Saab 9-3 OG cabriolet 2.0t 154 SE

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gasc
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Saab 9-3 OG cabriolet 2.0t 154 SE

Message par gasc » sam. févr. 29, 2020 4:43 pm

Bonjour à tous,

/!\ Attention message long /!\

Je m'appelle gasc, trentenaire et basé sur Paris. J'ai acquis en août dernier une Saab 9-3 cabriolet de 2000.

Il s'agit de la version 2.0 turbo essence, 154 CV (B204, cassette de DI rouge), boite de vitesse manuelle, extérieur gris métal et intérieur gris anthracite. C’est une première main totalisant 108000 km.

Qu'est ce qui a motivé cet achat ?

Je me déplace quotidiennement en moto et j'ai la chance de disposer d'une place de parking en sous-sol. Je voulais un véhicule 'passion' pour rouler 5000km par an environ.
Au départ, mes recherches se sont orientées vers des modèles avec une mécanique noble (V6, 5 cylindres) ou de catégorie atypiques (coupé, roadster, cab), dans un budget d'achat de 6k-8k.
J'ai envisagé un peu de tout : des Alfa (en Busso ou TS), Volvo, 406 coupé, des Golf4 en V5/V6... Mais il est difficile de trouver ces modèles propres, avec un entretien suivi et pas trop kilométrée dans mon budget.
Heureusement, le hasard a fait que je suis monté dans la 93 OG (berline) d'une connaissance de ma compagne... Et là ça été le coup de foudre (pour la voiture) !

Toutes les informations prises ici ou via des appels chez des spécialistes (merci notamment à Mixauto pour leur temps, ils ont gagné un client) sur la fiabilité des véhicules et les disponibilités des pièces ont été rassurantes. Et après quelques recherches, j'ai finalement opté pour un cabriolet car je le trouve vraiment polyvalent : 4 vraies places, un bon coffre, capote triplée avec vitre en verre qui permet de faire de l'autoroute sans soucis, équipement complet, une bonne sécurité active et passive (comparée à un GTV spider ou une MG cab par exemple, dans lesquelles il ne vaut mieux jamais se retourner), une finition qui tient le temps et une ligne superbe, surtout avec la capote.

La voiture donc... C'est une ‘série limitée’, elle dispose d'un becquet arrière, de bas de caisse (kit aéro ?) et de jantes 17 pouces à 5 branches.

Elle a toujours dormi en garage, la carrosserie est belle, la peinture a notamment peu de tourbillons et de micro-rayures.

Côté mécanique, elle semble saine : elle démarre bien, le ralenti est stable et sans bruits parasites, les trains roulants sont OK (pas de claquements), l’embrayage et la boîte sont doux et la voiture ne tremble pas même à vive allure. Sur ce qui est visible, les soubassements sont propres, la courroie d’accessoire est en bon état mais le silencieux intermédiaire sera à remplacer, le tuyau s'est percé depuis mon achat.

R.A.S. à l'intérieur, le cuir est en parfait état, le skaï, les moquettes et les plastiques également. Coté équipement, tout fonctionne à part les sièges chauffants.

La capote est comme neuve et sa cinématique d'ouverture/fermeture est sans soucis, j’ai regardé dans le compartiment capote le système de vérin et je n’ai pas vu de fuite.

L'historique du véhicule se résume à de l'entretien courant (révisions constructeurs, vidanges, bougies, filtres, freins, pneus, amortisseurs, consommables...). Il est possible que je passe un jour par les 'incontournables' de la 9-3, dont le compresseur de clim et la cassette DI à ma connaissance... Au moins les nappes du SID ont déjà été changées !

Je n'ai pas fait grand-chose depuis mon achat : gros nettoyage complet de l'intérieur, les cuirs ont été nourris, j'ai réparé deux joints de portière et graissé tous les autres, la batterie qui datait de 2013 a été changée... Et c'est tout.

J'ai peu roulé depuis août (1500 km), néanmoins je pense m’être fait une bonne idée du véhicule et il est vraiment agréable à conduire. Le moteur est ‘plein’ et très lisse, c’est-à-dire avec un couple disponible très tôt et une montée dans les tours linéaire. La boite est longue mais cela pas de dynamisme à l’auto. Côté châssis, les sensations dans la direction sont bonnes et je trouve que ça tient bien le pavé (surement parce que mes amortisseurs sont récents), avec très peu de prise de roulis. Malheureusement ça manque un peu de rigidité, cabriolet oblige. S’il faut oublier toute conduite sportive sur route sinueuse, aucun souci pour tenir un rythme ‘soutenu’.
La présentation des commandes rappelle certains équipements de cockpit d’avion, gros coup de cœur pour le night Panel, gadget devenu totalement indispensable !

Je prévois de traverser la France prochainement, il est donc temps de commencer les choses sérieuses sur la voiture. Voici ce qui sera fait le mois prochain :
- Vidange moteur + filtres, changement bougies
- Vidange de tous les fluides (boite de vitesse, frein, ldr, et même direction assistées)
- Contrôle des durites et flexibles
- Changement du silencieux intermédiaire
- Ajout d'un kit bluetooth... Ceux de saabaux.com ont l'air pas mal
- Et peut-être de la valve 3 voies
- Detailing 'léger' (pose d'un filler et d'une cire)

Mon objectif est poursuivre le travail de l'ancien propriétaire et de la conserver aussi bien les 20 prochaines années.

Je n'ai qu'une photo pour l'instant, j'espère pouvoir en faire d'autres plus sympas prochainement.
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Merci aux quelques courageux qui m’ont lu !

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Message par jeff60600 » sam. févr. 29, 2020 6:48 pm

Bienvenue !
Belle auto, et avec 100mkm tu as de la marge, la plupart d'ici ont plus de 200mkm sans soucis majeur.
Profite en bien ;-)

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jubil
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Re: Saab 9-3 OG cabriolet 2.0t 154 SE

Message par jubil » sam. févr. 29, 2020 6:51 pm

Bonjour, Gasc.
Très bon choix.
Tes jantes sont parmi les plus belles sur ce cab et l'aileron fini bien la ligne : belle config'.
Bienvenu dans le merveilleux monde de la 9-3OG ; mais tu l'as déjà pas trop mal cernée.

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fabo
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Re: Saab 9-3 OG cabriolet 2.0t 154 SE

Message par fabo » dim. mars 01, 2020 7:47 pm

Très belle présentation et très bonne explications ! Tu as l'air de bien t'y connaitre dans l'état d'une voiture et de ce qu'il faut et cela fait vraiment plaisir.
Pour les jantes c'est effectivement les plus belles pour ces 9-3. En plus elles sont faciles à laver avec leur, seulement, 5 branches.
Pour la direction, tu m'en rediras des nouvelles sous la pluie lorsque tu passeras dans de grosses flaque d'eau. Le retour d'infos au volant de te feras un peu peur, tu verras. Y compris l'aquaplaning. Les 17 pouces bien larges ne sont pas étranger à cela. Tu aurais de meilleurs sensations en 15" et en largeur 195 sous la pluie mais en 15 le look est moins sympa. Sur le sec rien a redire, çà va bien en 17.
En tout cas super choix et super état pour une 1ere en saab. Félicitations et bienvenu encore ;)
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Tid 2001 / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Pack Performance Hirsch 2005 Maptun / 9000 Aero, Sold

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Re: Saab 9-3 OG cabriolet 2.0t 154 SE

Message par Yonel42 » jeu. mars 05, 2020 5:54 pm

Joli coup de foudre! Bienvenue à toi et à ta suédoise <3
Saab 9-3 2.0 turbo de 2001 viewtopic.php?t=12048
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Message par fsn38 » jeu. mars 05, 2020 9:00 pm

Bienvenue, une auto visiblement bien entretenu. Quand je vois que la mienne à 275000km n'a jamais eu le droit a de nouveaux amortisseurs de la part de l'ancien proprio ça en dit long...
J'espère une fois remplacé (c'est en cours) retrouver une tenue de route digne de ce nom.
Penses à te procurer une K7 de secours !! C'est la panne bête qui arrive sans prévenir!

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Re: Saab 9-3 OG cabriolet 2.0t 154 SE

Message par gasc » lun. avr. 13, 2020 8:50 pm

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie beaucoup pour votre accueil ! J'en profite aussi pour saluer et remercier les administrateurs qui font vivre le site et le club. A ce propos, j'ai bien reçu la carte 2020, merci pour votre rapidité !

Pour répondre de façon générale, c'est vrai que cette config est sympa, j'ai eu beaucoup de chance de trouver ce modèle avec peu de km. Ça a été rapide : l'annonce a été postée un dimanche à 10h, à 13h je la prenais !

Pour mes 'connaissances' mécaniques, heu... :mrgreen:
J'ai pas de place et pas d'outils donc ce que j'ai déjà fait est limité : démontage de garniture intérieure, remplacement de phare/retroviseur extérieur, changement filtre à air, à habitacle...
Mais je sais lire une RTA et je passe du temps sur les forums, ça forme ! Ah si, côté électronique je me démerde (c'est mon métier).
fabo a écrit :
dim. mars 01, 2020 7:47 pm
Pour la direction, tu m'en rediras des nouvelles sous la pluie lorsque tu passeras dans de grosses flaque d'eau. Le retour d'infos au volant de te feras un peu peur, tu verras. Y compris l'aquaplaning. Les 17 pouces bien larges ne sont pas étranger à cela. Tu aurais de meilleurs sensations en 15" et en largeur 195 sous la pluie mais en 15 le look est moins sympa. Sur le sec rien a redire, çà va bien en 17.
En tout cas super choix et super état pour une 1ere en saab. Félicitations et bienvenu encore ;)
J'ai un peu roulé sous un gros déluge (ça a été l'occasion de tester l'étanchéité de la capote), et oui je trouve que la direction 'flotte', c'est le cas de le dire :mrgreen: .
En 15" ça doit être royal pour le confort, dans cette taille ce sont les jantes 'viking' non ? Pour mon cab, les 17" sont d'origine donc je vais les garder, c'est vrai qu'elles sont belles et très facile à nettoyer.
fsn38 a écrit :
jeu. mars 05, 2020 9:00 pm
Bienvenue, une auto visiblement bien entretenu. Quand je vois que la mienne à 275000km n'a jamais eu le droit a de nouveaux amortisseurs de la part de l'ancien proprio ça en dit long...
J'espère une fois remplacé (c'est en cours) retrouver une tenue de route digne de ce nom.
Penses à te procurer une K7 de secours !! C'est la panne bête qui arrive sans prévenir!
275000 km :o Et ça passait au CT ? Avec des amortisseurs neufs tu devrais redécouvrir ta voiture, si c'est pas encore fait tu peux aussi contrôler les silent bloc des trains roulants, ça peut jouer énormément.
Pour la cassette de DI, si j'ai bien compris, ça casse sans signe avant-coureur. Je vais voir si je peux en stocker une, c'est une excellente idée...

Sinon, quelques nouvelles de la voiture, puisque j'ai pu passer début mars chez Mixauto.
Un retour sur le garage : Thierry est très pro, il connait parfaitement les véhicules et il est honnête sur la nécessité des réparations à effectuer. Je reviendrai !
Ce qui a été fait à cette occasion :
- Vidange moteur, bougies, filtre à air, filtre à essence (d'origine), filtre à habitacle
- Vidange fluide : Ldr, boite de vitesse, frein, direction assisté

Point rassurant, son retour sur la voiture est bon, elle est saine... Avec tout de même une petite surprise que je n'avais pas vu : le silencieux a été soudé à l'intermédiaire lors d'une précédente réparation :mrgreen:
Du coup il faut changer toute la ligne depuis le catalyseur. Au déconfinement, je commande une demi-ligne inox :twisted: Et ça sera reparti pour 20 ans !

Pour la suite :
- Après avoir parcouru les différentes sections du forum et après avoir évoqué le sujet au garage, je laisse tomber la vanne 3 voies pour des questions de fiabilité et d'usure
- Pour le bluetooth, je vais faire un bluesaab (à moyen terme)... D'ailleurs il est possible que j'en assemble plusieurs, je vous tiendrai au courant si ça se fait.
- La commande de filler et de cire est en attente du déconfinement... Comme les photos à prendre et à vous partager :oops:

Dernier point : j'ai roulé de nuit et... C'est quoi ces feux ??? On voit rien !
Je vais commander des White Visions, j'espère que ça améliorera les choses :geek:

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Re: Saab 9-3 OG cabriolet 2.0t 154 SE

Message par Toutoune » mar. avr. 14, 2020 12:13 pm

Bonjour
Elle est magnifique ! Well done ;)
Et oui l'éclairage n'est pas le point fort...
Dessine moi une Saab, demanda le Petit Prince...
9.3 OG SE 115cv tid 5 portes (2006)
9.5 Estate série limitée 2.3t 185cv (2009)
900 NG SE 2.0i coupé (2011)
9.3 OG Pack 2.0t 150cv (2018)

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Re: Saab 9-3 OG cabriolet 2.0t 154 SE

Message par gasc » mer. avr. 22, 2020 10:40 pm

C'est étonnant de la part de Saab, constructeur qui a toujours fait des efforts sur la sécurité active et passive de ses modèles.

Je suis passé voir ta présentation, jolie 9-3 ! J'ai vu que tu avais mis une grille de protection pour le radiateur, ça m'intéresse car je le trouve aussi très exposé. C'est une grille pour les 9-3 ou c'est du custom ? Comment tu t'y es pris pour le montage ?

En parlant de sécurité, j'en profite pour vous partager un article très généraliste de Libération de 1996 (attention, l'auteur est légèrement frustré :D) au sujet de la sécurité des cabriolets.
On y parle notamment de la 900OG et des tests de retournement obligatoires pour ce modèle à cause de sa commercialisation aux US.
https://next.liberation.fr/vous/1996/06 ... es-_174656

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Re: Saab 9-3 OG cabriolet 2.0t 154 SE

Message par gasc » ven. mai 15, 2020 8:58 pm

J'ai compris pourquoi ça éclaire mal, enfin j'ai au moins une partie de l'explication.

En changeant mes ampoules, j'ai remarqué que le réflecteur à l'intérieur du phare côté conducteur ne tient pas en place. Il est déclipsé du côté de la molette de réglage, du coup celle-ci ne sert à rien.

Je pense démonter le phare, lever la vitre en enlevant les clips métalliques et regarder ce qui ne va pas. Ça vous parait jouable ?

Pour tomber le phare, j'ai enlevé la calandre, repéré les vis... En revanche, je n'arrive pas à enlever la connectique du faisceau noir côté aile : il y a un petit connecteur à clip, pas de soucis, et un gros avec une partie rouge : celui-la ne veut pas venir !

Si certains ont déjà démonter leur phare, savez-vous comment l'enlever ?

Je vous remercie !

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