Un petit jeune en 9-3

Répondre
jean philippe
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Un petit jeune en 9-3

Message par jean philippe » mar. févr. 15, 2011 12:47 am

Fraîchement débarqué sur ce forum , que j'ai connu lorsque j'ai eu le plaisir de rencontrer le voyant "check engine" :) , suite à des recherches sur Google j'ai donc débarqué ici.
J'ai ainsi, grâce à vous, appris quels pouvaient être les symptomes de ce problème , je me suis donc découvert une vocation de mécano en démontant et nettoyant la vanne EGR.
Merci à vous, j'en sais donc plus sur le fonctionnement de ce formidablement fiable moteur 2,2 TiD !

Ma Saab, c'est une 9-3 , année 2003 , 125 cv en mazout ..
Saabiste depuis ma naissance avec une 900 16 soupapes, puis une 900 NG et enfin cette 9-3 .
J'affectionne tout particulièrement cette marque, j'aime son histoire, le design, les innovations qu'elle a apporté au monde de l'automobile, j'aime ce qui fait d'elle une Saab : le long capot, les essuis glace sur les phares, la clé de contact entre les sièges, la marche arrière pour enlever la clé ...

Mais je l'affectionne moins quand je suis obligé de rouler en mode sécurité car le check engine s'allume.

Finalement, après un coup de valise Tech 2 , le capteur de pression Bosch déconnait ( c'est bien, c'est beau, c'est Bosch ?? )

Je sors aujourd'hui du garage Saab à Tassin la demi-Lune ( Rhône ) , aucune remarque négative à faire ! accueil sympatique , on s'est occupé de moi de suite .. nickel

Quoi de plus à savoir sur cette Saab ??
Mon Turbo m'a lâché après l'ascension de l'Alpe d'Huez, un certain jour de la St valentin, avec ma dulcinée ...
retour de nuit jusqu'à Grenoble, vitesse max 60 , nuage blanc aussi gros que celui de Tchernobyl derrière moi = bonne soirée romantique !

donc un Turbo changé à 240 000 km , une vanne EGR changée peu de temps après.
et là , à 298 000 , un capteur de pression .. .

On va arrêter un peu les frais là !

cependant, je n'ai aucune envie de me séparer de cette Saab que j'affectionne vraiment : hyper pratique pour déménager, pour aller skier, pour mettre 2 vélos dans le coffre...

Je la voudrai juste en cabriolet, ça sera le top !

Voilà tout pour ma Saab.
Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
Messages : 1026
Inscription : jeu. mars 18, 2010 1:00 am

Re: Un petit jeune en 9-3

Message par la marmotte » mar. févr. 15, 2011 4:08 am

:hello: Bienvenue à toi.

Le meeting Rhône alpes gonfle petit à petit.

En tout cas respect pour le kilométrage.

jean philippe
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Un petit jeune en 9-3

Message par jean philippe » mar. févr. 15, 2011 10:54 am

Merci :)

il y a des rassos Saab en Rhône Alpes?

je passerai la barre des 300 000 d'ici le week end prochain je pense => champagne !! ( au volant bien sûr ;) )

Avatar de l’utilisateur
frank bullitt
Messages : 397
Inscription : sam. oct. 27, 2007 2:00 am

Re: Un petit jeune en 9-3

Message par frank bullitt » mer. févr. 16, 2011 11:52 pm

Bienvenue à toi.

Belle présentation et bien écrit tout comme pour l'anglaise.

Je comprends mieux pourquoi t'a commencé par la Morgan plutôt que par la fumante...

Respect effectivement pour les 300.000 kms en diesel.

jean philippe
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Un petit jeune en 9-3

Message par jean philippe » jeu. févr. 17, 2011 12:56 am

Merci pour l'accueil !

Il est vrai que la Morgan est plus alléchante que ma Saab, mais honnêtement, tant que je n'ai pas de problème sur ma Saab c'est un vrai plaisir de rouler avec!
Ca reste une excellente routière, même si je déplore un freinage un peu limite, mais ça devient une question d'habitude et d'anticipation!

Quant au kilométrage , qu'en est il ? Pour moi une Saab ça signifie 300 000 bornes au compteur sans trop de souci ( en tout cas c'est ce qu'ont eu nos deux 900). Les temps auraient-ils changé ? :)

Je sais que le 2,2 Tid que j'ai à mauvaise réputation, mais pourquoi à vrai dire ?

thurbault

Re: Un petit jeune en 9-3

Message par thurbault » jeu. févr. 17, 2011 1:17 am

personne ne veut y toucher à ce moteur, pas les dieselistes pakeu y a marqué Saab dessus, pas les mécanos Opel pour les même raisons, pas les mécanos Saab pakeu eux même ne savent pas pourquoi... [:vachfolle:6] :spamafote:

un membre en avait une, il avait un soucis et personne n'a jamais voulu s'occuper de sa voiture :/

sinon, elle est bien ta saab, elle te fait le coup de la panne juste quand il faut, et juste ce qu'il faut pour pouvoir rentrer quand même... [:thurbault:4]

jean philippe
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Un petit jeune en 9-3

Message par jean philippe » jeu. févr. 17, 2011 1:22 am

Ha bha ça , je la considère comme la spécialiste du coup de la panne !

depuis quelques mois je descends régulièrement sur la Côte d'Azur ( quasiment tous les week end ) et début Janvier Mlle m'a fait le coup du voyant "check engine" .. donc moteur en mode sécurité , 130 pied au plancher, aucune reprise.. l'enfer !
et ça pendant 1 mois ( par intermittence, parce qu'il suffisait que je coupe le contact pendant même pas 5 min pour que ça disparaisse ) ..

J'ai fait changé le capteur de pression Bosch cette semaine, je vais pouvoir tester sa fiabilité en me faisant mes 1000 bornes du week end !

je crois les doigts ! (mais pas en conduisant, 'paraît que c'est dangereux) ;)

jean philippe
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Un petit jeune en 9-3

Message par jean philippe » mer. févr. 23, 2011 6:59 pm

Les 300 000 km seront passés dès vendredi !
il faut que je pense à faire une vidéo avec un petit décompte !

j'essayerai de poster ça ;)

jean philippe
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Un petit jeune en 9-3

Message par jean philippe » jeu. mars 03, 2011 6:31 pm

Et voilà , la barre fatidique des 300 000 est dépassée !

Image

"Time for service" s'affiche par contre :(

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15795
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Un petit jeune en 9-3

Message par fil63 » jeu. mars 03, 2011 10:22 pm

meu non il est costeau ce moteur j'avais la mème que toi je l ai laché a 270000 elle roule toujours et pas eu de problème la j'ai une 9.3 ss 2.2 TID 293000 et toujours rien fait dessus et j ai pas envie de prendre une 1.9 et vu que pas de faiblesse au niveau moteur je vais la garder encore lontemps

Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 4251
Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am

Re: Un petit jeune en 9-3

Message par firefox » jeu. mars 03, 2011 10:51 pm

personne ne veut y toucher à ce moteur, pas les dieselistes pakeu y a marqué Saab dessus, pas les mécanos Opel pour les même raisons, pas les mécanos Saab pakeu eux même ne savent pas pourquoi... [:vachfolle:6] :spamafote:

un membre en avait une, il avait un soucis et personne n'a jamais voulu s'occuper de sa voiture :/

sinon, elle est bien ta saab, elle te fait le coup de la panne juste quand il faut, et juste ce qu'il faut pour pouvoir rentrer quand même... [:thurbault:4]
:) Et les dieselistes poids lourds ? ... Je ne plaisante pas !

Quand je roulais avec ma BMW 528i, je trouvais que les garagistes ne me la réglaient pas bien. Un jour je suis allé chez un spécialiste de l'injection poids lourds, pour voir.

Il a bien rigolé, car pour lui c'était un "petit moteur" Mais il m'a réglé le moteur de manière impeccable notamment les injecteurs, nettoyés trois fois de suite tellement ils étaient sales (et pourtant ... "nettoyage injecteurs" facturé à chaque révision en garage) plus d'autres bricoles comme un allumeur légèrement fissuré que personne n'avait vu, un test du débit de pompe à essence etc ... ;)




jean philippe
Messages : 16
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Un petit jeune en 9-3

Message par jean philippe » jeu. mars 03, 2011 11:38 pm

Firefox, merci pour le conseil !
c'est clair que ça ne me serait pas venu à l'idée !..

thurbault

Re: Un petit jeune en 9-3

Message par thurbault » ven. mars 04, 2011 1:35 am

faut dire aussi que les camion tournent au L6, donc ton moulin BMW, ils savent comment ça marche :)
ils passent tous au V8 pakeu ça doit commencer à faire chiche pour 500 poneys un 6 pattes
les tracteurs sont tous en L6 ;) (quelques exceptions en L4 à moins de 80 chx et les plus de 400 en V8 ou 12, mais hyper rare :crazy: )

Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 4251
Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am

Re: Un petit jeune en 9-3

Message par firefox » ven. mars 04, 2011 1:54 am

faut dire aussi que les camion tournent au L6, donc ton moulin BMW, ils savent comment ça marche :)
ils passent tous au V8 pakeu ça doit commencer à faire chiche pour 500 poneys un 6 pattes
les tracteurs sont tous en L6 ;) (quelques exceptions en L4 à moins de 80 chx et les plus de 400 en V8 ou 12, mais hyper rare :crazy: )
:) C'est vrai, d'ailleurs ce spécialiste camions avait à l'époque pas mal de VL L6 en entretien. Et d'une manière générale tous types de moteurs à injection. Il faisait essentiellement cela mais je l'ai vu aussi reconstruire des carburateurs.

Je pense qu'un bon mécanicien doit être capable de travailler aussi bien sur un PL qu'une VL, les principes de base étant les mêmes. Il lui faut juste une chose : les notices avec les valeurs de réglage. Mais ça, il sait où trouver !

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »