...la 9.3 à Thurbault
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Moi ce qui m'inquiéterais plus c'est la culasse avec un couple aussi élevé
- Alinutz
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Re: ...la 9.3 à Thurbault
Il les a tous serrés?ce qui me fait peur maintenant c'est qu'en démontant les autres si thurbault les a trop serré certains cassent , j'ai presque envie de changer celui la et ne pas toucher aux autres
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km
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Re: ...la 9.3 à Thurbault
-une cle dynamometrique, assez longue pour pouvoir delivrer au moins 175N.m de couple
je veux bien admettre que j'ai quelques difficultés en français et en mathématique, et que je ne suis pas une référence reconnue en mécanique
mais le lis bien CENT SOIXANTE QUINZE NEWTON METRE
voici ma clef
les graduation vont de 14 en 14 (QUATORZE), et 14 cran sur la bague tournante
(210, 196, 182, 168, le repère sur la bague est le 2)
elle est donc réglée sur 170 (CENT SOIXANTE DIX)

j'ai procédé par étape
d'abord avec la douille et la rallonge à la main, rien n'a bougé
ensuite à la clef
un premier coup à 30 nm
un deuxième à 60 ou 70
un troisième à 100
puis un essai sur la vis 1 à 175, je trouvais que je tournais beaucoup, alors j'ai réduit à 125
la première n'a pas bougée forcément
les autres ont parfois un peu tournées (mais pas toutes et à peine plus d'une cran de cliquet)
j'ai resserré à 150, là, elle ont toutes bougé (sauf la première) de 3 à 4 cran de cliquet
j'ai ensuite retenté à 170
la vis à tourné encore et...

[:jeje]
Tout est dit ici
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 7009_1.htm
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Moi je me souviens d'une culasse de 4G63 serrée au couples de 100N.m préconisée .
Une semaine après on a tout re-démonté , la culasse (on n'avait juste fait le JDC ) avait fendue ....
La 2e à été serrée à 80N.m
ALors là à 170 pour moi la culasse en à pris un coup
Une semaine après on a tout re-démonté , la culasse (on n'avait juste fait le JDC ) avait fendue ....
La 2e à été serrée à 80N.m
ALors là à 170 pour moi la culasse en à pris un coup

- milou_info
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Re: ...la 9.3 à Thurbault
Attention, il n'est écrit nul part qu'il faille faire un serrage à 175 Nm, il est écrit que le serrage angulaire correspondrait à 175 Nm, c'est pas pareil.
De deux choses l'une, soit tu changes les goujons par des neufs et là tu fais un serrage angulaire.
Si tu conserves les anciens goujons, tu y vas par palier, moi je stoppe à 120 maxi. Si ça fuit encore, on change les goujons.
Édit : tu veux mettre un goujon d'occasion ? De toute façon, foutu pour foutu, tu ne risques pas grand chose.
De deux choses l'une, soit tu changes les goujons par des neufs et là tu fais un serrage angulaire.
Si tu conserves les anciens goujons, tu y vas par palier, moi je stoppe à 120 maxi. Si ça fuit encore, on change les goujons.
Édit : tu veux mettre un goujon d'occasion ? De toute façon, foutu pour foutu, tu ne risques pas grand chose.
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Si serrage angulaire = goujons neufs .
Enfin c'est ce que j'ai appris en mécanique
Enfin c'est ce que j'ai appris en mécanique

Re: ...la 9.3 à Thurbault
Moi je changes 
Bon après ..... en général c'est pas moi qui payes
PS ne pas oublier non plus que je suis soumis , aussi , à obligation de résultats

Bon après ..... en général c'est pas moi qui payes

PS ne pas oublier non plus que je suis soumis , aussi , à obligation de résultats

Re: ...la 9.3 à Thurbault
Paraît que le turbo permet de faire tomber le taux de compression justement
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Oui oui 
En fait quand ton turbo se met en route , les compressions descendent de 11 à 6 par ex
Non , je rigoles , disons qu'en fait le turbo permet d'avoir une "puissance égale " à cylindrée inférieure
Sinon tu as apporté la preuve , que tu n'y est pour rien dans cette histoire , tu n'as fais que suivre les indications
Bon on ne vas plus pouvoir te charier alors ???
ps d'ailleurs si il n'y avait pas le petit message déclinant toutes responsabilitées du SSC moi je demanderais des dommages et intérêts
[:citronvert:7]

En fait quand ton turbo se met en route , les compressions descendent de 11 à 6 par ex

Non , je rigoles , disons qu'en fait le turbo permet d'avoir une "puissance égale " à cylindrée inférieure

Sinon tu as apporté la preuve , que tu n'y est pour rien dans cette histoire , tu n'as fais que suivre les indications

Bon on ne vas plus pouvoir te charier alors ???
ps d'ailleurs si il n'y avait pas le petit message déclinant toutes responsabilitées du SSC moi je demanderais des dommages et intérêts

[:citronvert:7]
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Attention, il n'est écrit nul part qu'il faille faire un serrage à 175 Nm, il est écrit que le serrage angulaire correspondrait à 175 Nm, c'est pas pareil.
De deux choses l'une, soit tu changes les goujons par des neufs et là tu fais un serrage angulaire.
Si tu conserves les anciens goujons, tu y vas par palier, moi je stoppe à 120 maxi. Si ça fuit encore, on change les goujons.
Édit : tu veux mettre un goujon d'occasion ? De toute façon, foutu pour foutu, tu ne risques pas grand chose.
Ca c'est "moyen" car :
un serrage angulaire correspond à un étirement donné du goujon d'où l'utilité de mettre des neufs
un couple correspond à un coefficient de friction/résistance
- milou_info
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Re: ...la 9.3 à Thurbault
Je sais bien que c'est moyen, mais comme tu l'as dit la culasse a pris un coup, c'est indéniable, et tant qu'à faire...
Bon, je reconnais que c'est trompeur. Pour moi, 120 Nm c'est un maxi sur des goujons déjà étirés.
Le fil du Crim' : http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... tm#t108687
Houlà !Paraît que le turbo permet de faire tomber le taux de compression justement
Houlà houlà !Oui oui
En fait quand ton turbo se met en route , les compressions descendent de 11 à 6 par ex![]()
Nan nan... C'est indiqué clairement 40 Nm, 60Nm et 90° (et le rédacteur a rajouté "ce qui correspopnd, selon les vis a environ 150 a 175 N.m...") Il n'a pas dit qu'il fallait serrer à 175 !Sinon tu as apporté la preuve , que tu n'y est pour rien dans cette histoire , tu n'as fais que suivre les indications![]()
Bon, je reconnais que c'est trompeur. Pour moi, 120 Nm c'est un maxi sur des goujons déjà étirés.
Le fil du Crim' : http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... tm#t108687
Re: ...la 9.3 à Thurbault
Hà non je ne suis pas d'accord ...
Thurbault je connais un bon avocat , on fait 60% pour toi et 40 % pour moi ?
Je plaisantes ..... je prend 60%
C'est vrai que de suite un couple aussi important "saute aux yeux" d'un habitué après d'un débutant c'est plus délicat .
Mais si on l'on fait le ratio des services rendus grace aux SSC et ce seul "incident " isolé , vive le SSC
Mais c'est pour celà que je reste très très prudent lors de la rédaction de tutos
Thurbault je connais un bon avocat , on fait 60% pour toi et 40 % pour moi ?

Je plaisantes ..... je prend 60%

C'est vrai que de suite un couple aussi important "saute aux yeux" d'un habitué après d'un débutant c'est plus délicat .
Mais si on l'on fait le ratio des services rendus grace aux SSC et ce seul "incident " isolé , vive le SSC

Mais c'est pour celà que je reste très très prudent lors de la rédaction de tutos

- milou_info
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Re: ...la 9.3 à Thurbault
J'ai complété le tuto...
- Wilson
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Re: ...la 9.3 à Thurbault
Précisons pour les pas doués que le serrage à 90° des goujons neufs se fait une fois que les goujons ont pris 60Nm dans la tête ... au cas où.
Re: ...la 9.3 à Thurbault
remarque quand je vois ce que j ecris parfoisJ'ai complété le tuto...

- lolo69
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Re: ...la 9.3 à Thurbault
Hà non je ne suis pas d'accord ...
Thurbault je connais un bon avocat , on fait 60% pour toi et 40 % pour moi ?
Je plaisantes ..... je prend 60%
C'est vrai que de suite un couple aussi important "saute aux yeux" d'un habitué après d'un débutant c'est plus délicat .
Mais si on l'on fait le ratio des services rendus grace aux SSC et ce seul "incident " isolé , vive le SSC
Mais c'est pour celà que je reste très très prudent lors de la rédaction de tutos
c'est pas vraiment un boulot de débutant...................

Re: ...la 9.3 à Thurbault
Défaire un cache pour resserer trois vis c'est pas sorcier pour autant
La preuve, Gnomo a compris comme moi la première fois
Il aurait mis 40, 60, et clef normale pour serrage angulaire je pense aue j'aurais pas fait la boulette
La preuve, Gnomo a compris comme moi la première fois
Il aurait mis 40, 60, et clef normale pour serrage angulaire je pense aue j'aurais pas fait la boulette

- milou_info
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Re: ...la 9.3 à Thurbault
Mouais, Gnomo aurait surtout regardé sur le WIS ou dans le manuel d'atelier (je rappelle qu'il est dispo dans le wiki...) et non, je suis sur que gnomo n'aurait pas serré à 170 Nm... Mais bon, c'est en forgeant qu'il disait !