Bonjour,
Félicitation pour ton acquisition. Le modèle Aero, c'est vraiment LA Saab !
10 litres aux 100 km, c'est vraiment peu vu la cylindrée et la puissance. Ta conso a t-elle évolué depuis le 1er janvier ?
Sur un grand trajet (mixte route, autoroute) en roulant raisonnablement, je suis à 9,5/ 10 l. Mais en faisant plus de ville comme ce fut la cas récemment, la conso monte à 11l voire 12L. Et en conduite un peu plus énergique (je commence à monter dans les tours car le rodage est déjà terminé

) la conso tourne entre 10 et 11. Cela reste donc très raisonnable et s'explique par l'étagement de la boite de vitesse (je peux facilement rouler en 6° à 90/100 à un régime d'environ 2000 tours) alors qu'avec mes précédentes voitures, elles ne "supportaient" la 6° que sur autoroute.
Ce qui me surprend par contre, c'est le moteur car mon impression est différente de tout ce que j'avais pu lire jusqu'à présent sur ce bloc :
- il est assez linéaire jusquà 4000 tours puis nettement plus fougueux après avec en prime un son qui lui aussi se réveille [:julien] . Il prend sans problème 6000 tours sans s'essouffler (j'avais lu qu'au delà de 5500 tours, y'avait plus personne sous le capot

) . C'est pas encore le V6 Alfa mais il me surprend (comme quoi les essais "presse" [:wise901:6] ) par un tempérament que je qualifierai de 2 en 1 : une conduite très douce en ne montant pas les rapports (avec un silence de fonctionnement remarquable) et une conduite plus énergique si l'on se fache un peu avec la boite de vitesse (surtout sur le premier rapport où l'aiguille du compte tours peut dans ce cas sortir de sa torpeur

) et une puissance qui passe très bien au sol aidée en cela par des pneus accrocheurs (conti sport 2), sans remontée de couple désagrable dans le volant.
Je ne comprend pas pourquoi la presse démolit sans cesse cette voiture et ce moteur (j'suis tombé sur un essai de "V6" qui massacrait cette Saab Aéro la qualifiant de "chère, sans aucune saveur sur le plan mécanique..."