Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 1185
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux
Contact :

Re: Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par homerisback » dim. nov. 17, 2019 5:58 pm

Hier, coup de fil de Fil63 pour un autre sujet et on discute évidemment de mon souci et il me dit d'aller voir du côté de la vanne 3 voies du turbo également...
Aujourd'hui le Tech2 lit le code P1549 Régulation air suralimentation - Dysfonctionnement, le WIS me confirme qu'il faut aller voir du côté de la vanne 3 voies et le diagnostic par étapes finit par "remplacer la vanne". Remplacer ? connais pas ce mot là et j'entends toujours son petit tic-tic quand le contact est sur ON.
Du coup démontage des tuyaux et de la vanne. Les tuyaux ne sont pas bouchés mais pas super propres, je les nettoie avec des mèches de chiffon imbibés d'essence C, impec on se voit dans les parois :sol:
La vanne a 2 orifices sur 3 bouchés ou partiellement : le R (connecté au recyclage d'huile) et le C (connecté au carter froid du turbo). Là, j'ai expérimenté une connerie qui finalement n'en était qu'une moitié : j'ai balancé un coup de soufflette dans l'orifice R de la vanne ce qui a eu pour effet de faire sauter son couvercle et éparpiller tout le mécanisme intérieur :ouch: je pensais que c'était serti cette petite boite. Après rassemblement de toutes les pièces, j'ai constaté la simplicité de conception de la chose, je l'ai entièrement débouchée et dégraissée puis remontage de l'ensemble.
Effacement du code avec Tech2 et essai sur route : l'aiguille du turbo est sortie de sa léthargie et flirte avec la zone rouge, tout est stable :D Je pense pouvoir dire "problème résolu" et merci Fil !

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 14896
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par fil63 » dim. nov. 17, 2019 6:25 pm

homerisback a écrit :
dim. nov. 17, 2019 5:58 pm
Hier, coup de fil de Fil63 pour un autre sujet et on discute évidemment de mon souci et il me dit d'aller voir du côté de la vanne 3 voies du turbo également...
Aujourd'hui le Tech2 lit le code P1549 Régulation air suralimentation - Dysfonctionnement, le WIS me confirme qu'il faut aller voir du côté de la vanne 3 voies et le diagnostic par étapes finit par "remplacer la vanne". Remplacer ? connais pas ce mot là et j'entends toujours son petit tic-tic quand le contact est sur ON.
Du coup démontage des tuyaux et de la vanne. Les tuyaux ne sont pas bouchés mais pas super propres, je les nettoie avec des mèches de chiffon imbibés d'essence C, impec on se voit dans les parois :sol:
La vanne a 2 orifices sur 3 bouchés ou partiellement : le R (connecté au recyclage d'huile) et le C (connecté au carter froid du turbo). Là, j'ai expérimenté une connerie qui finalement n'en était qu'une moitié : j'ai balancé un coup de soufflette dans l'orifice R de la vanne ce qui a eu pour effet de faire sauter son couvercle et éparpiller tout le mécanisme intérieur :ouch: je pensais que c'était serti cette petite boite. Après rassemblement de toutes les pièces, j'ai constaté la simplicité de conception de la chose, je l'ai entièrement débouchée et dégraissée puis remontage de l'ensemble.
Effacement du code avec Tech2 et essai sur route : l'aiguille du turbo est sortie de sa léthargie et flirte avec la zone rouge, tout est stable :D Je pense pouvoir dire "problème résolu" et merci Fil !
eh ben super , en plus je t'ai lancé ça à tout hasard , c'est pour ça que c'est bon d'avoir un avis autre il y a des trucs qui viennent à d'autres auxquels tu ne penses pas

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 31325
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Contact :

Re: Re: Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par milou_info » dim. nov. 17, 2019 6:40 pm

Tu as vu, en fait y'a rien dedans juste un ressort. Moi aussi je pensais à un truc compliqué.


Antoine, je reviens sur ton histoire de chauffage, elle mets combien de temps pour monter en température ? Parce que même avec un radiateur neuf elle doit chauffer aussi vite normalement.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 1185
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux
Contact :

Mon Cab 9-3 2002... (plus) en panne

Message par homerisback » dim. nov. 17, 2019 7:09 pm

Oui tellement simple comme mécanisme !

En fait, elle chauffe normalement. J'étais habitué à son comportement estival et comme elle est restée le ventre à l'air pendant un bon mois où les températures ambiantes sont rapidement descendues d'environ 15-20°C, d'où cette impression de lenteur lors des premiers roulages par 5°C extérieurs :)
Lors de mon essai ce soir, j'ai surveillé la T° moteur avant d'enfoncer la pédale pour tester ma toute nouvelle vanne 3 voies et la montée était normale.

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités