saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

saab19fr
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Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » ven. sept. 29, 2017 12:29 am

un peu de nouvelles :D :D :D :D :D :D

je viens de passer une après midi complète à GRIMSPEED à limoges : technicien hyper sympa, répond aux questions ...... hyper content.

Pour faire quoi ? et pourquoi une aprèm complète ??????

très simple, la voiture est passée sur un banc de puissance avec son ECU d'origine, relevé du fichier bin (1h15 par la prise OBD :( ), démontage du boitier (moteur chaud !),et mise en place d'un boitier reprogrammé pour E85.

et encore 1H15 pour extraire le fichier bin par la prise OBD :cry: :cry: :cry: et récupération aussi des relevés (pression turbo, masse d'air ......)lors des passages au banc. Le tout, sur une clée usb :D :D :D

comme je m'en doutais, un sérieux problème de réglage des courbes d'injections est à faire (plus tard).

petit cours : en fonctionnement normal ( "closed loop " ) , la sonde lambda sert à l'ECU à connaitre le pourcentage d'essence à envoyer au moteur par rapport à la quantité d'air qui rentre ( AFR ).

Sauf quand on est en " open loop " (pied au plancher), la sonde d'origine ne sert plus, c'est un programme interne qui prend le relais, est injecte une quantité impressionnante d'essence dans le moteur, sans s'occuper du ratio air/essence !!!!

et là, chez saab, ils y vont directement au sceau.

donc :

première séance de passages avec ECU origine : 232ch à 5800 tr/min et 366N.m à 3650 tr/min aux roues
deuxième séance de passage avec ECU reprogrammé juste pour E85 : 252ch à 5300 tr/min et 398 N.m à 3488 tr/min aux roues

pour une voiture approchant les 200000 km, je me plainds pas, mais, faut savoir qu'un réglage correcte de la courbe d'injection me ferai gagner 15 à 20ch de plus aux roues, sans compter le nettoyage inutile des cylindres .....

Donc, comme j'avais prévu, je vais dans un premier temps, m'occuper de ce problème d'injection, deux solutions :
- la première, faire reprendre les courbes d'injections : pas prévu dans l'immédiat, car la voiture ne va pas rester dans cette configuration.
- deuxième solution : finir d'installer mon manomètre AFR, relier la sonde à l'ECU, la déclarer à l'ECU pour qu'il s'en serve comme référence lors de l' "open loop ", et qu'il oubli le programme de l'ECU.

petit problème rencontré sur la route du retour avec le turbo : j'y reviendrai un peu plus tard, ma patronne me demande :whistle:

geoffroi
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Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par geoffroi » ven. sept. 29, 2017 1:22 am

Salut,

Et bé, tu sembles content de ta journée, c'est bien cool ca. Pas trop rincé ?

Tu l'as laissée avec l'ECU E85 ?

J'ai lu, je ne sais plus ou, qu'il était possible de récupérer le signal du bus a haute vitesse pour avoir un débit à la prise ODB plus rapide (norme ISO 15765-4)... et un peu de recherche rapide me donne une vidéo Youtube https://www.youtube.com/watch?v=r-pRSKJH-BQ

Perso, pour communiquer avec l'ECU (et je ne pense pas être le seul) je connecte l'interface directement sur l'ECU (d'ou mon besoin d'une extrémité de prise d'ECU) avec une alim. de PC Portable Toshiba 15V. Une fois dans la bonne configuration il faut quelques minutes pour lire et écrire les bin sur la mémoire.

Image


Bonne continuation sur ta 9-5 ! le passage au banc n'étant qu'un premier échelon sur le long chemin de l'optimisation du moteur :)

Au plaisir.

Geoffroi
nb : pour les problèmes de turbo, il y a Philippe dans ton secteur :)

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Message par saab19fr » ven. sept. 29, 2017 1:44 am

salut le normand

pour le turbo, c'est un pb avec l'ecu (nouveau pour E85), donc, pb de gestion.

avec l'ECU d'origine, le turbo est bien régulé, même un peu trop.

En branchant un mano, je me suis aperçu que quand tu rétrogrades, et que tu mets pied au plancher, ça m'arrivé que le turbo fasse une mini pointe à 1,6 bars, pour se régulé à 1 bars.

là, sur la route du retour, quand je fais la même chose, je pense que la mini pointe monte au dessus des 1,6 bars, et le moteur se met en coupure (soit l'injection, soit l'allumage).

quand je dis mini pointe, ça dure qu'une seconde, mais suffisant pour avoir une coupure moteur, et laisser le dentier sur le volant !!!!!

Ayant avancé dans mon apprentissage de l'électronique, j'essayerai d'identifier la cause de ce problème.

dans 20 ans, je devrai être au top !

Le passage au banc, c'est juste pour avoir un repère de départ : fichiers bin et carto lors des passages récuperés

Faudrait que je fasse un stage de perfectionnement chez bibouecht pour la mécanique

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Message par saab19fr » ven. sept. 29, 2017 1:50 am

pour le signal du bus, j'y pense, mais pour bosser chez moi.

Soit je change l'ecu, soit je garde le même, je refais un repiquage du bus sur la carte, je sorts le câblage sur une prise posée dans la boite à gants : solution souvent faite.

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Message par Bibouecht » ven. sept. 29, 2017 2:07 am

salut le normand

pour le turbo, c'est un pb avec l'ecu (nouveau pour E85), donc, pb de gestion.

avec l'ECU d'origine, le turbo est bien régulé, même un peu trop.

En branchant un mano, je me suis aperçu que quand tu rétrogrades, et que tu mets pied au plancher, ça m'arrivé que le turbo fasse une mini pointe à 1,6 bars, pour se régulé à 1 bars.

là, sur la route du retour, quand je fais la même chose, je pense que la mini pointe monte au dessus des 1,6 bars, et le moteur se met en coupure (soit l'injection, soit l'allumage).

quand je dis mini pointe, ça dure qu'une seconde, mais suffisant pour avoir une coupure moteur, et laisser le dentier sur le volant !!!!!

Ayant avancé dans mon apprentissage de l'électronique, j'essayerai d'identifier la cause de ce problème.

dans 20 ans, je devrai être au top !

Le passage au banc, c'est juste pour avoir un repère de départ : fichiers bin et carto lors des passages récuperés

Faudrait que je fasse un stage de perfectionnement chez bibouecht pour la mécanique
Et moi chez toi pour la compréhension de tout ce charabia de bin, bus, etc... bah c'est pour ça que je donne plus loin mon ECU, sinon j'vais y foutre le feu avant démarrage :D
Peace always

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Message par saab19fr » ven. sept. 29, 2017 2:21 am

je préparais des moteurs sans électronique, donc, maintenant, j'apprends lentement ce truc !!!!

et c'est dur :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

mais j'aime comprendre ce que je fais.


oui, ton ECU à abbott : j'aime vraiment bien leur ligne d'échappement, très bon contact, et arrangeant.

imagine si tu avais une admission Simota Racing :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


"" sinon j'vais y foutre le feu avant démarrage "" : pas grave, je suis preneur de ton échangeur.

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Message par diplosaab » ven. sept. 29, 2017 8:48 am


très simple, la voiture est passée sur un banc de puissance avec son ECU d'origine, relevé du fichier bin (1h15 par la prise OBD :( ), démontage du boitier (moteur chaud !),et mise en place d'un boitier reprogrammé pour E85.

et encore 1H15 pour extraire le fichier bin par la prise OBD :cry: :cry: :cry: et récupération aussi des relevés (pression turbo, masse d'air ......)lors des passages au banc. Le tout, sur une clée usb :D :D :D
Quand j'ai fait reprogrammé ma saab 9-3 viggen en BICARTO chez LR PERFORMANCE, le technicien avait rencontré le même problème. 3 jours complets pour affiner la reprog à cause de la lenteur des chargements via l'OBD...

d'ou l'intérêt de reprogrammé le t7 en direct... ce que font la plupart des "sorciers" du SSC avec des interfaces et des logiciels adaptés.

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Message par geoffroi » ven. sept. 29, 2017 12:53 pm

d'ou l'intérêt de reprogrammé le t7 en direct... ce que font la plupart des "sorciers" du SSC avec des interfaces et des logiciels adaptés.
Pas de sorcellerie la dedans, c'est juste du câblage. La modification des courbes c'est plus "tricky" et ca demande des connaissances et compétences qui me dépassent.

Ma NG900 avait un connecteur SFI derrière la boite à gants... Bien pratique mais retirés par Saab sur les modèles suivants (?).

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Message par tetienne » mer. oct. 11, 2017 5:45 pm

Le signal CANBUS vous pouvez le récupérer sur la fiche de l'ESP sur la colonne de direction derrière le panneau de la prise OBD, fils vert et blanc. Je flashe mon calculateur par là, avec mon interface (pas très rapide) ça prend environ 3 minutes à la lecture, 1 minute à l'écriture.

Pour une utilisation régulière on peut donc facilement recâbler le signal CANBUS sur la prise OBD en dérivant celui de la fiche ESP.

Valable évidemment pour les véhicules ESP.
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Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Message par saab19fr » ven. avr. 13, 2018 1:07 am

bonjour à tous,

Comme certains le savent, j'ai connu une fin d'année 2017, et début 2018 pas terrible : gros problèmes de santé (5 mois dans un canapé 24h/24 (infection, hernie cervicales ... haut du corps complètement bloqué)), cambriolage de la maison, voiture accrochée sur un parking ....... bref, on passera les détails.

Suite à mes problèmes, aucun travaux (à mon grand désespoir) n'ont étés réalisés cet hiver.

Je consacre mon temps à l'installation d'une alarme pour ma maison et les extérieurs, et télésurveillance à distance.

et je dois finir les travaux commencés en 2017 (pas motivé).

Donc, concernant ma titine, elle roule toujours aussi bien (100% éthanol), sauf que j' ai perdu en vitesse de pointe.

J’espère pouvoir me consacrer à ma titine l'hiver prochain avec amélioration de la tenue de route, et surtout, à la mise au point du moteur afin de remédier à ma perte des 25cv aux roues, due à la programmation en boucle ouverte (à fond !), et enfin atteindre les 280cv aux roues (et aller passer des permis à l’étranger).

et pb GPL à résoudre avant septembre, sinon, immobilisation de la voiture : vive la france et ses loies.

bonne route à tous, et vive les 4 vins (je rigole ! jaune, rouge, rosé, et blanc)

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Message par saab19fr » sam. mai 05, 2018 8:07 am

bonjour à tous,

Profitant d'une petite pause, quelques petits travaux doivent être réaliser avant septembre 2018 : CT Gpl !!!!!!!

donc :
SAM_6318 modifiee.jpg
SAM_6318 modifiee.jpg (169.21 Kio) Consulté 653 fois
donc, ma voiture vient de gagner presque 100kg !!! oui, le réservoir été plein avant le démontage : donc, vidange des 60L de GPL, et démontage complet de l'installation en toute securité.

Il me reste à le dégazer (à l'azote) pour le stocker, avancer dans les papiers de la DREAL, et réfléchir à ce que je fais du matos (vente).

matos : ICOM JSP

Et rebouché les trous de fixations du réservoir qui ont du être fait par des professionnels du marteau/burin !!!!

bonne journée à tous.

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Message par tetienne » sam. mai 05, 2018 10:46 am

Salut,

C'est un peu couillon de dégazer 60L de GPL, t'aurais dû les brûler ;)

Ton réservoir est normalement aux normes 67R01 (vérifie que ça soit frappé sur la cuve) et ça peut se revendre. N'espère pas en tirer un pactole car il faut trouver le bon acheteur pour qui il s'adaptera bien dans sa voiture... J'ai mis un bout de temps à vendre un réservoir....

Le reste c'est de l'install ICOM qui n'est pas très courante, qu'on ne trouve quasiment que sur SAAB, donc potentiel revente très limité.
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Message par Classic » mar. oct. 09, 2018 5:28 pm

Alors Laurent, t'en es où de l'avancement de ta voiture ?

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Message par fil63 » mer. oct. 17, 2018 12:33 pm

je vais répondre pour lui (juste pour me foutre de sa tronche) ça le fera venir , je l'ai eu il y a peux il avait des ennuies avec sa voiture et donc on a creusé pour savoir d'ou cela venait et en fait aprés tergiversations divers et variées , il s'est avéré qu'il était en panne d'essence , LE CON :lol: en même temps si je réfléchie j'ai du faire pire

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Message par Classic » jeu. oct. 25, 2018 3:43 pm

Pire que la panne d'essence ? Vas y racontes… :D:

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Message par saab19fr » sam. oct. 27, 2018 1:35 am

bonjour à tous,

désolé pour mon absence prolongée sur le forum.
Je continue à fond mes travaux extérieurs vu le temps que l'on a : achat d'une grosse remorque et 1 mois 1/2 de travaux dessus, 18 stères de bois rentré, rangement du garage extérieur, entretiens des motos .......... dur dur.

Concernant ma saab :
- première demande de carte grise rejetée, deuxième demande en cours.
- pour ma carte grise, passage au contrôle technique GPL pour refaire une nouvelle demande de carte grise
- une panne à 5 min de chez moi : oui, panne d'essence

Pour la panne d'essence, c'est la deuxième fois que cela m'arrive (la première fois, c'était avec une Austin).

je reviendrai sur les détails de ces trois bricoles mi novembre, enfin une semaine de vacance, et je serai plus tranquille.

Pour le moment, je suis en train de regarder pour changer mes pneus et jantes (18 pouces), sachant que plus tard, je veux faire descendre la hauteur de la voiture ( ensemble amortisseurs/ressorts).

Après 7500km avec mes pneus, ils sont hs : normale pour moi

donc, pour le prochain contrôle technique (oui, contre visite, normale, CG GPL, sans l'installation) je regarde :

- jantes en 18 pouces noires ( je sais, certains vont pas aimer)
- largeur : 7,5 ou 8 (j'hésite)
- pneu style " circuit " en 225/40 ou 235/40 (j'hésite aussi)


une question pour l'année prochaine (prévoyant) :

Avis sur le choix d'un ensemble ressorts/amortisseurs pour mon break : je veux la descendre en hauteur, et surtout la durcir.
L'ancien propriétaire à remplacer l'ensemble amortisseur/ressort par un ensemble normale (pas aero)de saab : donc, j'ai un très bon confort, une très bonne tenue de route (haute vitesse (130 :mrgreen: ) sur autoroute), mais c'est bateau en conduite rapide (80km/h :mrgreen: ) sur petite route.

Pour moi, la tenue de route passe avant le confort (dans mon cas).

bonne route à tous, prudence,

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Message par Bibouecht » sam. oct. 27, 2018 11:37 am

Suspension = amortisseur Bilstein B8 + ressort Eibach + stabilisateur renforcé :mrgreen:
pfs904016_pair.jpg
pfs904016_pair.jpg (31.64 Kio) Consulté 406 fois
Jante min 8x18" = 225-40x18 pneu
Jante max 8.5x18" = 235-40x18 pneu

Cette monte est le top et reste ferme mais confortable sur longue distance ;)
Peace always

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Message par saab19fr » sam. oct. 27, 2018 12:50 pm

Merci bibouecht.

Manque juste l' ET (origine, mini, maxi)

Les 8,5 X 18 avec des 235/40/18 passent bien malgrés une voiture rabaissée : roues avant en braquant (passage roue), roues arrières qd la voiture est chargée (remorque avec 1T6 de charge) ?

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Message par Bibouecht » sam. oct. 27, 2018 8:02 pm

De rien ;)

ET 35 en 225 et ET 38 en 235.... avec ça pas de soucis.

Regarde, 225-40 x 18" en ET35, monté en B8 + eibach, chargé + 4 personnes = vacance

Nickel, ça passe au poil et ça touche pas ;)
bloggif_5b701090b8081.jpeg
bloggif_5b701090b8081.jpeg (276.12 Kio) Consulté 382 fois
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Message par saab19fr » dim. oct. 28, 2018 1:07 am

c'est ce que je viens de relire ds ta présentation de voiture (9-3 et 9-5) aujourd'hui.

par contre, jante en 8"

J'hésite entre du 7"5 montée en 225 ou du 8" monté en 235 : les pneus prévus sont des semi-slick carré

beaucoup de jantes sois disant pour saab sont données avec un ET 40 pour jante en 18" !!!!

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