...la 9.3 à Thurbault

gnomonien

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par gnomonien » mar. avr. 09, 2013 2:03 pm

Moi ce qui m'inquiéterais plus c'est la culasse avec un couple aussi élevé

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Alinutz
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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par Alinutz » mar. avr. 09, 2013 2:18 pm

ce qui me fait peur maintenant c'est qu'en démontant les autres si thurbault les a trop serré certains cassent , j'ai presque envie de changer celui la et ne pas toucher aux autres
Il les a tous serrés?
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km

thurbault

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par thurbault » mar. avr. 09, 2013 2:39 pm

-une cle dynamometrique, assez longue pour pouvoir delivrer au moins 175N.m de couple


je veux bien admettre que j'ai quelques difficultés en français et en mathématique, et que je ne suis pas une référence reconnue en mécanique
mais le lis bien CENT SOIXANTE QUINZE NEWTON METRE

voici ma clef
les graduation vont de 14 en 14 (QUATORZE), et 14 cran sur la bague tournante
(210, 196, 182, 168, le repère sur la bague est le 2)
elle est donc réglée sur 170 (CENT SOIXANTE DIX)

Image


j'ai procédé par étape

d'abord avec la douille et la rallonge à la main, rien n'a bougé

ensuite à la clef
un premier coup à 30 nm
un deuxième à 60 ou 70
un troisième à 100
puis un essai sur la vis 1 à 175, je trouvais que je tournais beaucoup, alors j'ai réduit à 125
la première n'a pas bougée forcément
les autres ont parfois un peu tournées (mais pas toutes et à peine plus d'une cran de cliquet)
j'ai resserré à 150, là, elle ont toutes bougé (sauf la première) de 3 à 4 cran de cliquet
j'ai ensuite retenté à 170
la vis à tourné encore et...


Image


[:jeje]


Tout est dit ici
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 7009_1.htm

gnomonien

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par gnomonien » mar. avr. 09, 2013 2:53 pm

Moi je me souviens d'une culasse de 4G63 serrée au couples de 100N.m préconisée .

Une semaine après on a tout re-démonté , la culasse (on n'avait juste fait le JDC ) avait fendue ....

La 2e à été serrée à 80N.m

ALors là à 170 pour moi la culasse en à pris un coup :jap:

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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par milou_info » mar. avr. 09, 2013 3:05 pm

Attention, il n'est écrit nul part qu'il faille faire un serrage à 175 Nm, il est écrit que le serrage angulaire correspondrait à 175 Nm, c'est pas pareil.

De deux choses l'une, soit tu changes les goujons par des neufs et là tu fais un serrage angulaire.
Si tu conserves les anciens goujons, tu y vas par palier, moi je stoppe à 120 maxi. Si ça fuit encore, on change les goujons.

Édit : tu veux mettre un goujon d'occasion ? De toute façon, foutu pour foutu, tu ne risques pas grand chose.

gnomonien

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par gnomonien » mar. avr. 09, 2013 3:10 pm

Si serrage angulaire = goujons neufs .
Enfin c'est ce que j'ai appris en mécanique ;)


gnomonien

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par gnomonien » mar. avr. 09, 2013 3:13 pm

Moi je changes ;)
Bon après ..... en général c'est pas moi qui payes :D

PS ne pas oublier non plus que je suis soumis , aussi , à obligation de résultats ;)

thurbault

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par thurbault » mar. avr. 09, 2013 4:49 pm

Paraît que le turbo permet de faire tomber le taux de compression justement

gnomonien

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par gnomonien » mar. avr. 09, 2013 4:53 pm

Oui oui ;)

En fait quand ton turbo se met en route , les compressions descendent de 11 à 6 par ex ;)

Non , je rigoles , disons qu'en fait le turbo permet d'avoir une "puissance égale " à cylindrée inférieure ;)

Sinon tu as apporté la preuve , que tu n'y est pour rien dans cette histoire , tu n'as fais que suivre les indications :jap:

Bon on ne vas plus pouvoir te charier alors ???

ps d'ailleurs si il n'y avait pas le petit message déclinant toutes responsabilitées du SSC moi je demanderais des dommages et intérêts :whistle:

[:citronvert:7]

gnomonien

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par gnomonien » mar. avr. 09, 2013 4:56 pm

Attention, il n'est écrit nul part qu'il faille faire un serrage à 175 Nm, il est écrit que le serrage angulaire correspondrait à 175 Nm, c'est pas pareil.
De deux choses l'une, soit tu changes les goujons par des neufs et là tu fais un serrage angulaire.
Si tu conserves les anciens goujons, tu y vas par palier, moi je stoppe à 120 maxi. Si ça fuit encore, on change les goujons.

Édit : tu veux mettre un goujon d'occasion ? De toute façon, foutu pour foutu, tu ne risques pas grand chose.

Ca c'est "moyen" car :

un serrage angulaire correspond à un étirement donné du goujon d'où l'utilité de mettre des neufs

un couple correspond à un coefficient de friction/résistance

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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par milou_info » mar. avr. 09, 2013 5:24 pm

Je sais bien que c'est moyen, mais comme tu l'as dit la culasse a pris un coup, c'est indéniable, et tant qu'à faire...
Paraît que le turbo permet de faire tomber le taux de compression justement
Houlà !
Oui oui ;)

En fait quand ton turbo se met en route , les compressions descendent de 11 à 6 par ex ;)
Houlà houlà !
Sinon tu as apporté la preuve , que tu n'y est pour rien dans cette histoire , tu n'as fais que suivre les indications :jap:
Nan nan... C'est indiqué clairement 40 Nm, 60Nm et 90° (et le rédacteur a rajouté "ce qui correspopnd, selon les vis a environ 150 a 175 N.m...") Il n'a pas dit qu'il fallait serrer à 175 !
Bon, je reconnais que c'est trompeur. Pour moi, 120 Nm c'est un maxi sur des goujons déjà étirés.

Le fil du Crim' : http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... tm#t108687

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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par gnomonien » mar. avr. 09, 2013 5:27 pm

Hà non je ne suis pas d'accord ...

Thurbault je connais un bon avocat , on fait 60% pour toi et 40 % pour moi ? :D
Je plaisantes ..... je prend 60% :lol:

C'est vrai que de suite un couple aussi important "saute aux yeux" d'un habitué après d'un débutant c'est plus délicat .

Mais si on l'on fait le ratio des services rendus grace aux SSC et ce seul "incident " isolé , vive le SSC :jap:

Mais c'est pour celà que je reste très très prudent lors de la rédaction de tutos ;)

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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par milou_info » mar. avr. 09, 2013 5:30 pm

J'ai complété le tuto...

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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par Wilson » mar. avr. 09, 2013 5:41 pm

Précisons pour les pas doués que le serrage à 90° des goujons neufs se fait une fois que les goujons ont pris 60Nm dans la tête ... au cas où.

gnomonien

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par gnomonien » mar. avr. 09, 2013 5:41 pm

J'ai complété le tuto...
remarque quand je vois ce que j ecris parfois :lol:

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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par lolo69 » mar. avr. 09, 2013 6:22 pm

Hà non je ne suis pas d'accord ...

Thurbault je connais un bon avocat , on fait 60% pour toi et 40 % pour moi ? :D
Je plaisantes ..... je prend 60% :lol:

C'est vrai que de suite un couple aussi important "saute aux yeux" d'un habitué après d'un débutant c'est plus délicat .

Mais si on l'on fait le ratio des services rendus grace aux SSC et ce seul "incident " isolé , vive le SSC :jap:

Mais c'est pour celà que je reste très très prudent lors de la rédaction de tutos ;)

c'est pas vraiment un boulot de débutant................... :whistle:

thurbault

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par thurbault » mar. avr. 09, 2013 6:30 pm

Défaire un cache pour resserer trois vis c'est pas sorcier pour autant
La preuve, Gnomo a compris comme moi la première fois

Il aurait mis 40, 60, et clef normale pour serrage angulaire je pense aue j'aurais pas fait la boulette :spamafote:

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Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par milou_info » mar. avr. 09, 2013 6:37 pm

Mouais, Gnomo aurait surtout regardé sur le WIS ou dans le manuel d'atelier (je rappelle qu'il est dispo dans le wiki...) et non, je suis sur que gnomo n'aurait pas serré à 170 Nm... Mais bon, c'est en forgeant qu'il disait !

thurbault

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par thurbault » mar. avr. 09, 2013 6:38 pm

Et le 170 lui parait beaucoup car habitué :jap:

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