Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

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Cosinus
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par Cosinus » mar. août 18, 2020 10:37 pm

dat a écrit :
mar. août 18, 2020 10:27 pm
Au sujet de la puissance, elle monte trop doucement...sur un mano gradué, ça correspondait à 0,2 ou 0,3 bar environ...
Et la dépression, au ralenti est proche de zéro...elle devrait être à -0,6bar environ...Cependant, le ralenti ne semble pas être perturbé par une prise d air car il est stable, et à env 800 ou 900 t/min...
Est-ce que la durite est branchée au bon endroit, après le papillon ? Le comportement que tu décris correspondrait à une prise de pression avant le papillon (ou alors sur le papillon, là où se branche la commande de l'EGR).

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dat
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par dat » mar. août 18, 2020 11:35 pm

Ok merci ;)
Je vais aller vérifier ça demain... ;)

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tristan
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Message par tristan » mer. août 19, 2020 10:48 am

Regarde si la petite durite de dépression qui va jusqu'au mano du tableau de bord n'est pas déconnectée qqpart! C'est un classique! (surtout qu'il y a aussi un T pour aller vers le pressostat de sécurité s'il y en a un sur ce modèle...me souviens plus)

Sinon la dump valve peut être percée aussi (les premières bosch en plastique étaient connues pour être fragiles)

Je vois aussi que tu as tjs le sytème EGR de merde.....à enlever au plus vite.
Y a aussi des durites qui peuvent provoquer des problèmes et des fuites.....à regarder aussi!

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Message par dat » mer. août 19, 2020 2:28 pm

Cosinus,
Oui, je suis allé en courant à la pause :lol: , voir ma 9000...et j 'ai vérifié, la durite est bien branchée sur l'admission.
Tristan :
Dumpvalve ok, et j ai isolé les durites non nécessaires (en les bouchant), hormis celles qui vont au tableau de bord -mano, pressostat - je suppose- : en soufflant fort dedans, je vois que l'air ne s'échappe pas du tout...Par contre, je n'ai rien vérifié coté durites de régulateur de vitesse, mais ça doit être sur le même circuit que celui qui va au manomètre de pression de turbo. (?)

Prochaines etapes...:
je vérifie les durites du système de ralenti, au cas ou ça fuirait par la ?
j' achète du star pilot pour en mettre un peu partout au niveau du circuit admission, et voir si le regime moteur evolue ?
je viens avec un manometre de pression de turbo que je branche sur un des pics de l admission : je me dis que le mano d 'origine est peut être encrassé ?
Une photo au ralenti l'aiguille du mano...et elle bouge pas beaucoup (sur ma SP, avec un coup d accélérateur, au ralenti, elle bouge vite...)

Image

sur ma SP :

Image

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Message par dat » jeu. août 20, 2020 6:39 pm

Voici une partie de la reponse : sur la photo, le manomètre de pression de turbo au ralenti, de ma 9000 SP à env 1000 tmin Image[/url]

Et ici, le même mano sur la nouvelle 9000, directement branché sur le collecteur, avec quasiment la même dépression au ralenti !...et l aiguille est bien vivace dès que j accélère, au point mort....

Image

J ai donc un mano d origine qui est défectueux ou alors la durite qui va au tdb est percée ;)

... Et pour la pression de turbo qui a du mal à monter en pression.... j’espère avoir la suite de la réponse...:

J ai le joint métallique entre le turbo et le collecteur qui est HS : on y voit un bout qui dépasse...d 'ailleurs, au ralenti, ça souffle fort à cet endroit même si la fuite n est pas grande... Et en accélérant, ça doit fuir encore d avantage...

Image

Il y a « juste » les 4 ecrous de 17 bien rouillées et bien chauffées à retirer pour faire tomber un peu vers le bas, le turbo (et en retirant aussi le renfort qui le relie à une vis de carter...) pour changer le joint ;)

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Message par tristan » lun. août 24, 2020 9:06 am

Si tu arrives à enlever les écrous de 17, t'es fort !! :mrgreen:

Vaut mieux faire tomber le collecteur et en profiter pour changer d'autres joints (retour huile, joint collecteur, ...)

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Message par dat » lun. août 24, 2020 11:08 am

Salut Tristan ;)

Pour les écrous de 17...j ai déjà eu celui en bas à droite...; celui au fond à droite, il est accessible par en dessous avec une grande ralonge...on tombe pile dessus 😏
Après, ceux côté gauche, avec la clim... c’est quasi impossible : sur ma SP sans, clim c etait jouable...;

Sur celle ci, pour enlever les deux écrous de gauche, j ai entrepris de retirer le compresseur de clim...seulement, une vis ne vient pas (en bas à gauche)...
Alors je me suis dis que j allais démonter le support de clim : 4 vis de 10 retirées + tard...le support de clim et la clim ne passent pas....il faudrait maintenant démonter le radiateur d huile et d eau..... :lol:
Pour le collecteur, pourquoi pas...mais j ai toujours la hantise de casser un goujon ou deux...et là, je suis chez le vendeur : la voiture est dans un hangar sans électricité...donc, pas simple de bosser dessus pour le moment ;)
J y retourne tout à l heure, ou demain soir ;)

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Message par tristan » lun. août 24, 2020 12:11 pm

Ah, elle n'est pas encore chez toi??

Pq tu t'emmerdes à changer ce joint là mnt? ça ne doit pas t'empêcher de rouler normalement?...
je ne crois pas que ça explique un tel manque de puissance.

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Message par dat » lun. août 24, 2020 12:43 pm

En fait, elle n a vraiment pas de pêche...et j ai 40 km à faire pour rentrer, dont une très longue côte à prendre... ;)
Ça doit être jouable de prendre la route...mais je voulais être un peu + « safe » sur la route...alors j ai commencé à regarder les durites, au cas ou...car c’est facile à faire, mais de fil en aiguille, j ai vu ce joint défectueux...alors je me suis dis que j allais le changer...et en fait, ça devient plus compliqué que prévu :lol:
Sinon, je fais venir un dépanneur pour la ramener chez moi...ça sera aussi + sécurisant.

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Message par tristan » lun. août 24, 2020 5:44 pm

Ben oui, je crois! :)

Pour avoir démonté le turbo/collecteur plusieurs fois, c'est pas si simple....

Ton problème de puissance ne vient pas de ce joint donc inutile de le démonter à ce stade :mrgreen: :mrgreen:

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Message par dat » lun. août 24, 2020 6:19 pm

Disons que le compresseur de clim gêne considérablement les manips sur le turbo et ses périphériques...même dévisser la downpipe n est pas simple...
Pour la pompe à eau...même combat ;)
Sans compresseur de clim, ça change la vie :lol:
Après, je peux aussi avoir une fuite dans le circuit de suralimentation...

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par 900 turbo 16 » lun. août 24, 2020 6:51 pm

Salut,

tu as regardé les connexions avec les différents boitiers électroniques?
Et si le faisceau n'a pas été à un endroit ou un autre "légèrement" mangé par quelques rongeurs.
Parce que, si pas de bruits mécaniques particuliers ton problème peut être électronique ou électrique.
Bon courage.
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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par dat » mar. août 25, 2020 1:14 pm

Salut Pascal,
Normalement j ai neutralisé la vanne 3 voies...qui ne peut plus agir et intervenir sur la pression du turbo, quelque que soit l info qui est remontée au boîtier de gestion de turbo.
Sinon, non, je n ai pas vérifié les connections ni le capteur de pression de turbo et pressostat (mais ce dernier intervient normalement en cas de surpression) 😏

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Message par dat » mar. août 25, 2020 1:21 pm

Petite anecdote marrante d'ailleurs,
J ai acheté cette voiture au fils de son propriétaire, car ce dernier est trop âgé et perd un peu la mémoire...

Il me voit travailler sur sa 9000, et m appelle par sa fenêtre à côté de la voiture, au rdc :

Lui : c est vous qui avez acheté ma voiture ?
Moi : oui, tout à fait...
Lui : et vous vous y connaissez ?
Moi :...disons que j en ai une autre qui est similaire à la vôtre...
Lui : tant mieux... Parce que la mienne n a jamais marché normalement !!!
Moi : :lol:
Dernière modification par dat le mar. août 25, 2020 5:23 pm, modifié 1 fois.

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par saabeibeu » mar. août 25, 2020 5:17 pm

dat a écrit :
mar. août 25, 2020 1:21 pm
Petite anecdote marrante d'ailleurs,
J ai acheté cette voiture au fils de son propriétaire, car ce dernier est trop âgé et perd un peu la mémoire...

Il me voit travailler sur sa 9000, et m appelle par sa fenêtre à côté de la voiture, au rdc :

Lui : c est vous qui avez a acheter ma voiture ?
Moi : oui, tout à fait...
Lui : et vous vous y connaissez ?
Moi :...disons que j en ai une autre qui est similaire à la vôtre...
Lui : tant mieux... Parce que la mienne n a jamais marché normalement !!!
Moi : :lol:
:lol: :lol:

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Message par dat » sam. sept. 12, 2020 11:00 am

TRM4000 a écrit :
lun. avr. 06, 2020 6:04 pm
dat a écrit :
ven. avr. 03, 2020 9:11 pm
Attention, prêt ?

Image

Partez ! :lol:

Image
Jolie!
;)

Image
Dernière modification par dat le sam. sept. 12, 2020 11:04 am, modifié 1 fois.

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Message par dat » sam. sept. 12, 2020 11:16 am

...et voila encore une belle 9000 sacrifiée pour la pièce (sauf avaries particulières) :

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 10593.htm/

200 000 kms...interieur beige clair en tbe...idem pour la carrosserie qui semble impec.... :(

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Message par dat » dim. sept. 20, 2020 9:14 pm

Au sujet de la 9000 SP...elle a le ralenti toujours instable depuis longtemps...et une conso assez importante...
Cet après midi, dans la circulation, le moteur commence à ratatouiller...je n arrive pas à sortir de suite de la circulation qui est embouteillée ...j ai l impression que le moteur est noyé par l essence...bref, un moment assez stressant...je cale plusieurs fois, mais j arrive toujours à redémarrer...
J arrive chez moi, je m’arrête, moteur tournant, mais ralenti instable qui fait le yoyo : toute les prises des sondes semblent correctes...durites ok...je touche par réflexe la prise du debimetre qui est pourtant visuellement bien enfoncée...et là, miracle...le ralenti se stabilise de suite sous 1000 t/min, et est stable !
Je refais un tour, tout semble ok...là conso à l odb descend progressivement...peut être un soucis que j avais depuis des mois, enfin résolu ! ;)

Quant à l autre 9000 turbo, elle passe le CT mercredi prochain ! Elle est prête pour l’obtenir, d’après moi ;)

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par dyna45 » mar. sept. 22, 2020 5:25 pm

Bonnes nouvelles pour tes belles autos.

Comme ont dit, le diable est souvent dans les détails.

Moi je viens de lui mettre encore 3500km en un mois.
Saab 9000 Ecopower 2L Turbo 150CV BVA CUIR 1997 305 000kms
Subaru Forester 2L GPL 2001 407 000kms
Lancia Beta HPE 1600 1982 75 000kms bien fatiguée en cours de sauvetage.
Panhard Dyna Z 1 alu 1954 275 000kms en travaux

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Re: Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15

Message par dat » mer. sept. 23, 2020 7:25 pm

Merci ;)
Oui, les 9000 sont de véritables machines à rouler... :D
Tous les jours, c est un plaisir de prendre cette 9000 SP....

Quant à l autre 9000, le CT a été remis à plus tard...je ne pouvais pas me liberer au final aujourd’hui.

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