claquement suspect a l acceleration

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Répondre
fredos74

Re: claquement suspect a l acceleration

Message par fredos74 » ven. mars 20, 2009 9:01 pm

Bonjour a tous honorables saabistes . Je suis le nouveau proprio d une 9-5 2l T 150cv de 1998 annoncant 135000 km au compteur . depuis quelques jours j ai un mysterieux bruit au niveau du moteur . Un claquement proncé a l accélération . Inquiété par ce bruit je m apprete a extraire le moteur de son habitacle afin de pouvoir nettoyer recaler reparer et changer ce qui doit l etre . a noter que les poussoirs hydrauliques de soupapes et les soupapes s appretent a etre remplacés puisque ce sont eux qui sont le plus a meme d etre la cause de ce bruit . de toute facon faut ouvrir pour voir !!!. Pouvez vous me conseiller sur ce que je doit verifier en meme temps alors que moteur sera dehors . par ailleurs je tiens a signaler que je vais meme me faire le plaisir d installer une double sortie d echappement sur mesure . detonnant le sifflement du turbo quand on est derriere !!! mais pouvez vous me signaler quels sont les avantages du wastegate et du dump valve et comment gagner de la puissance sans grosses modifs ! en esperant obtenir des infos de votre part . merci d avance honorables saabistes

tournesol

Message par tournesol » ven. mars 20, 2009 9:32 pm

je ne toucherai pas au moteur avant 200000kms d'une part pour gagner de la puissance tu peux t'orienter vers des préparateurs tel que MAPTUN..ABBOT...via RBM PERFORMANCE par exemple pour gagner facilement de la puissance et du couple, les modifs mécaniques ne servent à rien si ton calculateur n'est pas au moins en stage 1 voir 2 en stage supérieur il est necessaire de monter des pieces mécaniques particulières (échappement complet, filtre sport, etc....

letoss

Message par letoss » ven. mars 20, 2009 10:08 pm

Si tu voulais de la puissance il fallais te tourner sur une Aero:???:

Si c'etait les poussoires meme le moteur au ralentit sa claquerai :???:

fredos74

Message par fredos74 » sam. mars 21, 2009 10:29 pm

ok je vois on me parle aussi des culbuteurs qui seraient pour moi une piste plus plausible . je suis tout a fait d accord avec toi sur le fait qu 'une aero est bien plus puissante mais je recherche pa non plus a me monter un bolide de 500cv !
par ailleurs j ai eu le plaisir de tester la 9-3x c est une bombe !

bruno33

Message par bruno33 » jeu. mars 26, 2009 6:59 pm

Tu parles de culbuteurs... Ce n'est pas un double ACT, ce moteur ?

fox.x

Message par fox.x » jeu. mars 26, 2009 7:46 pm

Pas de culbuteur,ce sont des AAC en téte cad direct sur les poussoirs.

Parles moi de ton bruit.Metalique?Cliqueti,frottement,tac-tac-tac,chruing-chruing,....Klong?
La plus dur, c'est trouver ce qui ne va pas...

tournesol

Message par tournesol » jeu. mars 26, 2009 8:16 pm

c'est la chaine de distribution qui claque au pire

fox.x

Message par fox.x » jeu. mars 26, 2009 8:36 pm

A 135.000?
Si c'est la chaine,il y a surement eu un defaut de lubrification....Il y aurra donc des dommages collateraux.

fox.x

Message par fox.x » jeu. mars 26, 2009 8:38 pm

Je pensait a une pompe a eau,peut-etre un fil electrique entrainé dans le ventilo par la force d'acceleration.

fredos74

Message par fredos74 » dim. mars 29, 2009 4:52 pm

bon alors pour revenir sur ce probleme il s agit d un bruit metallique mai la source du probleme a été définie au stétoscope (et oui comme chez lz docteur) au niveau des poussoirs hydrauliques . demontage du haut moteur dans la semaine je pourrais alors en dire plus . par ailleurs il peut aussi s agir des coussinets de bielles . merci a vous pour m avoir orienté .

pagpatrice

Message par pagpatrice » dim. août 11, 2019 7:30 am

Bonjour,
je remonte le post car j'ai aussi un claquement suspect en phase d'accélération, ce bruit semble être uniquement dans le moment de la poussée du turbo donc dans le couple pédale relâchée rien, en charge normale rien non plus, le turbo souffle normalement pas de fuite d'huile, à part le bruit je ne vois pas d'autre symptôme c'est pour ça que je viens vous demander de l'aide car je sais plus ou chercher.
Ce bruit je l'entendais depuis longtemps mais avant c'était uniquement lorsque le moteur était froid et il était très faible maintenant c'est tous le temps, j'ai fais une première vidange avec de l'huile un peu épaisse (15W40) pour voir s'il y avait du changement (sans jamais accélérer fort) résultat identique donc après 500KM j'ai refais une vidange avec comme d’habitude de la 5W40 et toujours pareil.
A vos avis...
Un lien vers une vidéo ou on entend le bruit, micro fixé sur le vase d’expansion coté turbo:
https://youtu.be/bofNODsevC8
et une photo de la courbe du turbo, elle me semble normale
Screenshot_2.png
Screenshot_2.png (19.95 Kio) Consulté 294 fois
PS: j'ai oublié, c'est une 9.3 1.8t

merci

pagpatrice

Message par pagpatrice » lun. août 12, 2019 12:48 pm

Toujours dans la recherche de la source du cliquetis, ce matin j'ai fait un enregistrement sonore avec le micro à plusieurs endroits du moteur, Rampe injecteur,Pompe DA,Turbo, le bruit est plus prononcé côté turbo et semble s'accélérer en même temps que le moteur, ce soir j'essayerais de déplacer le micro autour du turbo voir si je peu isoler un peu plus sa provenance...

pagpatrice

Message par pagpatrice » mer. août 14, 2019 8:59 am

Je me sens un peu seul mais je poste quand même au cas où d'autre auraient le même problème un jour...
Je pense que le cliquetis vient de l'electrovanne de la Wastegate, en effet je n'ai aucun symptôme de problème moteur et turbo et après de multiples tests je me suis aperçu que ce bruit est uniquement quand le turbo est en pleine charge soit 192 kPa.
Ce weekend j'essaierai de trouver un moyen de raccorder une LED ou un buzzer sur l'alimentation de celle-ci afin de confirmer mes doutes.

vevegely

Message par vevegely » mar. oct. 01, 2019 10:12 am

penserai plutot à un probleme d'injecteur
Dans ce cas un produit de decrassage pourrait peut etre suffir

Répondre

Revenir à « mécanique »