La crépine d'huile des moteurs turbo 9-5 et 9-3 : IMPORTANT

Pour tout ce qui concerne le GPL, les pneumatiques, les huiles, etc...
dat

Re: La crépine d'huile des moteurs turbo 9-5 et 9-3 : IMPORTANT

Message par dat » dim. mai 27, 2018 8:38 pm

Oui vu comme ça...pourquoi pas :lol:

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » dim. mai 27, 2018 8:51 pm

Si tu es comme moi, une fois le truc dans la tête, pas moyen d'y couper.

Maintenant, pas sur que ça serve à quelque chose. Fais une bonne vidange au fuel plutôt !

Godsavethetwin

Message par Godsavethetwin » lun. janv. 28, 2019 2:12 pm

Bonjour, je viens apporter un élément nouveau à l'édifice de la crépine d'huile 9-3 et 9-5. Je possède une 9-3 de 2002 avec un moteur 2.0 de 150 cv, soit un B205. Je l'ai acheté en septembre 2018, avec 156000 kms au compteur, dernière vidange à 146000. J'ignorais tout des Saab à ce moment-là, et j'ai roulé, sachant que la préconisation constructeur donnait pour 20000 kms entre chaque vidange. Je me suis renseigné pour la passer à l'éthanol, ce qui fut fait avec un boitier Maptun (rien à dire de ce côté-là, je fais des économies spectaculaires et j'ai pris 30 chevaux). Tout a très bien fonctionné, jusqu'à ce que les voyants se mettent à lâcher ou à s'allumer de manière surprenante : d'abord la température d'eau (toujours très basse) qui s'éteint et qui tombe à zéro quand ça lui chante, puis le voyant de pression d'huile qui s'allume à des moments surprenants, par exemple en pleine charge à 160 ou alors à 110 à allure constante. Puis s'éteint parfois et se rallume deux jours plus tard. En revanche il ne s'allume jamais à froid. Évidemment j'ai eu un peu tendance à suralimenter en huile vu que j'étais loin de chez moi sous l'effet de la panique et j'ai fini par faire péter quelques joints. Peu importe, j'ai fait une vidange peu de temps après (et j'ai prévu aussi de faire les joints spi bientôt). Je précise au passage qu'elle consomme quasi-rien en huile. L'opération suivante a été de changer le capteur de pression ; résultat peu encourageant, il s'allume encore.

Donc ma prochaine opération lourde va consister à tomber le carter (d'ailleurs je ne trouve nulle part le fameux joint rouge Berner, qui est une marque pro qui ne vend pas aux particuliers) pour examiner la crépine. Apparemment il s'avère compliqué de lever le moteur sur les 9-3 si j'ai tout bien compris, je veux bien des conseils là-dessus. Je pense aussi, au passage, placer un mano électrique de pression d'huile. J'ai également du mal à trouver le mano idéal, il se trouve que RBM performance en vend un très cher et j'aimerais limiter les dépenses (55 euros le mano et 90 euros l'adaptateur, non sur le filtre à huile mais à placer au niveau du capteur derrière le démarreur, donc 150 balles l'ensemble à la louche à monter soi-même). Un voisin qui bricole régulièrement sa 9-3 (moteur B204) m'a dit que mes histoires de voyants pouvaient aussi provenir de défauts électriques tout simplement.

Si vous avez des éclairages sur ce genre de défauts, et-ou des suggestions pour mes prochaines interventions (je travaille chez moi sur chandelles avec des crics), je suis preneur. Saabistement vôtre

Alex6465

Message par Alex6465 » mar. janv. 29, 2019 9:27 am

Pour info, la loctite 518 est préconisée, bien plus facile à trouver que la berner en effet.

SAAB41

Message par SAAB41 » lun. juin 10, 2019 11:25 pm

Godsavethetwin a écrit :
lun. janv. 28, 2019 2:12 pm
Bonjour, je viens apporter un élément nouveau à l'édifice de la crépine d'huile 9-3 et 9-5. Je possède une 9-3 de 2002 avec un moteur 2.0 de 150 cv, soit un B205. Je l'ai acheté en septembre 2018, avec 156000 kms au compteur, dernière vidange à 146000. J'ignorais tout des Saab à ce moment-là, et j'ai roulé, sachant que la préconisation constructeur donnait pour 20000 kms entre chaque vidange. Je me suis renseigné pour la passer à l'éthanol, ce qui fut fait avec un boitier Maptun (rien à dire de ce côté-là, je fais des économies spectaculaires et j'ai pris 30 chevaux). Tout a très bien fonctionné, jusqu'à ce que les voyants se mettent à lâcher ou à s'allumer de manière surprenante : d'abord la température d'eau (toujours très basse) qui s'éteint et qui tombe à zéro quand ça lui chante, puis le voyant de pression d'huile qui s'allume à des moments surprenants, par exemple en pleine charge à 160 ou alors à 110 à allure constante. Puis s'éteint parfois et se rallume deux jours plus tard. En revanche il ne s'allume jamais à froid. Évidemment j'ai eu un peu tendance à suralimenter en huile vu que j'étais loin de chez moi sous l'effet de la panique et j'ai fini par faire péter quelques joints. Peu importe, j'ai fait une vidange peu de temps après (et j'ai prévu aussi de faire les joints spi bientôt). Je précise au passage qu'elle consomme quasi-rien en huile. L'opération suivante a été de changer le capteur de pression ; résultat peu encourageant, il s'allume encore.

Donc ma prochaine opération lourde va consister à tomber le carter (d'ailleurs je ne trouve nulle part le fameux joint rouge Berner, qui est une marque pro qui ne vend pas aux particuliers) pour examiner la crépine. Apparemment il s'avère compliqué de lever le moteur sur les 9-3 si j'ai tout bien compris, je veux bien des conseils là-dessus. Je pense aussi, au passage, placer un mano électrique de pression d'huile. J'ai également du mal à trouver le mano idéal, il se trouve que RBM performance en vend un très cher et j'aimerais limiter les dépenses (55 euros le mano et 90 euros l'adaptateur, non sur le filtre à huile mais à placer au niveau du capteur derrière le démarreur, donc 150 balles l'ensemble à la louche à monter soi-même). Un voisin qui bricole régulièrement sa 9-3 (moteur B204) m'a dit que mes histoires de voyants pouvaient aussi provenir de défauts électriques tout simplement.

Si vous avez des éclairages sur ce genre de défauts, et-ou des suggestions pour mes prochaines interventions (je travaille chez moi sur chandelles avec des crics), je suis preneur. Saabistement vôtre
Bonsoir,
Je ne sais pas si tu as résolu ton problème, mais ça dis quoi quand tu branche (ou fait par un garage) la valise pour voir tous les défauts (qui existe toujours ou/et qui ont existé ) de l'ECU ?
Bon courage.

saab9-3

Message par saab9-3 » mar. juin 11, 2019 8:08 pm

Bonjour j’ai une saab 9-3 2003, moteur 150cv (k7 Di noire), achetée en août 2018. Elle a à peu près 155000km. Depuis quelques jours, le voyant de pression d’huile s’allume de courts instants quand elle est en virage et dans les ronds points (accompagné du bip de l’odb). C’est inquiétant, est ce la crépine? Je ne sais pas si elle a été nettoyée....
Connaissez vous quelqu’un sérieux sur Limoges ( a priori pas la concession qui faisait saab vu ce que j’ai pu lire)
Merci pour vos réponses.
Olivier

saab9-3

Message par saab9-3 » mar. juin 11, 2019 8:10 pm

Précision pas de bruit de moustique au démarrage....

toto435

Message par toto435 » mar. juin 11, 2019 8:14 pm

Heuu, tu as vérifié le niveau d'huile ? Je parie que c'est ça.
Avec le virage, l'huile bouge et tu déjauges.

J'ai parfois ça sur la 9-5. Vu qu'elle consomme un peu d'huile, quand je me rapproche du minimum, en virage sec, le voyant s'allume brièvement.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Saab 9-5 Aero Sedan 2004

900 turbo 16

Message par 900 turbo 16 » mar. juin 11, 2019 8:41 pm

saab9-3 a écrit :
mar. juin 11, 2019 8:08 pm
Connaissez vous quelqu’un sérieux sur Limoges ( a priori pas la concession qui faisait saab vu ce que j’ai pu lire)
Merci pour vos réponses.
Olivier
Un Saabiste à Limoges!
Tu es d'où exactement?
MP pour la suite et d'éventuelles adresses de pro. Effectivement, il faut oublier définitivement (hélas) l'ancienne concession.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

saab9-3

Message par saab9-3 » mar. juin 11, 2019 9:34 pm

Oui quand le problème est apparu j’ai vérifié le niveau d’huile, il est supérieur au Max (pas top), l’huile me semble très propre.

Alex6465

Message par Alex6465 » mer. juin 12, 2019 6:02 pm

J'ai vraiment du mal avec la lecture du niveau d'huile comme elle est toujours propre.

Toujours peur d être en dessous...

Répondre

Revenir à « ATELIER MULTI-MODELES »