Ce que j'aime dans ce forum, c'est l'aide & surtout la volonté d'entretenir sa suédoise, avec amour & passion. Un peu au mépris de tenir compte de ce que cela coûte !
Ce sont des moments presque magiques de lire vos impressions & surtout de lire vos écrits, voir vos photos.
Franck = ce que je peux te dire de mon expérience personnelle, c'est qu'acheter une Saab, c'est acheter une auto passion, comme achèterait une Lancia ou une Alfa.
Si tu souhaites une auto fiable, économique & qui le reste longtemps, il est mieux de prendre une Honda ou une Lexus. Pour réduire ta facture, essaies de faire par tes moyens ce qui peut être fait. Après pour les réparations-entretiens faciles (vidange moteur, changement bougies, filtres) & d'une difficulté moyenne (changement courroie accessoires, vidange BVM), essaie d'aller dans un garage self-service.
Ce que j'écris là, c'est basé selon mon propre vécu. Après, chaqu'un en fera ce qu'il souhaitera ! Pour ce qui est des réparations difficiles (changement embrayage, changement courroie distribution), je te recommande de le faire dans un garage low-cost ou bien un garage de quartier.
De préférence chez un mécano qui est plutôt pépère (pas stressé), là, c'est une certaine garantie de sécurité & de travail bien fait. Un garage low-cost, je m'y suis rendu dernièrement pour changer les coupelles d'amortos avant de la Corsa D de mon épouse.
Devis chez Opel 800 CHF TTC. Chez le low-cost 360 CHF ! J'ai oublié de compter le changement de 2 ampoules de croisement + réglage. Ne pas oublier que les 1ères impressions sur un garagiste est souvent fondée. C'est un peu comme aller acheter un pain dans une nouvelle boulangerie.
Dernier point, acheter des produits de marques, est souvent erronné. La même usine en Chine qui fabrique une ampoule Osram, fabriquera sûrement une à 35% moins chère. La marque donne une garantie que le produit est fabriqué d'une manière + attentionnée.
Mais il m'est arrivé très souvent que le produit de marque dure moins longtemps que le produit bon marché-low cost !