Quand changer la chaine distribution

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Bibouecht

Re: Quand changer la chaine distribution

Message par Bibouecht » mer. janv. 04, 2017 4:17 pm

Bah c'est pas fini ;)

Clique sur le premier lien au dessus de la 1ère image et tu imprime ;) c'est un Pdf

http://saabworld.net/showthread.php?t=757
Peace always

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. janv. 04, 2017 5:59 pm

Jamais acheté ça neuf, J'en vois pas l’intérêt à vrai dire ;) mais tu as raison c'est verrouillable bien vu.
Je confirme, aucun intérêt... à part quand tu reprends un moteur qu'un branleur n'arrive pas à régler because il a pas remonter la tige du tendeur :
- elle est où la tige ?
- quelle tige ?
- Ok, on sort le moteur...
- Bah, pourquoi ?
- parce que t'es con !

hihihi : https://www.youtube.com/watch?v=yKgjESREkd8

brosaab

Message par brosaab » mer. janv. 04, 2017 6:11 pm

Bon je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi quand je remet la tige et le ressort .. tendeur pas place hein.. cela va directement au max .

La seule chose que je vais changer du tendeur c'est le joint.
J attaque dimanche si pas trop fatigué

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. janv. 04, 2017 6:27 pm

Démonte ton tendeur, prends le en main et observe comment c'est fabriqué, tu vas vite comprendre comment ça marche... mais ne perds rien !

fil63

Message par fil63 » mer. janv. 04, 2017 6:41 pm

Bon je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi quand je remet la tige et le ressort .. tendeur pas place hein.. cela va directement au max .

La seule chose que je vais changer du tendeur c'est le joint.
J attaque dimanche si pas trop fatigué

ah tu comprends pas je te tel et t'explique

brosaab

Message par brosaab » mer. janv. 04, 2017 7:16 pm

Je confirme, aucun intérêt... à part quand tu reprends un moteur qu'un branleur n'arrive pas à régler because il a pas remonter la tige du tendeur :
- elle est où la tige ?
- quelle tige ?
- Ok, on sort le moteur...
- Bah, pourquoi ?
- parce que t'es con !

hihihi : https://www.youtube.com/watch?v=yKgjESREkd8
Merci pour la vidéo, une bonne rigolade lol

brosaab

Message par brosaab » mer. janv. 04, 2017 8:10 pm

Bah c'est pas fini ;)

Clique sur le premier lien au dessus de la 1ère image et tu imprime ;) c'est un Pdf

http://saabworld.net/showthread.php?t=757
Exactement comme cela que je voulais faire culasse en place

Bah non toujours pas 2 semaines pour avoir une chaîne avec partsforsaab et j'ai repris le taf.bon c'est assez calme pour l instant

D'accord je comprends donc pourquoi il est nécessaire d'enlever le ressorts avant le démontage du tendeur . C'est pour éviter que le tendeur s'ouvre entièrement au démontage . Car plus on va desserrer et plus cela s'ouvrira et donc le contrôle sera complètement faux
Super merci à tous comme d'habitude je dormirais moins con ce soir .. C'est tellement logique

tetienne

Message par tetienne » sam. janv. 21, 2017 7:50 pm

Hello,

c'est pour une 9-3 B204I mais l'intitulé du sujet est le plus parlant que j'ai trouvé.

J'ai de légers bruits de chaîne qui m'interpellent, rien d'affolant à priori, mais bon... J'ai enlevé le couvre culasse et tendeur aujourd'hui et pensant changer un patin HS. Le aptin est finalement OK. Visuellement la chaine parait OK, assez peu de débattement entre les 2 arbres (~5 mm en exerçant une force), les maillons ont un poil de jeu axialement, moins d'un mm. L'allongement du tendeur est entre 12 et 13mm.

Je pense qu'il faudra envisager de changer la chaine un de ces jours, pensez-vous que ça urge ?

edit : j'oubliais de préciser qu'elle avait 280000 kms
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Bibouecht

Message par Bibouecht » sam. janv. 21, 2017 9:52 pm

C'est pas forcement "urgent" mais maintenant que t'a déjà démonté, c'est bien de le faire directement ;) tu gagne du temps et de l'argent en le faisant maintenant ;)
Peace always

LEICA62

Message par LEICA62 » dim. janv. 22, 2017 1:12 am

si allongement tendeur dépasse 15 mm........distribution a remplacer (note de chez saab)

tetienne

Message par tetienne » dim. janv. 22, 2017 1:57 am

C'est pas forcement "urgent" mais maintenant que t'a déjà démonté, c'est bien de le faire directement ;) tu gagne du temps et de l'argent en le faisant maintenant ;)
J'ai déjà remonté ;) Je démontais juste pour constater la misère qui se cachait sous le couvre-culasse et j'ai été plutôt agréablement surpris. Je pensais surtout que c'était le patin que j'avais acheté... De toute façon c'est rapide d'enlever le couvre-culasse et de démonter le tendeur.

Je vais commander une chaine ouverte pour ne changer que la chaîne par le dessus, il faut que je fouille un peu les diverses possibilités pour le maillon à fermer/sertir.
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Discostu
Site Admin

Message par Discostu » sam. janv. 28, 2017 9:01 pm

Hello,

c'est pour une 9-3 B204I mais l'intitulé du sujet est le plus parlant que j'ai trouvé.

J'ai de légers bruits de chaîne qui m'interpellent, rien d'affolant à priori, mais bon... J'ai enlevé le couvre culasse et tendeur aujourd'hui et pensant changer un patin HS. Le aptin est finalement OK. Visuellement la chaine parait OK, assez peu de débattement entre les 2 arbres (~5 mm en exerçant une force), les maillons ont un poil de jeu axialement, moins d'un mm. L'allongement du tendeur est entre 12 et 13mm.

Je pense qu'il faudra envisager de changer la chaine un de ces jours, pensez-vous que ça urge ?

edit : j'oubliais de préciser qu'elle avait 280000 kms
Il y a des sujets dans la bonne section. La 9.5 n'a jamais reçu le B204 donc à la limite tu vas induire en erreur ceux qui font une recherche dans cette section pour leur 9.5

Tu n'as aucun symptomes d'un problème de chaine donc je ne comprends pas que tu veuilles la remplacer quand même. Tu devrais chercher ailleurs et avant tout sur des problèmes de poulies (pompe à eau, clim, alternateur, tendeur et enrouleur)

EN tout cas tiens nous au courant car je crois que les remplacements de chaine sur un B204 ça n'arrive pas souvent et même avec des kilométrages bien plus élevés.

tetienne

Message par tetienne » sam. févr. 04, 2017 2:34 pm

Quelques sujets sur les chaines, la plupart du temps quand elles font un bruit d'enfer, assez peu pour les préconisations de changement.

La raison est que quand j'entends la chaine depuis l'habitacle (certes en coupant radio et ventilation) j'aime pas ça, surtout que ce bruit là n'était pas présent il y a 20000 kms quand je l'ai achetée. Il est clair et net que c'était un bruit de chaine, on entendait clairement les maillons au niveau du couvre culasse.

Si l'allongement de mon tendeur n'était pas à ce niveau j'aurais probablement laissé comme ça un moment. Il est clair que ma chaine n'était pas sur le point de casser, ça pourrait rouler comme ça un moment (et encore... je roule presque 200 kms par jour avec), mais je pense qu'à partir ou ça fait un peu de bruit, c'est que ça commence à prendre un peu de jeu et que ça va évoluer exponentiellement, abimer sérieusement les guides et pignons.

Je viens de faire chauffer le moteur après changement et je n'ai plus noté ce bruit, ça m'est revenu à moins de 70 € pour une chaine ouverte, un patin et un joint de couvre-culasse pour avoir l'esprit tranquille.

Y a-t-il une réelle différence entre une distrib de B2x5 et un B204 ? Même kit distrib, ça a l'air quand même d'être de la mécanique très similaire. Il me semblait qu'à partir d'une année sur B235 (quand c'est passé à 185 cv) la distribution avait été alléegée, je suppose que ça devrait moins abimer la chaine du coup ?
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Bibouecht

Message par Bibouecht » sam. févr. 04, 2017 7:33 pm

Hello, pas de différence ;)

Regarde le kit complet pour quel modèle:

http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2671
Peace always

tetienne

Message par tetienne » sam. févr. 04, 2017 8:17 pm

Exact, c'est bien pour ça que j'avais l'impression que les sujets de distribution étaient très liés entre B2x4 et B2x5.
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

saabeibeu

Message par saabeibeu » ven. sept. 13, 2019 6:34 pm

y a t'il une préconisation du constructeur pour l'échange ,la mienne tape à 105000kms

Répondre

Revenir à « mécanique »