conséquence vidange

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vicenzo
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Re: conséquence vidange

Message par vicenzo » mer. avr. 30, 2008 2:21 pm

Bonjour,

J'ai fait la vidange de ma 9-5 il y a 10 jours avec de la 5w40 total activa. Avant il y avait de la elf compétition 10w40, et le moteur démarrait mieux!!
Maintenant le démareur tourne 2 fois plus longtemps avant que le moteur ne démarre. C'est une 2.3t 1998.
Est-ce normal? Quelqu'un peut-il m'éclairer?

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naindejardin
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Re: conséquence vidange

Message par naindejardin » mer. avr. 30, 2008 2:41 pm

5W au lieu de 10W, huile plus fluide à froid, peut-être que du coup les parois du moteur sont moins lubrifiées, l'huile redescendant plus dans le carter quand le moteur est arrêté ?

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vstef01
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Re: conséquence vidange

Message par vstef01 » mer. avr. 30, 2008 2:47 pm

Salut

Je ne vais pas t'aider, mais souvent les huiles sont miscibles en elles. Est-ce qu'il peut y avoir une grosse différence entre ces deux huiles? je suis assez étonné.
Si tu es certain qu'il y a un problème avec cette vidange, ça coute pas trop cher d'en refaire une avec filtre... et ça rassure !

Je suis curieux de voir les réponses qui te seront faites.

STEF

vicenzo
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Re: conséquence vidange

Message par vicenzo » mer. avr. 30, 2008 2:56 pm

Salut,
Merci pour la rapidité de vos réponses.
En fait ça n'a pas l'air bien méchant, la voiture démarre quand meme à chaque fois. J'ai simplement remarqué que le démarreur tourne 2 fois plus depuis. C'est effectivement surtout à froid, car à chaud, une fois sur deux, le moteur se lance quasi instantanément comme avant avant la vidange.
Je suis également très curieux de voir les réponses qui seront données...

pipoadrien
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Re: conséquence vidange

Message par pipoadrien » mer. avr. 30, 2008 3:20 pm

houlalalallaa

Je voudrais pas faire peur mais !

Bien avant d'être saabiste, j'ai eu une nissan 200sx 1.8T de 91 ....

Cette voiture avait longtemps été vidangée en 10 ou 15 W 40 ....

Moi ne regardant que le manuel, j'ai mis de la 5W40 ou 50, bref bcp plus visqueux à froid....

J'ai fait un peu plus de 500 kilomètres puis BANNNGGGG ! sur l'autoroute.... Bilan une bielle de coulée + bas moteur HS....

A la réflexion, mieux vaut laisser le type d'huile auquel le moteur s'est habitué, enfin ce n'est que mon avis.


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Retroloc
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Re: conséquence vidange

Message par Retroloc » mer. avr. 30, 2008 3:43 pm

Il n'y a pas de lien entre la viscosité/fluidité de l'huile et le délai avant démarrage.
Trionic a besoin d'environ 2 tours de vilbrequin pour savoir dans quelle position est le moteur et lancer la série des injections-allumages.
Tu pourrais tirer le démarreur sans huile du tout, le délai serait le même.

tournesol
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Message par tournesol » mer. avr. 30, 2008 8:03 pm

Réponse exact concernant le trionic
Mais si l'huile est plus visqueuse a froid on augmente légerement l'étancheité au niveau de la segmentation au démarrage
Donc en conséquence le taux de compression mais la variation reste faible à moins d'avoir un moteur un peu fatigué

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vantage29
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Message par vantage29 » jeu. mai 01, 2008 1:22 am

salut

je pense aussi que l'huile n'a rien à voir,tu as vérifié tes bougies?
tu as peut être cette impression parce que tu viens de faire la vidange,surement une coincidence
en ce moment le mien a du mal à cause de l'humidité,la technique des fois??? :o

vicenzo
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Re: conséquence vidange

Message par vicenzo » jeu. mai 01, 2008 2:39 pm

Mes bougies ont été changée il y a meme pas 5000 kms, c'est vraiment depuis le passage 10w40 - 5w40 que le phénomène est apparu. A froid voire meme à chaud, le demarreur fait 2 ou 3 tours de plus qu'avant, sans pour autant me laisser en galère car elle a toujours démarré du 1er coup...
Aux vues de tout ça je ne m'inquiète pas trop car elle démarre et tourne normalement, maintenant c'est vrai que ça intrigue...

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Retroloc
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Message par Retroloc » lun. mai 05, 2008 3:21 pm

Réponse exact concernant le trionic
Mais si l'huile est plus visqueuse a froid on augmente légerement l'étancheité au niveau de la segmentation au démarrage
Donc en conséquence le taux de compression mais la variation reste faible à moins d'avoir un moteur un peu fatigué
Le délai de démarrage ne dépend pas de la compression. Il suffit de 4à1 pour pouvoir enflammer. Tu peux démarrer sur la première compression avec n'importe quelle rapport volumétrique.

vicenzo
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Message par vicenzo » mer. mai 07, 2008 2:14 pm

Bizarre la voiture redémarre comme avant maintenant, comme si il lui avait fallu un petit temps d'adaptation (3 semaines) entre la 10w et la 5w...

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Message par fox.x » sam. mai 10, 2008 12:42 pm

Le temps est plus clement?
La plus dur, c'est trouver ce qui ne va pas...

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Message par vstef01 » mar. mai 13, 2008 12:05 am

c'est le temps de consommer l'huile que t'as mis dasn le réservoir, avec le plein d'essence, ça démarre mieux !!!
hi hi hi

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Message par vicenzo » jeu. mai 15, 2008 11:56 am

Merci pour vos réponses. Le phénomène reste chronique et ce n'est pas une question de météo, encore moins d'huile dans le réservoir... !
La je sèche... mais bon tant que ça démarre du 1er coup pourquoi se poser autant de questions?
Perso c'est parce que je l'aime trop ma saab

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Message par n4z » dim. mai 25, 2008 10:14 pm

Impossible que l'huile est de tels conséquence sur ton démarrage.
C'est purement et simplement une coincidence...

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Message par fox.x » lun. mai 26, 2008 10:43 pm

Un debut de fin pour la K7 DI???

Pas d'inquietude,elle peut tenir encore quelques milliers de Km et ne te laissera pas sur le bord de la route.Peut-etre que c'est meme pas ca.

En tout cas,ca vient pas de l'huile.
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Re: conséquence vidange

Message par roro13 » mar. mai 27, 2008 10:26 pm

Niveau d'huile trop élevé apres ta vidange ce qui fait que ton moteur forcait plus au démarrage?

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Re: conséquence vidange

Message par fox.x » mer. mai 28, 2008 6:21 pm

Il y aurait une fumée importante a l'echapement et je supose que ca n'arrive qu'a moi ce genre de truc.
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Re: conséquence vidange

Message par vicenzo » jeu. mai 29, 2008 2:42 am

Niveau d'huile trop élevé apres ta vidange ce qui fait que ton moteur forcait plus au démarrage?
Effectivement, même si j'ai bien attendu pour que toute l'ancienne huile coule, quand j'ai remis l'huile neuve (presque 4litres), le niveau d'huile après vérification était vraiment au max, à croire qu'il en restait pas mal environ 50cl, car la diffrence entre min et max fait 1l en volume.

Je ne connais pas la relation entre le fait d'avoir trop d'huile et le fait que le moteur force davantage au démarrage, donc si tu peux éventuellement me donner plus d'infos...

Merci

ps: je n'ai pas de fumée importante à l'achappement

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Re: conséquence vidange

Message par roro13 » jeu. mai 29, 2008 10:57 pm

Pas forcément de fumée a l'échappement ou alors une légère fulmée bleue en fait si ton niveau d'hyuile est au max au lieu d'etre au 2/3 de la jauge tes pressions dans le carter sont plus élevées donc au démarrage a froid au moment ou ton huile est plus visqueuse le moteur peine plus.
Etant mécano marine ca m'est arrivé plusieurs fois sur divers moteurs diesels.
Une fois que ton moteur a consommé son huile tout reviens dans l'ordre mais a éviter toutefois parceque a cause des pressions trop elevées tu peux flinguer les joints spy (faut bien qu'elle sorte la pression)

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