J’ai enfin franchi le pas, et vais vous présenter ma Saab Biopower. Je dois dire qu’en dehors de ce (très bon) forum, peu d’informations sont disponibles sur le bioéthanol en général, et encore moins sur les Biopower. C’est donc en connaissance de cause, après avoir parcouru nombre de pages sur ce forum regorgeant d'informations techniques (merci à Calva76 pour ses précisions d'ingénieur!), que j’ai décidé d’acquérir ma 9.3.
J’ai toujours roulé exclusivement au GPL, mais le prix du GPL en France est relativement peu intéressant. Ancien frontalier avec la Belgique, j’ai toujours profité de prix beaucoup plus avenants: de 20 centimes d'euro le litre à la fin des années 90, le prix s’était stabilisé durant de nombreuses années aux alentours de 30 centimes, avant de s’envoler seulement récemment jusqu’à près de 70cts. En Picardie, impossible d’échapper aux 80cts/l, et ma Nissan menaçait en plus de lâcher… Ce qui fut chose faite il y a peu, à "seulement" 234000kms et 14ans (en comparaison de la précédente, qui avait 405000kms à 19ans). La présence d'une pompe bioéthanol sur mon trajet quotidien m'a fait réfléchir au changement.
Mon choix, qui a été certes un peu précipité, s'est porté sur une 9.3 2.0T BVM impeccable de 3 ans et demi et à peine 29000kms, que j'ai du aller chercher loin, très loin… Mais chapeau bas à l'ancien propriétaire, qui a réussi à préserver son véhicule dans un état proche de celui dans lequel il a du l'avoir à sa livraison de la concession. Etat vraiment exceptionnel, c'est le cas de le dire. Je ne recherchais pas cette couleur (blanc cassé), mais je dois bien avouer que je m'y suis habitué. C'est pour l'intérieur clair que mes craintes sont les plus grandes, avec deux petits monstres qui risquent de repeindre rapidement le cuir, même en faisant très attention!
La consommation était et reste toujours ma crainte, même si je ne fais pas beaucoup de ville. Après 2000kms déjà, j'ai pu faire une estimation précise sur autoroute (tout juste inférieur à 10litres/100), et deux pleins avec autoroute, route et un peu de ville: tout juste supérieur à 10litres/100 (calcul manuel, mais le SID ne se trompe pas de beaucoup, au pire 5% plus pessimiste). Résultat: 10l environ sur 2000kms. Je mettrai à jour ces informations dans le post adéquat.
Très confortable, son terrain de prédilection est vraiment l'autoroute, où l'on peut dévorer les kilomètres sans s'en rendre compte...
Bon, assez de blabla, et quelques photos, même si c'est une 9.3 "classique":

A bientot sur le forum!