Évolutions réglementaires et technologiques

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Répondre
vercors-42
Messages : 585
Inscription : dim. mars 01, 2015 1:00 am

Évolutions réglementaires et technologiques

Message par vercors-42 » dim. mars 17, 2019 12:09 pm

Allez ! Je me lance !

Vous le savez ou vous vous en doutez tout faisant fi d'y croire : il va être de plus en plus difficile de circuler les années à venir avec nos autos.

Un vrai épée de Damoclès est au dessus de nos capots et il n'est pas absurde de penser que nous ne pourrons plus profiter de nos anciennes d'ici 10 à 15 ans.

Mais ce n'est pas tout, nous allons aussi vivre de profonds changements technologiques d'ici peu.

J'espère que vous n'avez pas investi une somme folle dans un autoradio Becker...

C'est vraiment la première évolution qui va nous tomber dessus : l'arrêt de la radio hertzienne région par région au profit de la radio numérique terrestre / DAB+ - Digital Radio Broadcasting.

Fini vos auto-radios de vos Saab ou autres déplaçoires hebdomadaires.

Il va falloir s'équiper si on voudra continuer à écouter la radio dans son auto. Sauf si, évidemment, vous avez déjà une moderne équipée de ce système d'auto-radio.

Le changement est prévu début 2020. Faut pas investir dans un poste radio / radio réveil etc. dans les mois à venir...

Et vous aurez un choix de stations de m... , quelle avancé !

Air Zen
BFM Business
BFM Radio
Chérie
Europe 1
FIP
France Culture
France Info
France Inter
France Musique
Fun Radio
Latina
M Radio
Mouv'
Nostalgie
NRJ
Radio Classique
RFM
Rire et Chansons
RMC
RTL
RTL 2
Skyrock
Virgin Radio

Je ne dis pas que ce sont des radios de m... mais plutôt qu'on aurait pu imaginer avoir un système comme aux US avec des radios thématiques comme l'on peut trouver sur le net.

Moi, j'adore Oui FM, ben... y'a plus !

Et cela n'aura qu'un temps. Car avec la 5G, on passera au step suivant !

Je ne regrette pas d'avoir virer l'auto-radio de ma 900 et d'avoir remplacé cet accessoire par de petits manos bien plus utiles pour surveiller l'état de santé de la T8. ;)

Avatar de l’utilisateur
900S-01
Messages : 244
Inscription : sam. févr. 04, 2017 1:00 am

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par 900S-01 » lun. mars 18, 2019 8:11 am

quid des radios locales ??????????????????

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par saabeibeu » lun. mars 18, 2019 9:26 am

On a deja mis pas mal de trucs à la poubelle et l'on s'est habitué autrement,ce n'est que l'évolution du monde, bien pour certains, et mal pour d'autres.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34727
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par milou_info » lun. mars 18, 2019 10:07 am

Moi c'est les GPS qui vont dégager. Y'en a un que j'avais payé un peu plus de 45 000 € y'a 20 ans. Poubelle... Bon, en même temps le truc n'est pas sorti du placard depuis 10 ans... Je croise les doigts pour mon petit terminal que j'utilisais encore pour la rando (1500 € le bout quand même !)
J'attends avec impatience le 6 avril, date de reset de l'horloge des GPS...

Avatar de l’utilisateur
jeffk21
Messages : 1316
Inscription : mer. nov. 30, 2011 1:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par jeffk21 » lun. mars 18, 2019 12:57 pm

milou_info a écrit : lun. mars 18, 2019 10:07 am Moi c'est les GPS qui vont dégager. Y'en a un que j'avais payé un peu plus de 45 000 € y'a 20 ans. Poubelle... Bon, en même temps le truc n'est pas sorti du placard depuis 10 ans... Je croise les doigts pour mon petit terminal que j'utilisais encore pour la rando (1500 € le bout quand même !)
J'attends avec impatience le 6 avril, date de reset de l'horloge des GPS...
45000 € ?? J'espère que vous voulez dire 45000 Frs :mrgreen:
Ah bon ? Ils vont ré-initialiser l'horloge des GPS ? Je savais pas... C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai plus d'heure sur mon autoradio Denso depuis que j'ai viré la batterie pour la recharger il y a 1 mois 1/2 (et impossible d'en mettre une manuellement :evil: ). J'ai déjà rechargé ma batterie, et ça ne m'avait jamais fait ça...
Pour les radios DAB/DAB+, il existe des adaptateurs (plus ou moins bon marché et plus ou moins efficaces) pour palier au manque. Faut juste coller une antenne au niveau du pare-brise. Et puis sinon, une bonne enceinte bluetooth et on envoie la sauce à partir de son téléphone :lol:
Ce qui m'embêterai plus, ce sont les restrictions programmées de circulation qui vont nécessairement tomber dans les années à venir, et ce même si je roule au bioéthanol avec une crit'air n°2.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34727
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par milou_info » lun. mars 18, 2019 1:20 pm

Non, non, 45 000 €... Le changement de l'horloge GPS doit se faire le 6 avril prochain, ça se fait tous les 20 ans et le matériel ancien n'étant plus supporté en sav, c'est mort. En même temps plus personne ne l'utilise...
Sur du matos un peu plus récent, on va voir : https://intechgnss.trimble.com/hc/en-us ... April-2019
Mais ça n'a rien à voir avec l'heure de ton autoradio.

N'empêche que ça craint si tous les autoradios deviennent caduques. Surtout les intégrés d'origine en fait.

vercors-42
Messages : 585
Inscription : dim. mars 01, 2015 1:00 am

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par vercors-42 » sam. mars 30, 2019 4:54 pm

Autre news : fin 2020, il faudra que toutes les immatriculations soient au format AA-111-BB... Finies les vieilles plaques.

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par egillon92 » lun. mai 27, 2019 8:22 am

Oui et dans quelques temps ce sont toutes les voitures personnelles thermiques (d'abord diésel, puis essence) qui seront interdites.
Je dis ça je dis rien ;)
La radio en fait à part pour l'info traffic je m'en fous un peu j'écoute soit clé USB sur la 9.5NG, soit des CD dans la 9000 et des K7 dans la 900 cab reste la T8

Avatar de l’utilisateur
Sir_Macadam
Messages : 1212
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par Sir_Macadam » lun. mai 27, 2019 4:36 pm

milou_info a écrit : lun. mars 18, 2019 1:20 pm Non, non, 45 000 €... Le changement de l'horloge GPS doit se faire le 6 avril prochain, ça se fait tous les 20 ans et le matériel ancien n'étant plus supporté en sav, c'est mort. En même temps plus personne ne l'utilise...
Sur du matos un peu plus récent, on va voir : https://intechgnss.trimble.com/hc/en-us ... April-2019
Mais ça n'a rien à voir avec l'heure de ton autoradio.

N'empêche que ça craint si tous les autoradios deviennent caduques. Surtout les intégrés d'origine en fait.

Il existe plein de moyen d’avoir le DAB sur une radio d’origine. On est juste 10 ans en retard en France comme d’hab

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par egillon92 » lun. mai 27, 2019 11:15 pm

Sir_Macadam a écrit : lun. mai 27, 2019 4:36 pmIl existe plein de moyen d’avoir le DAB sur une radio d’origine. On est juste 10 ans en retard en France comme d’hab
Quelques exemples apporteraient assurément un plus au propos ;)

Avatar de l’utilisateur
sub_khaine
Messages : 242
Inscription : mar. mars 04, 2008 1:00 am

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par sub_khaine » jeu. sept. 19, 2019 9:22 am

Est c'est parti à Strasbourg ... Au nom de la "ZFE" (Zone à Faible Emission);

Restriction en place 365j/an, pas uniquement durant les pics de pollution

Le 1er janvier 2021 : interdiction de circuler pour les véhicules sans vignette Crit’Air
Au 1er janvier 2022 : les véhicules Crit’Air 5
Au 1er janvier 2023 : les Crit’Air 4
Au 1er janvier 2024 : les Crit’Air 3
Au 1er janvier 2025 : les véhicules Crit’Air 2

Et pas de dérogation prévue (pour l'instant) pour les véhicules de collections.

Et ce qui est génial, c'est que si je remplace une de mes anciennes par un putain de Cayenne Hybride neuf de 2T5 qui ne sera jamais amorti en terme de CO2 et coût énergétique de fabrication, je suis "vert" et je peux circuler ....
Y'a pas à chier, nos dirigeants sont réellement schizophrènes....

Avatar de l’utilisateur
Xedix
Messages : 689
Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par Xedix » jeu. sept. 19, 2019 9:00 pm

egillon92 a écrit : lun. mai 27, 2019 11:15 pm
Sir_Macadam a écrit : lun. mai 27, 2019 4:36 pmIl existe plein de moyen d’avoir le DAB sur une radio d’origine. On est juste 10 ans en retard en France comme d’hab
Quelques exemples apporteraient assurément un plus au propos ;)
Kenwood propose des transmetteurs DAB... Je n'ai pas testé mais quand j'avais fait installer le Parrot dans ma voiture, mon installateur, à qui j'avais posé la question, m'a dit que c'était la solution d'avenir pour nos "vieilles" voitures

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34727
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par milou_info » mer. janv. 15, 2020 4:16 pm


Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6116
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par Discostu » mer. janv. 15, 2020 5:40 pm

C'est Bapt57 et Wywy42 qui vont être contents

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par 900 turbo 16 » mer. janv. 15, 2020 6:43 pm

milou_info a écrit : mer. janv. 15, 2020 4:16 pm Vous avez vu : https://www.motomag.com/Anciennes-plaqu ... h8shchKiCo
C'était dans l'air du temps depuis un bon moment.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par 900 turbo 16 » mer. janv. 15, 2020 6:45 pm

Discostu a écrit : mer. janv. 15, 2020 5:40 pm C'est Bapt57 et Wywy42 qui vont être contents
Oh je crois que ce ne seront pas les seuls, si je compte bien je dois avoir au moins 4 ou 5 Saab concernées. Ouf!
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3351
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Évolutions réglementaires et technologiques

Message par wywy42 » jeu. janv. 16, 2020 12:33 am

Oui je suis bien content je vais pouvoir laisser ma 205 immatriculée chez mes parents du moment où je me fais pas arrêter car j’ai pas vraiment le droit. Je l’aime mon 42

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »