Aujourd'hui le Tech2 lit le code P1549 Régulation air suralimentation - Dysfonctionnement, le WIS me confirme qu'il faut aller voir du côté de la vanne 3 voies et le diagnostic par étapes finit par "remplacer la vanne". Remplacer ? connais pas ce mot là et j'entends toujours son petit tic-tic quand le contact est sur ON.
Du coup démontage des tuyaux et de la vanne. Les tuyaux ne sont pas bouchés mais pas super propres, je les nettoie avec des mèches de chiffon imbibés d'essence C, impec on se voit dans les parois

La vanne a 2 orifices sur 3 bouchés ou partiellement : le R (connecté au recyclage d'huile) et le C (connecté au carter froid du turbo). Là, j'ai expérimenté une connerie qui finalement n'en était qu'une moitié : j'ai balancé un coup de soufflette dans l'orifice R de la vanne ce qui a eu pour effet de faire sauter son couvercle et éparpiller tout le mécanisme intérieur

Effacement du code avec Tech2 et essai sur route : l'aiguille du turbo est sortie de sa léthargie et flirte avec la zone rouge, tout est stable