Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Grammoux

Re: Ma 7ème Saab : 9.3 Viggen

Message par Grammoux » sam. janv. 15, 2011 7:57 pm

Sans jouer les oiseaux de mauvaise augure, il y a encore plein de chose qui peuvent se déglinguer (alternateur, démarreur, pompe à eau, compresseur clim,....), comme sur toutes les autres voitures, on est d'accord...

Sur le châssis, tu vas avoir bientôt des choses à changer (bras de suspension, diverses rotules,...).

Là, tu n'en es encore qu'au moteur/boite... Y a plein d'auteur chose sur une voiture...

firefox

Message par firefox » sam. janv. 15, 2011 9:26 pm

:heink: Heu ... faudrait quand même pas lui mettre la scoumoune ! Tout ce qu'on peut souhaiter c'est que l'auto soit réparée sans coûter une fortune, qu'elle roule bien et que S17 se fasse plaisir :)

Saabiste17

Message par Saabiste17 » sam. janv. 15, 2011 11:47 pm

Sans jouer les oiseaux de mauvaise augure, il y a encore plein de chose qui peuvent se déglinguer (alternateur, démarreur, pompe à eau, compresseur clim,....), comme sur toutes les autres voitures, on est d'accord...

Sur le châssis, tu vas avoir bientôt des choses à changer (bras de suspension, diverses rotules,...).

Là, tu n'en es encore qu'au moteur/boite... Y a plein d'auteur chose sur une voiture...

Dans ce que tu as cité, il y a bcp de choses qui ont été changées : pompe à eau, compresseur de clim, plaquettes et disques de frein, tête + amortisseurs... C'est vrai qu'un alternateur ou un démarreur peuvent péter mais ce n'est pas la fin du monde à côté d'un moteur et puis, c'est aussi la vie d'une voiture de presque 200000 km :ange:

Je reste résolument optimiste (ai-je le choix ? :D ) et je la sens bien malgré tout cette voiture :ange: Je n'ai qu'une hate, pouvoir bouffer des kms avec :bounce:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Droopy

Message par Droopy » dim. janv. 16, 2011 3:12 pm

Le prof "Tournesol2" roule au E85 sur le même bloc moteur si je ne m'abuse, sauf que là, la reprog est aux petits oignons et sans risques pour la machine.
Rapproche toi de lui ;)
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

inge44

Message par inge44 » jeu. janv. 20, 2011 12:45 am

Ah non le GPL sur un moteur turbo, c'est terminé pour moi et j'ai déjà donné :sarcastic:

La Viggen va prendre d'un seul coup, 3650€ de valeur en plus :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: Elle a intérêt à rouler ensuite la salope cette jolie suédoise :sarcastic:
Mais c'est le retour de "culasse d'or"..!!! [:california m:3]

Je compatis à ta malchance Patrice! t'as pas de pot avec les Turbo haute pression, prends une NG atmo next time..!

Bon courage et au prochain meeting .... :hello:

Droopy

Message par Droopy » jeu. janv. 20, 2011 10:46 am

prends une NG atmo next time..!
Et 3 boites de Lexo alors dans ce cas avec... :lol:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Saabiste17

Message par Saabiste17 » jeu. janv. 20, 2011 11:03 am

Mais c'est le retour de "culasse d'or"..!!! [:california m:3]
C'est carrément le titre de piston d'or que je vais briguer cette année [:ben-der:1] [:ben-der:1] [:ben-der:1]

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » dim. janv. 23, 2011 1:21 pm

Arf, les glandes !!!!
Elles paraissent quand même fragiles ses petites Viggen, encore que vu le kilométrage, il n'y a pas de scandale.

Ca me rappelle point pour point une mésaventure vécue sur un Cléon turbo-compressé à l'époque où j'avais la "waste-gate" facile ... "elle aurait pas cliqueté la belle", rapport au carburant "alternatif". A ta place, je prévoierais de monter un afficheur Lambda avec sonde de température d'échappement pour paufiner les réglages en mode "jus de betterave".

A+
Wilson
:lol: ah les bidouilles a le clefs de huit, j'en ai jouer aussi bcp sur ma gt turbo, mais avec les gros gicleurs qui vont bien.

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » dim. janv. 23, 2011 1:39 pm

En tout cas, cette mésaventure va me servir.
Je rentre ds le rang et faire les choses correctement, je vais travailler le chassis et non le moteur. Elle va passer au rescue kit, + silentblocks barre antiroulis et rabaissement.
Et comme dit plus haut c'est ce coté brouillon qui fait que je m'attache a ma viggen

Saabiste17

Message par Saabiste17 » dim. janv. 23, 2011 1:50 pm

Et comme dit plus haut c'est ce coté brouillon qui fait que je m'attache a ma viggen
C'est vrai qu'elle est "marrante" par ce côté :D et avec 40 CV de moins + le rescue kit (qu'elle a aussi), je devrais avoir une voiture pas trop hystérique :sarcastic: :ange:

firefox

Message par firefox » dim. janv. 23, 2011 2:16 pm

:) il faut :

- le rescue kit
- des silent blocs de crémaillère en uréthane (Powerflex) en remplacement du caoutchouc d'origine
- une barre anti-roulis AR de plus gros diamètre (Taliaferro / Elkparts)
- une barre anti-rapprochement AV de plus gros diamètre (Taliaferro)

Déjà, là cela devrait être bon. Pas besoin de rabaisser le chassis qui est déjà bas, ni de durcir les suspensions. Le problème de la Viggen n'est pas l'amortissement vertical, mais les mouvements latéraux de caisse. Ils peuvent être corrigés avec les éléments ci-dessus.

On peut éventuellement remplacer les supports moteur et BV par des supports Powerflex en uréthane. Ils réduisent les effets dûs aux translations moteur droite-gauche et avant-arrière. Ils augmentent néanmoins les vibrations moteur dans l'habitacle.

C'est la même chose que sur la 9.3 "classique" que l'on peut nettement améliorer, de la même manière. J'ai commencé et dejà la barre anti-roulis AR de 22mm au lieu des 19mm d'origine devrait tout changer, d'après ceux qui ont essayé. L'arrière "retient" bien l'avant et n'a plus tendance à "s'enrouler" mollement quand la voiture est en appui.

Simplicité ... efficacité :D

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » dim. janv. 23, 2011 4:13 pm

Merci pour le tuyau que je vais appliquer.
Je ne voudrai pas acheter n'importe quoi, tu aurai les liens pour les barstab?

firefox

Message par firefox » dim. janv. 23, 2011 5:03 pm

Merci pour le tuyau que je vais appliquer.
Je ne voudrai pas acheter n'importe quoi, tu aurai les liens pour les barstab?
:D Hi, hi, hi ! J'ai tout pour faire de belles Saab 9.3 moi ...

Pour les barres stab arrière et le rescue kit : Elkparts http://www.elkparts.com/saab-93-m9802/s ... 5_686.html

Pour les silent-blocs Powerflex : Elkparts http://www.elkparts.com/saab-gm900-m949 ... 1_665.html

Autre lien pour les barres stab arrière (même fabricant que Elkparts) et la barre anti-rapprochement avant (strut brace) : Taliaferro http://www.genuinesaab.com/catalog/inde ... Path=56_28

Personnellement, je vais faire dans l'ordre :

1 - barre stab arrière (se change en moins de 30 minutes !)
2 - silent-blocs de crémaillère de direction et de barre stab avant en uréthane (facile à faire, mais un peu plus long)

En plus, c'est le moins cher pour commencer et d'après les utilisateurs, c'est vraiment un grand pas en avant. Ensuite :

3 - barre anti-rapprochement avant (très facile à changer aussi)
4 - le reste des silent-blocs (peut-être)

J'ai une 9.3 de 185 chevaux, donc le rescue-kit n'est pas indispensable pour moi. En revanche pour une Viggen ... d'autant plus que c'est très facile à monter. Voir le site de Platonoff avec tutoriel et photos http://photo.platonoff.com/Auto/ C'est le sujet "Steering rack clamp and brace" Là c'est pour une 900NG, mais c'est pareil pour la Viggen et toutes les 900NG et 9.3 !

Si tu mets le rescue kit, autant mettre en même temps les silent blocs de crémaillère en uréthane, puisqu'il faut démonter celui du côté droit.

Il faut juste faire attention de bien acheter le kit qui a une biellette coudée (nouveau modèle) l'ancien avait une biellette droite qui frottait du côté du passage de roue. Donc attention si achat d'une pièce d'occasion ou "occasion neuve" ;)

Tu peux regarder aussi chez PFS : http://www.partsforsaabs.com/default.ph ... 28_187_550 et http://www.partsforsaabs.com/default.ph ... =28_23_171

ip900

Message par ip900 » dim. janv. 23, 2011 5:21 pm

Mince!!! je viens de découvrir ta mésaventure!!! pas cool!!! mais effectivement toute cette prépa+ Viggen semble un mélange bien explosif! ^^ en tout cas maintenant tu aura bientôt une super Saab! ciao à très vite! :hello:

Saabiste17

Message par Saabiste17 » dim. janv. 23, 2011 5:23 pm

Ben espérons qu'après cette mésaventure, je vais pouvoir... rouler ;) Réponse peut-être en fin de semaine prochaine :sarcastic:

firefox

Message par firefox » dim. janv. 23, 2011 8:05 pm

@ R 9 TURBO 56 ... je ne peux pas te répondre en MP, car tu m'a mis en "ignore list" :cry:

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » dim. janv. 23, 2011 8:23 pm

Comment j'ai fait ca moi... :heink:

C'est bon c'est réglé.

le caribou

Message par le caribou » lun. janv. 24, 2011 10:59 pm

Hum, j'ai vu la "bête" cet après-midi, ce n'est pas beau à voir, toutes ses entrailles dehors.... heureusement qu'elle était entre de bonnes mains !!!! je crains Patrice que tu ne sois "contraint" de rouler en cab encore un certain temps, damned !!!!!

Saabiste17

Message par Saabiste17 » mar. janv. 25, 2011 10:41 am

J'ai juste appelé quand tu étais là bas :) Je vais finir par faire payer les visites de la Vig' chez Antoine, faut bien amortir le moteur [:camilo16:2]

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » mer. janv. 26, 2011 11:25 am

C'est vrai que ta pas eu de bol avec ta miss viggen.

Verrouillé

Revenir à « 9-3 NG »