Rebonjour à tous, voici donc le récit de la première journée !
JOUR 1 : Paris - Lübeck
Carrières-sur-Seine, dans les Yvelines, il est 7 heures du matin : en cette belle journée d'août qui s'annonce caniculaire, je réveille le B207L de la Saab pour ce long voyage... voyage qui se fera a l'aide de fidèles cartes Michelin, le gps intégré de ma 9-3 n'ayant marché que le jour de l'essai de la voiture et plus jamais depuis (lecteur dvd mort, arnaque ?)
Beaucoup de possibilités pour rejoindre le Nord de l'Allemagne, nous avons opté pour Liège (B) et Venlo (NL) itinéraire qui s'est avéré très roulant. Curieux, les Belges étaient en train de construire plein de nouvelles aires d'autoroute plutôt sympas sur cet axe. Et sur le petit tronçon néerlandais, des autoroutes flambant neuves !
Traversée sans histoires de la Belgique et des Pays-Bas donc... mais aussi sans croiser de Saab pour le moment ? où sont nos belles ? déjà parties en vacances, ou bien, hélas, en voie de disparition même chez nos voisins ?
Nous arrivons en fin de matinée à la frontière allemande sous la canicule, 39 degrés s'affichant sur le SID ! Première pause café-bière allemande et nous nous félicitons du confort de la Saab et de l'efficacité de la clim (qui a cette époque n'émettait pas encore les jolis sifflets qu'elle m'inflige désormais
On reprend la route pour la traversée de la Ruhr, partie curieusement la plus pénible du voyage : trafic intense, autoroute vieillottes et surtout tellement nombreuses dans cette zone qu'il devient difficile de suivre sa direction (des amis Allemands habitant la région me disaient qu'ils ne savaient jamais quel itinéraire emprunter lorsqu'ils se rendent dans une localité voisine, il y a 3 ou 4 autoroutes différentes possibles, mais toutes aussi embouteillées les unes que les autres...)
Heureusement après deux bonnes heures de Slalom Géant, nous laissons derrière nous les nœuds d'autoroute de la région la plus densément peuplée d' Europe et filons vers le Nord du pays sur la A1.
La circulation se calme un peu, c'est le moment pour la 9-3 de respirer et de profiter des vitesses prohibées en France ! Et là, quelle surprise ... franchement, je découvre, innocent, un autre visage de ma Saab, qui semble enfin dans son élément, se calant à 170-180 dans une sérénité absolue, aussi stable qu'un
ICE TGV et prête à aller encore plus fort à la moindre sollicitation si besoin est ! Quel bonheur ! Quel joie aussi de contester la file de gauche aux Baronnes allemandes et leurs corbillards gavés au mazout

Seul un papy néerlandais en Xantia et caravane déboîtant soudain sur ma file m'a rappelé qu'il était temps que je change mes disques de freins
Bref, c'est en regagnant le temps perdu que nous apercevons Lübeck, où nous dormirons ce soir.
Cette ville hanséatique est très pittoresque, et même si je préfère l'animation des villes du Sud de l'Allemagne, elle constitue une étape parfaite !
Je sors de la Saab en me félicitant de cette super voiture lorsque... j'aperçois que la glace de mon beau tableau de bord commence à se fissurer par le bas

est-ce à cause de la chaleur ? la vitesse sur les autoroutes en béton ? bizarre... toujours est il que nous avons dû ensuite mettre un point de colle car la fissure s'étendait dangereusement...
Nous avons dormi à l'hôtel Ibis (IBIS LUBECK CITY) très bien, pas trop cher en ce mois d'août (60aine d'Euros) un grand parking, et idéalement situé : facile d'accès depuis l'autoroute, mais dans un quartier résidentiel tranquille, et à 10 minutes du centre ville à pied.
Voilà pour cette première journée ! En ayant hâte de vous raconter la suite, j'espère dans les prochains jours !