfin, pour en revenir à l'auto en question: le moteur est un 130 ch atmosphérique. Une motorisation un peu molle mais très disponible et surtout,
toujours la sonorité chère à la marque. Consommation moyenne: 8L.

Il doit s'agir d'une version de base, car il n'y a ni jantes alu, ni télécommande pour ouverture des portes...

Au niveau des dysfonctionnements: le bouton du chauffage ne tient plus (direction de l'air), il faut appuyer sur la poignée du rail du siège passager car
il ne se re-vérouille pas automatique une fois qu'on l'a bougé ou qu'on est passé à l'arrière, le bouton qui commande la levée ou l'abaissement des
4 vitres ne fonctionne pas systématiquement...

Les travaux effectués (avant achat): changement silencieux, embrayage, re-programmation de la capote...

J'ai moi même réfectionné l'antenne dont la tige cranté était sectionnée grâce au tuto du site, merci!

Voici quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Thom

Message par Thom » lun. déc. 12, 2011 1:36 am

Un beau cabriolet de base. Seul défaut à mon goût : le volant plastique, je trouve le contact nettement moins agréable que quand il est gaîné de cuir. L'absence de jantes alliage ne choque pas sur cette voiture typée confort, le dessin des enjoliveurs passant bien.
Pour avoir utilisé pendant une semaine et près de 500km une 9-3 130ch, cela fonctionne déjà plutôt bien, même si le moteur n'a rien de violent. Il enroule bien à bas régimes, et comme la boîte est plus courte que sur les versions turbocompressées, il se débrouille plutôt bien. Mais du coup la consommation doit être plus élevée à conduite égale (je n'ai pas mesuré)... enfin, comme le turbo incite à appuyer de temps en temps...!!!

Droopy

Message par Droopy » lun. déc. 12, 2011 12:26 pm

:bounce:
Un Bordelais de plus...

Sympa ton cab', il a l'air propre.

On commence à être pas mal sur la région... tu es où exactement ? Moi sur Mérignac.

Une 'tite bouffe de fin d'année s'impose.
N'hésite pas à aller fair eun tour [url=http://forum.saabsportclub.com/saab/SAA ... tm#t127923]LA[url] ;)
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

lexoum

Message par lexoum » lun. déc. 12, 2011 11:32 pm

Je suis d'accord pour le volant... même si dans l'ensemble, les assemblages de plastiques sont plutôt bien faits. Pas de grincements, même sur route accidentée, ce qui est pas mal pour une voiture de plus de 12 ans...

La différence est-elle vraiment flagrante entre atmo et turbo?

Je pense déjà à passer au stade supérieur..!

lexoum

Message par lexoum » lun. déc. 12, 2011 11:41 pm

Ca fait plaisir de voir la communauté représentée dans notre belle région.

Je suis sur Talence (forum).

Carrément pour la p'tite bouffe!

Thom

Message par Thom » mar. déc. 13, 2011 12:18 am

Pour avoir conduit les deux à quelques minutes d'intervalle, entre la 130ch et la turbo basse pression 150, la différence est très manifeste, surtout au moment de doubler : rien de tel que le 30-80 km/h en seconde pour sentir l'effet du turbo! Mais sur chaussée mouillée mieux vaut bien doser, déjà qu'avec la 130ch j'ai réussi à avoir de nets problèmes de motricité en sortie de ronde-point, là c'est la même chose, mais aussi en ligne droite... Alors je ne parle même pas des versions plus puissantes! Sur la 150ch la troisième est très adaptée pour une conduite un peu dynamique mais pas trop sous la pluie ; avec la 185ch et surtout la 205 (testée une fois sur quelques kilomètres) on peut déjà avoir des surprises, avec un effet turbo bien plus marqué...

Bonne route en Saab,
Thom

Thom

Message par Thom » mar. déc. 13, 2011 12:26 am

Concernant les plastiques, je ne les critiquais pas, même si certains notent une régressions depuis les 900NG (mes souvenirs sont trop anciens pour que j'en juge)... Hormis ceux de la console centrale qui se rayent trop facilement l'ensemble est sérieux. Pas de bruits de mobilier dans la mienne non plus, si ce n'est sur route accidentée les classiques bruits en provenance du coffre, au niveau de la traverse de la banquette arrière semble-t-il (???). Des voitures qui vieillissent donc globalement bien, même si leur chassis n'est pas très renforcé et laisse remonter plus de vibrations que des modèles plus récents!

lexoum

Message par lexoum » jeu. déc. 15, 2011 10:05 pm

Tout ça me donne sérieusement envie de changer pour un model turbo. A ce propos, les atmos sont-elles aussi touchées par les problèmes de crépine?

Thom

Message par Thom » ven. déc. 16, 2011 1:02 am

Pas de problème de crépine avec le modèle atmosphérique. La version 130 ch est d'une fiabilité incroyable (pas non plus de problèmes de K7 DI, puisqu'elle n'en a pas!).
Bonne route avec ton cab!

Saab19410

Message par Saab19410 » dim. déc. 18, 2011 6:51 pm

Tout ça me donne sérieusement envie de changer pour un model turbo. A ce propos, les atmos sont-elles aussi touchées par les problèmes de crépine?

Belle voiture [:ben-der:2] , mais pour une turbo sa serai quand ? [:gouf_y_gah:9] [:gouf_y_gah:9] [:gouf_y_gah:9]

lexoum

Message par lexoum » mer. déc. 28, 2011 1:09 am

Merci pour les conseils et commentaires, ce véhicule est vendu.

Je l'ai remplacé par une 900 i16, toujours cabriolet. Ma prochaine Saab sera une turbo, promis!

Répondre

Revenir à « 9-3 NG »