...la 9.3 à Thurbault

thurbault

Re: ...la 9.3 à Thurbault

Message par thurbault » mer. oct. 03, 2012 2:42 am

sur ta présentation alors... :whistle:

farpaitement :o
(et j'ai pas fais de faute :o )

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. oct. 04, 2012 12:25 pm

Bon, je viens d'avoir un bilan, j'espère complet du bordel. Vache, ça relève du tribunal pénal tout ça... Sans déconner, tu te rends compte Thib' ?

Donc pour résumer :
- tu casses un goujon de culasse mais tu remontes quand même (en serrant un autre goujon, tout seul lui, avec un couple de camion),
- tu démontes le collecteur parce que tu n'arrives pas à démonter autre chose (en laissant un deuxième goujon au passage), comme tu y arrives pas, tu remontes mais avec un joint cassé,
- tu foires un banjo (encore un écrou et pas un petit, ça doit être du 12 ou du 13 !) en démontant le turbo,
- tu démontes le radiateur d'huile (on se demande pourquoi !), mais tu remontes sans changer les joints (ça coûte 0.5 €...)
- tu limes la boite (déjà, ça : tu crois que c'est dans le WIS ? ), alors que c'est une manuelle et que ça passe allégrement en desserrant le berceau comme indiqué sur le forum,
- tu nettoies la crépine au sopalin (n'importe quoi !), tu n'es pas sûr de ton joint mais tu remontes quand même,
- tu perds les vis des protections moteur et j'imagine que s'ils n'étaient pas beaux avant les plastiques doivent être en piteux état,
Il faut que tu arrêtes là, tu vas même jusqu'à perdre la clé du garage (ce qui au final n'est pas plus mal !)... Désolé, mais ça me fait vraiment c... de voir massacrer comme ça une Saab qui n'avait rien demandé ! Même pas de rouler à 230...

Alors, franchement ça ne me donne pas envie du tout, avec ton serrage (quelle idée, elle bouffait de l'eau, de l'huile ?), j'ai peur que ta culasse soit foutue. Ce que j'ai peur surtout, c'est ce que tu ne m'as pas dit...

Alors, côté réparation tu es bon pour un moteur complet, neuf ou rénové. Si c'était la mienne, je referais le moteur. Ma proposition était valable s'il n'y avait eut que le remontage du turbo, voir un JDC et quelques bricole mais là, y'a trop de boulot.
Tu as flingué le moteur, de par ta conduite et par ton irresponsabilité à vouloir faire cela toi même. La mécanique s'apprend, c'est un art. Commence à refaire ton vélo, une mobylette sans perdre une vis, après tu pourras passer à l'étape supérieure : la 4L...
Voilà, j'vous l'avez dit, j'suis con... et je suis furax de voir comment tu l'as détruite.

ps : j'aime pas les smarties mais là, hop je me lance, c'est une première : [:jeje]

gnomonien

Message par gnomonien » jeu. oct. 04, 2012 12:41 pm

ouch tu es dur là quand même :jap:

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. oct. 04, 2012 12:48 pm

ouch tu es dur là quand même :jap:
Oui... mais quand je vois ça ça me met hors de moi. Brisez tout, mais pas les Saab ! Bon, Thib' n'en n'est pas à son coup d'essai non plus et quand il en a marre, il fait venir le casseur voisin en moins d'une journée...
il est clair que pour attaquer cette auto maintenant , il faut en vouloir et avoir du temps ,
Du temps, de la patience, ça c'est l'art de la mécanique, mais surtout de l'argent, il faut en être conscient. Si tu ne refais pas tout dans les règles, tu risques de travailler pour rien. Au bilan, un moteur en occasion pourrait être moins coûteux.

Wilson

Message par Wilson » jeu. oct. 04, 2012 1:01 pm

Milou, tu y vas fort je trouve. Certes, une Saab turbo n'est pas la meilleure auto pour se faire la main en méca, mais Thib a quand même le mérite d'avoir voulu s'y mettre. Et je ne doute pas qu'il ait appris.

Sinon, ... RIP 9.3 !

Même par le service des âmes charitables de ce forum, disposées à accorder de leur temps, il va y en avoir pour une petite fortune en pièces : un ES "plug and play" by APS ou autre me semble être une solution raisonnable.

MAIS et sauf mauvaise lecture de ma part, on ne sait toujours pas si l'installation GPL
  • fonctionne correctement.
Là encore, il y a un bon petit billet qui se ballade.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. oct. 04, 2012 1:03 pm

Bon, c'est vrai que je me suis un peu emporté, ceux qui me connaissent savent que c'est rare !
Vouloir apprendre est une bonne chose, mais pas tout seul dans son coin. Faire un joint, par exemple aucun tuto ne pourra de dire comment "sentir" la façon de dérouler le cordon (bon, c'est pas sorcier non plus, l'exemple n'est pas terrible...)

Allez, pour me calmer, je vais allez voir un ou deux fils !
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 8767_1.htm

Edit :
Pour le GPL tu as raison, il me semble qu'elle est aux normes. Concernant le "réglage", c'est comme tout, la plupart des moteurs GPL sont mal réglés et ont toujours un "p'tit truc". En utilisation normale, aucun problème, même si on pousse un peu les rapports, c'est pas dix ou vingt seconde à 6000 tours qui vont abimer la culasse. Maintenant, tourner à 6000 ou 7000 tours sur plusieurs dizaines de kilomètres, c'est pas la même chose !

thurbault

Message par thurbault » jeu. oct. 04, 2012 1:31 pm

Mouais

Tout le monde dit "faut le faire, c'est pas dure" et des "j'ai pas l'habitude mais en fait c'est facile"

C'est peut-être un art
De toutes façons j'ai jamais de chance avec cette poubelle, même quand je vais au garage pour faire changer mes pneus ça va pas :(
Et pourtant j'avais touché à rien ce jour la

Alinutz

Message par Alinutz » jeu. oct. 04, 2012 3:32 pm

Aïe! Je n'aimerais pas être ni à la place de Thib, ni de la voiture :/
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km

SirBeuark

Message par SirBeuark » jeu. oct. 04, 2012 9:48 pm

Mouais

Tout le monde dit "faut le faire, c'est pas dure" et des "j'ai pas l'habitude mais en fait c'est facile"

C'est peut-être un art
De toutes façons j'ai jamais de chance avec cette poubelle, même quand je vais au garage pour faire changer mes pneus ça va pas :(
Et pourtant j'avais touché à rien ce jour la
D'un nul en méca (mais qui n'a rien contre l'apprentissage) à un autre : commence par les petits trucs, les détails, l'entretien courant avant de te jeter dans des gros travaux... Surtout dans les conditions ou tu bosses.
Et pour ces derniers, délègues le boulot ! Tu as une voiture qui marche, donc pas vraiment besoin de la 9-3, donc ce n'est pas grave si elle reste à dormir le temps que tu aie les sous, si j'ai bien compris.

Et je suis sur qu'au bout d'un moment, un saabiste du forum sera ravi de te faire un cours appliqué sur ta voiture... Là, tu auras le savoir-faire, et tu pourras t'attaquer à plus gros (progressivement !).

Voilà, c'est ce que je pense. Là je n'ai pas du tout les bonnes conditions pour bosser, ben... Hors vidanges/etc, je ne fais rien. C'est un budget, c'est sur, mais la passion auto, ça coûte !

doum-doum

Message par doum-doum » jeu. oct. 04, 2012 10:00 pm

Et bien moi, je vais apporter mon soutient à thibault, car:

1) c'est SA voiture
2) Il a le mérite de tenter de faire les choses, il s'est renseigné, pas assez d'accord, mais quand même.
3) cela reste de la ferraille, et ça peut toujours se réparer, ce n'est que question de temps, d'argent et de volonté.

Au lieu de l'enfoncer, il vaut mieux trouver le moyen de l'aider, je vais voir avec un pote, si on peut lui trouver un transport à prix acceptable.

J'en connais d'autres sur ce forum, qui ont massacré des voitures et on ne les a pas traités de tous les noms pour autant, alors maintenant stop, on essaie d'être constructif sur ce post !

mathz

Message par mathz » ven. oct. 05, 2012 2:15 am

1) c'est SA voiture
2) Il a le mérite de tenter de faire les choses, il s'est renseigné, pas assez d'accord, mais quand même.
3) cela reste de la ferraille, et ça peut toujours se réparer, ce n'est que question de temps, d'argent et de volonté.

Au lieu de l'enfoncer, il vaut mieux trouver le moyen de l'aider, je vais voir avec un pote, si on peut lui trouver un transport à prix acceptable.

J'en connais d'autres sur ce forum, qui ont massacré des voitures et on ne les a pas traités de tous les noms pour autant, alors maintenant stop, on essaie d'être constructif sur ce post !

[:amiralackbar:3]

je te chambre mon thib mais tu sais que je t'aime beaucoup ;)

et puis je me sens aussi un peu coupable pakeu c'est en venant me voir à munich que c'est arrivé :(

si jamais il faut la descendre je veux bien me faire l'allé retour sur une journée si y'a moyen de louer un camion qui se conduit avec un permis standard, j'ai pas cours les jeudi et vendredi :)

tu sais que tu peux compter sur moi thib thib [:padawan 37:2]

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. oct. 05, 2012 9:34 am

Bien sur qu'il peut compter sur nous tous, moi y compris, mais dans la limite de mes capacités (surtout du temps en fait !).
Je tenais surtout à arrêter l'hémorragie, la bonne volonté ne remplace pas l'expertise et si mon texte paraît dur il n'en n'ai pas moins clairvoyant.
On n'attaque pas un chantier si on n'est pas sur d'aller jusqu'au bout, et bien souvent, c'est une question de volonté.
En gros, quand on perd un boulon, on ne fait rien d'autre que de le rechercher...

Édit :
Je viens de voir ta signature Matz, qu'est-ce qu'on peut mettre comme connerie... Moi, j'en fous...

gnomonien

Message par gnomonien » ven. oct. 05, 2012 10:13 am

Moi je dis çà je ne dis rien mais je suis mécannicien pro et j'ai commencer la mécanqiue sur mon fiesta à 19 ans :

-en voulant changer le démarreur SANS avoir débrancher la batterie avant :D

La clé à volée avec de belles étincelles :lol:

Mon ami qui entretien lui même son Impréza désormais ne savais même pas il y a 20 ans qu'il y avait une bougie sur sa mobylette :D

Bon courage Thurbault ;)

thurbault

Message par thurbault » ven. oct. 05, 2012 10:39 am

ça va, y a pire que moi [:vachfolle:6]

D'un nul en méca (mais qui n'a rien contre l'apprentissage) à un autre : commence par les petits trucs, les détails, l'entretien courant avant de te jeter dans des gros travaux... Surtout dans les conditions ou tu bosses.
Et pour ces derniers, délègues le boulot ! Tu as une voiture qui marche, donc pas vraiment besoin de la 9-3, donc ce n'est pas grave si elle reste à dormir le temps que tu aie les sous, si j'ai bien compris.

Et je suis sur qu'au bout d'un moment, un saabiste du forum sera ravi de te faire un cours appliqué sur ta voiture... Là, tu auras le savoir-faire, et tu pourras t'attaquer à plus gros (progressivement !).

Voilà, c'est ce que je pense. Là je n'ai pas du tout les bonnes conditions pour bosser, ben... Hors vidanges/etc, je ne fais rien. C'est un budget, c'est sur, mais la passion auto, ça coûte !
ben les trucs simple, je sais faire
changer l'autoradio sur un cablage normailisé -> check (sauf sur la 900 ou y avait un montage de gitan)
faire la vidange -> check (sauf sur la 9-3 ou le bouchon était serrée trop fort :/ )
retirer les roues d'été et mettre les hiver -> check (sauf sur mes Saab ou j'ai pas encore eu l'opportunié de faire cette manip)

pour changer le turbo, c'est une suite précise d'opérations simple
vidanger le circuit de LDR -> bouchon bloqué :/ ça commence bien

pour nettoyer la crépine d'une B205, les seuls qui m'ont dit l'avoir fait eux même ont dit que ça passe à l'aise... sur une 9-5 (plus large que la 9-3, et avec des supports moteur facile à atteindre, la 9-3 c'est des supports bizarre)

sinon oui, j'ai la C2 qui roule impec, pas d'urgence pour la 9-3

1) c'est SA voiture

merci Doumé :jap:
Fil a l'air opérationnel pour remonter la Thurbomobile. ;)
moi je ne critique pas , je propose mon aide avec mes compétences , il a tenté il aurait mieux fait de se rencarder mieux , les conneries sont faites maintenant faut trouver une solution pour réparer , mais rien d'insurmontable , tout se répare
oui, mais comme me l'a dit Milou, ce serait bien de ne pas abuser de tes services ;)
et comme tu es pénible, tu ne veux pas de contre partie financière, et on ne peut te corrompre avec de la vinasse :pt1cable:
(et en plus t'es quand même assez loin)

[:amiralackbar:3]

je te chambre mon thib mais tu sais que je t'aime beaucoup ;)

et puis je me sens aussi un peu coupable pakeu c'est en venant me voir à munich que c'est arrivé :(

si jamais il faut la descendre je veux bien me faire l'allé retour sur une journée si y'a moyen de louer un camion qui se conduit avec un permis standard, j'ai pas cours les jeudi et vendredi :)

tu sais que tu peux compter sur moi thib thib [:padawan 37:2]
ouais, je dirais à Gab' de te mettre la fessée cul nu :o
t'as un attelage sur ton gros cul? :whistle:

la 9-3 doit faire 150kg de trop pour un plateau B [:vachfolle:3]

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. oct. 05, 2012 10:47 am

Bah, on a tous fait des conneries, quelque soit l'age... Et on continu à en faire ! Mais là, c'est la constance à en faire qui m’interpelle.

En fait, j'ai réagit quand j'ai lu que Thib' voulait aider à remonter ! Tu te voit avec lui dans les pattes ?
Chacun sa façon de pratiquer, pour moi la mécanique est un exutoire, après une journée à gratter du papier, j'ai enfin l'impression de "faire quelque chose"... et en ce qui me concerne, je n'aime travailler que tout seul. Pourtant, je suis plutôt pédagogue au niveau professionnel, les nombreux apprentis peuvent en témoigner, mais pas pour la mécanique.
L'amour de la mécanique, des choses bien faites s'apprend tout seul en commençant par des choses simples, un grille pain, un vélo, une mobylette. C'est comme ça qu'on apprend la rigueur.

Bon, après ces pensées philosophiques, il m'est venu une pensée, Thib, on remonte tout ce joyeux bordel , sans ouvrir la culasse, elle tient tant mieux, elle tient pas : tant pis !
De toute façon au pire, avec les goujons bloqués, cassés, triturés dans tous les sens, le bloc est mort...

ps : pas besoin de toucher au support moteur pour la crépine sur une 9.3 ! Il suffit de descendre un peu le berceau... comme indiqué dans le fil ou sur le WIS ! Six vis et dix minutes...

gnomonien

Message par gnomonien » ven. oct. 05, 2012 10:57 am

Je rejoins Milou sur le fait de préférer travailler seul :jap:
De toutes façons je ne suis pas sociable :D
D'ailleurs si je travailles avec un ami , au bout d'un moment ( vu mon caractère pointilleux quand je bosse et comme je veux le silence ) il finit par allez ailleurs :D

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. oct. 05, 2012 11:10 am

Et pis faut voir un truc, se retrouver à deux couchés sous une auto dans moins d'un mètre carré pourrait donner des idées... Et comme la lumière est tamisée, ça finirait mal, ma femme est jalouse !
Par contre je ne suis pas contre initier à la mécanique vos copines, je trouverais bien un compromis...

gnomonien

Message par gnomonien » ven. oct. 05, 2012 11:14 am

:D trop tard pour la mienne déja fait et sans remettre en question tes capacitées , ce n'est pas un "gratte papier" qui vas lui en apprendre plus que moi quand même :lol:

[:citronvert:7] courir mais alors courir très très vite [:citronvert:7]

Adieu les amis :lol:

Faut vraiment que je prenne mes médocs moi :whistle:

Verrouillé

Revenir à « 9-3 NG »