Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, toujours dans mes recherches de pannes, pour remettre la présentation à jour. J'ai essayé pas mal de choses sur la voiture, et il semblerait que son TCS accepterait presque de fonctionner finalement. La voiture roule et va passer au CT vendredi prochain, elle sera probablement refusée pour plusieurs points que je vais détailler plus bas, mais je pourrais faire la Carte grise au moins !
J'ai donc remplacé le boitier papillon et la vanne de tablier en neuf, changé les durites de dépression, et installé un autre ecu TC/ABS acheté d'occasion sur ebay, et j'ai nettoyé avec un dremel toutes points de masse que j'ai pu trouver dans le moteur et dans l'habitacle : en démarrant je n'ai plus aucun icône au tableau de bord, et elle n'ai plus passée une fois en limp home mode. A froid elle démarre au quart de tour, trouve son ralenti.
Cependant j'ai toujours quatre gros problèmes avec :
- En roulant, les premières minutes tout va bien, elle accélère, freine, tourne, ras, mais dès qu'elle commence à être en température, elle ne trouve plus son ralenti quand on débraye en freinant. Elle tombe à 500 trs/min en débrayant, le temps de se trouver son ralenti qui est à 850trs/min, mais si on a le malheur de freiner en même temps elle n'arrive pas à compenser et elle s'éteint, c'est plutôt dangereux...
Edit : le problème provenait de la K7 DI qui déconnait à chaud, elle a été changé par une d'occasion, un "réglage de ralenti" a été fait avec le tech2, depuis le problème n'est pas réapparu..
- Elle consomme déraisonnablement, on est à 19l en moyenne d'après l'edu et 30l en instantanée. Je pense que ça peut avoir un lien avec le premier problème. Sachant que quand j'ai récupéré la voiture, il y avait deux débitmètres dans le coffre, est-ce que c'est une piste... Je n'ai pas touché à la cassette DI. Je précise que j'ai changé la sonde lambda par une Bosch, neuve.
- Elle n'a pas retrouvé sa vitesse au tableau de bord ni le comptage kilométriques. J'ai essayé plusieurs capteurs (celui sur le haut de la boite de vitesse), même essayant d'en faire tourner avec une perceuse, rien au compteur. (Je ne sais pas du tout si le test est utile mais au multimètre en testant la résistance sur la prise qui arrive à la boite, le multimètre à sonné avec le contact allumé.). Il y a un point de masse derrière le compteur qui gère un très grand nombre de systèmes électriques sur la voiture, je l'ai bien nettoyé mais rien.. Tout fonctionne dans l'habitacle autrement.
- Pas d'icône antilock ou TCS OFF en démarrant. Mais en roulant, dès une vingtaine de km/h je dirais, ca s'allume. Pas de limp home mode ! Je précise que j'ai changé les deux capteurs abs avant, j'avais eu un code au tech 2 qui indiquait qu'un des deux déconnait. Je les ai remplacé mais j'ai fais la connerie d'en prendre à pas très chère, de marque ABS, et j'ai eu un nouveau code panne capteur ABS AC droit : signal défectueux intermittent.. En l'éteignant et en la redémarrant, ca disparait, jusqu'à ce qu'on se remette à rouler.
Edit : le problème provenait bien d'un capteur abs. J'avais installé des capteurs "premiers prix", grave erreur : code panne intermittent. Le remplacement par des capteurs neufs d'orgine SAAB a réglé le problème.
J'ai trois unique codes pannes récurrents dessus (finit tous les codes pannes cauchemardesques sur l'ETS
) :
- 675BO permanent : ETS ecu fault : calibration not completed
- 24020 intermittent : Communication with TC/ABS disabled
- E7590 permanent : Safety system
51877506_2041785929270234_2520085779053543424_n.jpg
52997037_2271435973096344_2269928368130490368_n.jpg
52932945_325940904702156_1882668604617392128_n.jpg
Et pour finir sur du positif quand même, la voiture s'est quand même embellie. Tout a été démonté (au moins une fois) et bien nettoyé, rénové. Les cuirs sont vraiment bien et l'intérieur donne envie d'y voyager maintenant. Le ciel de toit a été déposé et attend d'être refait. Climatisation et radio fonctionnent normalement. Le moteur a été bien nettoyé, et j'ai réglé pleins de petits détails qui faisait que le chantier n'avait pas avancé.
Reste que, la ceinture passager qui ne bloque pas systématiquement, le parebrise très légèrement fissuré dans le champs de vision ainsi qu'un feux de route qui refuse de s'allumer vont surement lui couter son contrôle technique, s'il elle n'avait que ça pour la remettre officiellement sur la route je ne m'inquiéterai pas plus que ça. Mais en roulant, quand tout veut bien à peu près fonctionner, elle est sympa, confortable, silencieuse, souple, agréable, bref, elle est attachante quoi.