Tuto pour le resserrage de la culasse de nos moteurs B205x et B235x

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Message par saabsaab » lun. juil. 04, 2016 2:27 pm

J'attaque demain, avec un peu d'appréhension le resserrage avec des goujons neufs, comme préconisé par Milou.
Je graisse les goujons ?

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Message par jcinfo » mar. juil. 05, 2016 11:36 am

heu non sa vas pas le faire :)

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Message par milou_info » mar. juil. 05, 2016 11:52 am

non, tu les graisses pas, tu nettoies les puits (un coup de soufflette).

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Message par saabsaab » mar. juil. 05, 2016 12:10 pm

Ok, merci Milou, merci jcinfo,

Et le serrage angulaire, je le fais avec une clé normale ou je peux utiliser la clé dynamo

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Message par milou_info » mar. juil. 05, 2016 1:33 pm

Le serrage angulaire tu le fais avec un rapporteur, fais-toi en prêter un.

Ma méthode :
- je regarde à combien les vis actuelles sont serrées si supérieur à 60 le relève le couple (couple I)
>>> si supérieur à 60 :
- je fais le tour de toutes les vis en les mettant au couple relevé (I)
- je desserre la première vis et je remplace par une neuve que je resserre au couple I
- je fais pareil pour toutes les autres vis (toujours au couple I)
>>> si inférieur à 60, direct un tour à 60 Nm
- serrage à 90°
- boire un coup, changer la pastille de désablage, la capsule de dépression, le patin de chaine, remonter le cache culasse (avec un micro film de pâte à joint pour le faire tenir même si il est neuf), vérifier le raccord de vapeur d'huile (surtout le caoutchouc), boire un coup, démarrer, fermer le capot, boire un coup.

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Message par saabsaab » mar. juil. 05, 2016 8:10 pm

Ça ce complique mon ami !
Attention, je me lance demain matin, donc pression maximale... je parle pas de la bière !

1/ Comment savoir si je suis supérieur à 60 Nm ????... je débute... mais j'ai une clé dynamo, mais alors là je vois pas du tout !!!

2/ Si inférieur à 60 Nm... tu ne changes pas les goujons ???

Ce que je pense faire = mettre tous les goujons à 60 Nm en suivant l'ordre.
Ensuite retirer le 1 et remplacer par le neuf et remettre à 60 Nm... etc.
Comme cela j'évite toute déformation dans l'hupothèse ou j'ai un goujons à 30Nm par exemple.
Validé cette méthode ?


J'inspecterai aussi les vieux goujons, pour voir il y à de l'huile.... car c'est mon soucis.
MERCI MILOU !

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Message par milou_info » mer. juil. 06, 2016 12:36 am

Dans tous les cas tu changes les goujons. Si inférieur à 60, tu fais un premier serrage a 60, puis tu continues...

Ta méthode est bonne, mais tu verras, c'est rarement en dessous de 60.

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Message par saabsaab » mer. juil. 06, 2016 7:07 pm

Tout s'est bien passé !
Voici quelques observations :

1/ Effectivement aucun des anciens goujons n'était à moins de 60Nm.
2/ Goujons 7 (en bas extrème Gauche) plein d'huile... et le 8 aussi mais bien moins.
3/ Un truc qui m'a surpris : le coté extérieur des deux grandes roues qui entrainent la chaine de distrib... sont sans traces d'huile !
C'est normal ??? J'AI LE SENTIMENT QUE NON !!! VOIR DERNIÈRE PHOTO

J'en déduis que ma fuite est du coté de la courroie d'accessoire que j'ai changée 3 fois depuis le 15/08/2015, dont
les 2 dernières fois à un mois d'intervalle.
Reste à savoir si la manip va régler mon soucis de fuite !

Et changer le joint de culasse si ma fuite perdure ?
Trop compliqué pour un amateur sur le B235E à 290 000 kms ?


Un grand merci à tous et à Milou pour sa réactivité !
Saabsaab

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Message par milou_info » jeu. juil. 14, 2016 3:35 pm

Tout me semble norùzm, qu'est-ce qui te choque ?

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Message par saabsaab » jeu. juil. 14, 2016 7:00 pm

Tout me semble normal, qu'est-ce qui te choque ?
Salut Milou,
Ce qui m'a étonné, c'est que les poulies qui entrainent la chaine, sont sans trace d'huile (voir photo) !
Dans ma petite tête de débutant, j'imaginais trouver plein d'huile partout !

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Re: Tuto pour le resserrage de la culasse de nos moteurs B205x et B235x

Message par fox.x » ven. juin 07, 2019 10:31 pm

Je dirais que c'est normal. Tant qu'il y a de l'huile sur la chaîne et les dents, c'est bon. Effectivement, d'habitude, un fois le moteur arrêté, ça dégouline. Mais pas besoin de lubrification a cet endroit. C'est pas rouillé quand même?
La plus dur, c'est trouver ce qui ne va pas...

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