Comme je l'ai brièvement dis dans le recensement des Turbo X, je suis l'heureux propriétaire de la n°3 depuis le 2 juillet !
Grand fanatique de voiture, j'ai enfin sauté le pas et acheté ma première Saab, après deux françaises et deux sportives allemandes. Depuis que mes parents ont acheté une 9-3 2.0t 154ch Pack neuve en 1999, je voue un véritable culte à la marque. En plus de 10 ans, j'ai collectionné et archivé pieusement tous les catalogues, mailings etc... que j'ai pu amasser...c'est dire le niveau de folie !
C'est donc avec inquiétude que j'ai suivi de près les événements de ces derniers mois concernant la marque, et j'ai décidé de faire un pari sur l'avenir en achetant cette voiture...
Je rêve devant la Turbo X depuis que j'en ai vu une chez Saab Colmar en 2008, et une opportunité s'est présentée ! Ni une, ni deux, l'affaire était pliée en deux semaines entre le premier contact avec le vendeur et le jour où je suis allé la chercher...à 9h de route de chez moi !
Etant donné que Miatman a délocalisé une des Turbo X alsacienne (c'est d'ailleurs celle devant laquelle j'ai bavé à l'époque

Maintant que le décor est planté, parlons plus en détail de la voiture.
Il s'agit donc d'une Turbo X Berline de Sport, avec toutes les options disponibles, c'est à dire la boite auto, les commandes de BVA au volant et le toit ouvrant. Le précédent propriétaire a ajouté un Glastint carbone, pour un look full black saisissant

La voiture est une première main, du 10 juillet 2008, qui a pas mal roulé : presque 60000km en deux ans ! Elle est en excellent état de présentation.
Je n'ai jamais possédé de boite automatique. J'étais rien sceptique vu que j'aime faire des virées sportives en montagne. Voici mes impressions globales sur la voiture.
Ligne et finition :
Mon dieu que c'est classe ! Agressif à souhait, un côté "bad boy" très sympa ! La preuve, mes amis, qui ne jurent que par BMW, ont été admiratif ! A la limite, je fais une bonne action pour Saab en roulant avec la Turbo X, car bien peu de gens imaginent que Saab puisse faire des voitures aussi attirantes !
Les lignes de la 9-3 phase II sont sublimées par le kit carrosserie, qui ajoute une touche sportive bienvenue. Les Aero standards semblent presque fades à coté ! La double sortie d'échappement au dessin particulier constitue une caractéristique originale. Enfin, les sourcils en LED (?) sont à tomber

L'équipement est vraiment à la page et au niveau de ce que propose les allemandes.
J'ai été agréablement surpris par la finition intérieure, malgré des critiques de la presse. Les plastiques sont moussés ou recouverts d'un pelliculage soyeux, très agréable au toucher. Ce dernier semble résistant, car il est intact sur la poignée de porte malgré les 60000km. Le cuir semi-aniline est également de bonne qualité : souple et doux, le contraste entre les parties granitées et perforées renforcent l'attrait de l'habitacle. On se sent vraiment bien à bord, le Glastint donnant un coté douillet supplémentaire. Alors évidemment, Saab n'est pas Audi et quelques plastiques durs et brillants subsistent. Et puis, pourquoi diable les loquets de porte sont si gros ?!
Moteur/comportement routier :
Comme je l'ai dis, j'avais un peu peur de la BVA. En fait, j'en suis plutôt satisfait. Pour rappel, il s'agit d'une boite à 6 rapports. En conduite standard, le mode D est agréable, malgré la sensation de roue libre, vu que la boite ne rétrograde pas au freinage. J'ai bien le côté "moulin" de l'ensemble.
En mode arsouille, le D sport est par contre vraiment décevant : les changements de vitesse sont incessants et inadaptés. Le must est le mode M Sport. La vitesse de passage des rapports est vraiment rapide : j'ai déjà conduit les fameuses boites DSG/S Tronic : la réactivité est similaire. Pas mal pour une 'simple' BVA à convertisseur. Du coup, on peut se faire plaisir sans pester contre la boite. Seul défaut : la nuit, les commandes au volant ne sont éclairées...
Deuxième aspect, le moteur. Commençons par le meilleur : la sonorité. En fait, tout le boulot est fait par l'échappement, à tel point que l'on entend jamais le moteur. Mais cet échappement délivre une sonorité...mon dieu...on dirait presque un V8. Je vous dis pas le barouf au démarrage à froid ! Le bruit d'échappement reste assez présent, même en conduite coulée, ce qui est agréablement surprenant pour une berline. Concernant le moteur en lui-même, le couple V6+BVA forme un ensemble efficace à en juger par les vitesses atteintes, mais linéaire au possible. A tel point que l'on se demande où sont passés les 280ch. Vu le gouffre de perfs entre la boite manu et la boite auto, j'imagine que les BVM sont plus impressionnantes. Bref, sur ligne droite, le moteur laisse un peu sur sa faim. Et que dire de la conso...Je ne m'attendais bien sur pas à consommer 8L/100km, mais je sors d'une BMW 330Ci (231ch) qui me gratifiait d'un 10.5L/100km avec une conduite "normale sport". Et là...l'ordi de bord indique 15,3L/100km pour le même type de conduite !! Avec le petit réservoir de 50L, l'autonomie est ridicule. J'espère que cette conso élevée est due aux fortes chaleurs de ces derniers jours, qui oblige à user et abuser de la clim pour pouvoir survivre. Quoi qu'il en soit, la faible efficience du moteur sera certainement le gros point noir de la voiture...
Si les sensations sont absentes sur les lignes droites, la très sophistiquée transmission XWD+eLSD fait des merveilles en montagne. Les vitesses de passage en courbe sont impressionnantes et risque d'inquiéter bien des voitures nettement plus puissantes. Le principe du transfert du couple sur l'arrière en conduite dynamique est génial. J'en ai le sourire aux lèvres en l'écrivant ! Bien plus sympa que le Quattro de ma précédente S3 (oui oui, je me suis fais la main sur des joujous extras !). Et puis, j'habite en montagne, et les 4RM sont bienvenues.
Globalement, j'adore cette voiture, ne serais-ce que pour son exclusivité et l'attrait qu'elle dégage. Ce qui me gênait le plus (image racaillou) sur les allemandes est ici complètement absent, pour mon plus grand plaisir. Satisfait de mon achat donc !
J'espère juste que le marque Saab soit maintenant pérenne...même si je compte garder cette Saab un peu plus longtemps que j'en ai l'habitude !
Des photos très bientôt, pour l'instant elles sont en qualité portable !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (tiens...j'aurais pu faire journaliste...