J'ai hâte de pouvoir la conduire!....aussi pour comprendre l'attachement que les gens ont pour ce modèle!
Après avoir changé le capteur T° culasse et remis de la bonne huile avec le bon indice de viscosité, je suis content: elle tourne mieux et ne fume plus. Souvent, les gens ont tendance à mettre trop d'huile! (il en faut plus de 10l d'ailleurs!)
Par contre, première "vraie" mauvaise surprise: en changeant les joints de caches soupapes inférieurs, j'ai trouvé un morceau de goujons de culasse....

Problème hyper connu sur ce modèle: avec les contraintes thermiques, les goujons d'origine (dilavar) finissent par céder au fil des contraintes thermiques.
Certains en trouvent parfois plusieurs cassés.....ici, je n'en ai trouvé qu'un seul, c'est déjà ça!

Il y'en a 24 en tout (4 par cylindre)....ça commence à être délicat qu'en 2 goujons d'un même cylindre cèdent!
Je vais rouler comme ça le temps de la passer au contrôle et d'en profiter un peu cet été (sans trop la pousser) et puis je sortirai le moteur (et quelques billets par la même occasion

C'est pas plus mal car ça me permettra de changer certaines pièces inaccessibles: joints, durites essence,...car un autre problème connu de ces voitures, ce sont les fuites d'huile et.....les incendies liés aux durites d'essence qui vieillissent et qui finissent par craquer et provoquent une belle giclée d'essence sur le moteur bien chaud