Le début se trouve là, et comme vos infos m'ont bien aidé, ben vous n'allez pas échapper aux photos avec légende [:citronvert:9] ...
Tout commence à Clermont, à 5h30... Une sonnerie de réveil retentit ce jeudi matin, beaucoup trop tôt aux yeux de son propriétaire, mais comme on le dit si bien, la fin justifie les moyens...

Le petit déj est avalé au lance-pierres, et la valise est pesée... 25kg... Argh, je vais avoir 50€ à payer à l'aéroport déjà à l'aller!! Nan, chuis pas auvergnat pour rien: on vire le superflu (mais je me rendrai compte que j'ai peut-être jugé un peu trop de choses superflues...) et on recommence: 6,5kg...
Mwé, ça sent la balance pas fiable, ou la façon de peser. De toutes façons, il est 6h12, le taxi sera là dans 3 minutes, donc on ne réfléchit plus, on prend le fatras et on descend.
15 minutes et 16 euros plus tard (note aux parisiens: ici pour aller à l'aéroport en taxi, c'est 16€

Enfin, enregistré, contrôlé (tiens, pour une fois j'ai pas eu la fouille totale

Tiens, késako ce machin qui clignote sir l'écran, que je ne peux pas lire avec mes yeux de taupe? Ah, vol retardé, départ à 7h55. On peut pas avoir de la chance à tous les coups

Premier vol d'une heure, tout se passe bien, le pain aux raisins est petit mais bon, et le thé qui va avec aussi

CDG: arrivée au 2G, correspondance au 2E avec la petite particularité que je ne saisis pas bien: on peut aller du 2G au 2E par une navette en zone privée, mais pas du 2E au 2G. Ils doivent entasser des cars au 2E et en construire au 2G, sinon le 2G va vite arriver en rupture de stock de cars...
1h35 plus tard, je suis dans mon 777-300ER, juste derrière la cuisine. Avantage: comme je suis côté couloir, j'ai de la place pour mes jambes (le siège de devant moi dans l'avion American Airlines utilisé sur BOS-LHR a encore la marque de mes genoux, ça fait un an et demi...). Et on attend. On attend. On attend. Départ à 10h30? Niet, l'avion s'ébroue à 11h10... Pas grave, chuis dedans, c'est le principal. Pis sur 11h10 de vol, un petit retard, ça se rattrape

Quelques films, deux repas, une sieste et quelques formalités administratives plus tard (avez-vous une bombe dans vos valises? Êtes-vous venu aux USA pour des actes de terrorisme? Avez-vus déjà violé un enfant? Etc...), je suis dans la file d'attente de Dollar pour récupérer le cheval de course qui va me transbahuter pendant 10 jours.
J'en ressors 45 minutes plus tard avec en main mon GPS et le ticket pour une « economy car ». Les voitures sont planquées moult étages et couloirs plus bas mais j'y arrive tant bien que mal avec valise, sac, GPS, papiers... Je récupère donc une Ford Focus SE 3 volumes blanche, et vogue la galère vers Sacramento, CA (galère, pakeu le GPS n'a pas voulu fonctionner correctement sur les 20 premiers miles, à savoir les plus importants: la sortie de San Francisco et ses boubou, ses boubou, ses bouchons...).
Nous arrivons donc (ma Focus, mon bordel et moi), à Sacramento (Motel 6 Old Town). Motel avec piscine, et ça tombe bien: il fait 95° (euh, Farenheit, hein...).

Découverte de la chambre: sale, trous de cigarette dans la moquette, taches sur la moquette, et la piscine est HS. Bon, ben on va aller voir à Sacramento s'il y a de quoi manger, il commence à se faire dans les 2h du matin heure française et j'ai la dalle... Il me faudra aussi de quoi petit-déjeuner, c'est pas livré avec la chambre.
1h de marche et un sandwich Subway plus tard, je suis couché. Demain: Old Sacramento et un peu de Sacramento tout court. Mais en attendant

Demain arrive tôt, surtout avec le décalage horaire. À 6h, lassé de poireauter au lit, je décolle. Le programme inclut Old Sacramento, le Capitole, une visite des sous-sols d'Old Sacramento et un musée de l'histoire de la ville.

Old Sacramento? Déco de Far West sauvage avec les bâtiments comme ils étaient, les trottoirs surélevés en bois mais des routes en goudron avec des voitures modernes dessus. Ça jure un peu mais c'est rigolo.

Passage par le musée du chemin de fer (à 7h, c'est fermé, forcément, comme beaucoup de choses d'ailleurs), un bateau-resto-hôtel, flânage en vieille ville.

Je récupère mon billet pour le Underground Tour, à 14h, et je pars vers le California State Capitol Museum. En fait le Capitole, dont certaines pièces ont été reconstituées comme il y a moultes années (1800 et des brouettes, 1906,...) et se visitent.

Retour en vieille ville et parcours des souterrains. Les souterrains? En réalité le nouveau rez-de chaussée des maisons avant les environs de 1860... Sacramento a été construite en bord de rivière (deux, même: Sacramento River, et American River). Du coup, les Sacramentans ont vite découvert les joies de la zone inondable... En quatre ans: trois inondations, deux incendies et une épidémie de choléra (et ils ont décidé d'en faire la capitale de la Califronie [:wise901:3] ). Du coup: tentative numéro 1: on fait une digue. Oui, mais la crue suivante dépasse la digue, et comme y'a pas d'évacuation de prévue, l'eau reste en ville

La technique: des barres d'acier tous les 50cm sous la maison, un cric à chaque bout, un bonhomme par cric et un autre avec un sifflet. Au coup de sifflet, tout le monde tourne sa manette d'un quart de tour et on recommence. 10cm par jour... Et on comble le trou avec des briques, comme ça on ajoute un étage SOUS la maison (photo: on a le nouveau sous-sol, et le nouveau rez-de chaussée en vue