Pas si longtemp que cela .....2005
sinon moi c'est par copenhague que je préfère aussi ..
voici les diverses solutions:
Pour la suède il existe en gros trois solutions,pour se rendre à Trollhättan:
1/ par Copenhague,c'est celle que je prréfère,c'est la plus rapide , la plus économique , la plus simple, mais la plus longue est fatiguante..
* Il faut monter en Allemagne jusque Puttgarden , là tu prend un ferry qui ne nécessite aucune résèrvation, qui coûte +/- 40 euros et qui t'emmene en +/- 50 minutes à Rodby sur l'île de Copenhague,que tu traversse dans sa grande largeur +/- 150 kms de superbes autoroutes et à l' autre bout de l' île s'offre à toi deux possibilitées , le pont tunnel qui relie Copenhague à Malmö ,ou un deuxième ferry qui comme le premier ne nécessite pas de réservation (il y en a tout le temps 24/24 dans les deux cas) entre Helsingor et helsinborg , le ferry et le pont tunnel sont au même prix , a savoir 30 euros, perso. je préfèr le ferry (20 min. de trav.) car l' autoroute qui fait suite au pont ,fait une boucle par le sud de malmö qui rallonge un peu le trajet je trouve.
2/ Par Kiel , ici c'est la solution relax , mais plus lente et plus chère , tu prend un gros ferry à Kiel qui est +/- 50 kms moins loin que Puttgarden et tu navigue toute la nuit (19h /9h le lendemain) pour arriver directement à Göteborg , tu épargne donc 50 kms + les 150 km de la traversée de l'île de copenhague + les +/- 300 kms qui séparent Malmö de Göteborg , soit environ 500 kms et tu arrive super frais à seulment 90 kms de Trollhättan....Mais il faut réserver à l' avance ( Stena line) et il faut compter env. 300 euros pour la voiture et deux passagers en cabine.
3/ il existe une troisième solution intermédiaire , que je n'ai jamais personelement testée , mais j' ai des amis qui la préfère aux autres, c'est la traversée Frederikshavn-Göteborg , par stena line également +/- 3h et aux alentours de 100 euros à vérifier sur le site de stena (
www.stena.com je crois) ça peux être bien aussi , mais frederikshavn c'est tout au dessus du danemark !
évidement tu te rendra beaucoup mieux compte de tout ce que je raconte avec une bonne carte sous les yeux , et je te recomande vivement celle de Hallwag international (sud de la suède)
Sinon un fois en suède c'est l'autoroute E6 Göteborg Oslo jusque un peu après Göteborg puis la départementale 45 vers vanersborg et Lilla edet ..
Une halte à Copenhague s'impose ....c'est superbe !
et trollhättan aussi
photos de suède