E 85 ou GPL

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Re: E 85 ou GPL

Message par BEN0007 » jeu. sept. 12, 2019 9:34 am

fox.x a écrit :
lun. juin 17, 2019 1:11 pm
Tiens, chez Hubault, il font des reprog E85 sur une voiture qui roule au LPG?
oui j'ai une 9-5 aéro qui a été faite par Hubaut à Amiens en 2008. tres bonne programation du tectronic.

elle roule donc E85, SP95,SP98 et GPL je suis sur Nantes maintenant et c'est Michelle Cogné, garagiste à Avrillé ( INOVATIC AUTO ) qui entretien la partie gaz (montage NICAM) et Antoine d'espace collection pour le reste.

Elle arrive à 390 000 km avec tout l'entretien suivi régulièrement fonctionne principalement avec du E85.

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Re: E 85 ou GPL

Message par Myrtilos » jeu. sept. 12, 2019 9:43 am

Ah ben en Necam-koltec c'est peut-être possible car c'est un système d'ancienne génération avec un ECU dédié pour le gaz. Contrairement aux systèmes GPL plus modernes, l'ECU principal dans une installation NECAM ne sert plus que pour commander l'allumage quand on est en mode GPL : tout le reste est géré de façon autonome par l'ECU du système GPL, qui lit sur les capteurs de la voitures et intègre son propre système de régulation lambda...
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Re: E 85 ou GPL

Message par milou_info » jeu. sept. 12, 2019 11:36 am

Un Necam sur une Aero de 2008 ?

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Re: E 85 ou GPL

Message par Myrtilos » jeu. sept. 12, 2019 11:41 am

ben c'est ça le truc zarbi :) Sauf si c'est de la récup d'une vieille 9-5 de 1999 et remis dans une 2008 (vas-y le taf car le faisceau électrique du Necam est balèze...). Et si c'est un système LPG moderne à injection liquide, ça ne peut pas fonctionner correctement avec du E85 dans le réservoir (sauf à utiliser un de ces petits boitiers externes bien sûr)!
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Message par jeffk21 » jeu. sept. 12, 2019 4:16 pm

milou_info a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 11:36 am
Un Necam sur une Aero de 2008 ?
Non, une aéro de 2005 à priori.

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Re: E 85 ou GPL

Message par Myrtilos » jeu. sept. 12, 2019 4:24 pm

même en 2005, je crois que c'était déjà du VIALLE LPI en injection liquide !
Et d'ailleurs quand j'y pense... il n'y a jamais eu de SAAB AERO en version GPL ! C'est donc de la seconde monte...
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Re: E 85 ou GPL

Message par milou_info » ven. sept. 13, 2019 9:23 am

A ma connaissance, il n'y a jamais eu de Saab GPL en sortie usine, chaque importateur faisait faire le montage en local. Par contre Saab avait prévu la motorisation avec une option dans le Tech.

A partir de 2001 et sur le 205 ou 235 les montages français et belges (et surement dans d'autres pays) était en Vialle et oui tu as raison, du moins en France, aucune version Aero n'a été proposé en GPL, la seule version commercialisée était le e (l je ne suis pas sur mais je n'en n'ai jamais vu). Ca ne veut pas dire qu'il n'en n'existe pas (y compris des r), mais ce sont des montages seconde monte (comme tout ce qui n'est pas du Vialle d'ailleurs).

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Re: E 85 ou GPL

Message par aerogaz » ven. sept. 13, 2019 11:48 am


oui j'ai une 9-5 aéro qui a été faite par Hubaut à Amiens en 2008. tres bonne programation du tectronic.

elle roule donc E85, SP95,SP98 et GPL je suis sur Nantes maintenant et c'est Michelle Cogné, garagiste à Avrillé ( INOVATIC AUTO ) qui entretien la partie gaz (montage NICAM) et Antoine d'espace collection pour le reste.

Elle arrive à 390 000 km avec tout l'entretien suivi régulièrement fonctionne principalement avec du E85.
Bonjour,
Je connais bien cet installateur
Michel Cognee (Inovatic auto)
Je suis passé par lui..pour la mienne..
Concernant Hubault et sauf erreur de ma part il montait du JTG Icom
Système gpl liquide Italien.
Certaines 9-5 aero équipées de ce système italien sont passées chez Inovatic Auto pour changer notamment la pompe Icom par une autre fourniture Vialle ou même Walbro..
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Re: E 85 ou GPL

Message par tetienne » ven. sept. 13, 2019 12:03 pm

Les recommandations SAAB ont changé au fil des années et ce garage n'avait pas trop d'autre choix que de les suivre. En 2008 c'est effectivement probablement du ICOM. Necam impossible ils ont été racheté par Autogas avant 2005 (ensuite racheté teleflex).

Par contre pour avoir déjà fouillé un certain nombre de Saab T7 GPL en montage 'd'origine', je n'en ai jamais vu avec l'option gaz au niveau du T7 (qui en fait fait tourner le T7 en boucle ouverte pour ne pas qu'il dérive, et fournit une carto légèrement différente de celle utilisée à l'essence). A l'évidence les installateurs ne se tracassaient pas sur ce détail là.
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Re: E 85 ou GPL

Message par milou_info » ven. sept. 13, 2019 12:28 pm

Moi sur le T7, je n'ai jamais pu activer le mode GPL avec le Tech. Il me dit je ne sais plus quoi. Après je n'ai jamais décrypté le T7.

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Re: E 85 ou GPL

Message par Myrtilos » ven. sept. 13, 2019 1:09 pm

Perso j'ai jamais eu de problème pour l'activer, mais ça dépend peut être de la version de ton trionic (bin).
Dans tous les cas il ne faut PAS l'activer sur les systèmes LPG récents (>2000), car cette option est uniquement valable pour les anciens systèmes GPL qui se substituent à l'ECU principal de la voiture en mode GPL (comme le necam-koltec, qui lit la position de la pédale d'accélérateur et du papillon, les sondes de température, le régime & la charge moteur, et bien sûr la sonde lambda... Il ignore royalement le timing envoyé sur les injecteurs essences car il fait à sa sauce).

Si on peut se permettre d'oublier de mettre l'option "GAS CONVERTED" sur les anciens systèmes GPL, c'est car un système GPL bien réglé ne génère pas de dérive si sa régulation lambda est correcte, et que dans tous les cas la dérive est recalculée en continue donc ça ne gène pas forcément tant qu'on a une conduite "normale"... Si par contre on a un système GPL qui merdouille et qui a tendance à rouler riche, dans ce cas la dérive calculée par le trionic sera négative et ça peut poser des problèmes si on fait de grosses accélérations de sauvage juste après être repassé à du GPL à l'essence...
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Re: E 85 ou GPL

Message par tetienne » ven. sept. 13, 2019 2:11 pm

Myrtilos a écrit :
ven. sept. 13, 2019 1:09 pm
Perso j'ai jamais eu de problème pour l'activer, mais ça dépend peut être de la version de ton trionic (bin).
Dans tous les cas il ne faut PAS l'activer sur les systèmes LPG récents (>2000), car cette option est uniquement valable pour les anciens systèmes GPL qui se substituent à l'ECU principal de la voiture en mode GPL (comme le necam-koltec, qui lit la position de la pédale d'accélérateur et du papillon, les sondes de température, le régime & la charge moteur, et bien sûr la sonde lambda... Il ignore royalement le timing envoyé sur les injecteurs essences car il fait à sa sauce).

Si on peut se permettre d'oublier de mettre l'option "GAS CONVERTED" sur les anciens systèmes GPL, c'est car un système GPL bien réglé ne génère pas de dérive si sa régulation lambda est correcte, et que dans tous les cas la dérive est recalculée en continue donc ça ne gène pas forcément tant qu'on a une conduite "normale"... Si par contre on a un système GPL qui merdouille et qui a tendance à rouler riche, dans ce cas la dérive calculée par le trionic sera négative et ça peut poser des problèmes si on fait de grosses accélérations de sauvage juste après être repassé à du GPL à l'essence...
Oui il faut un bin qui le gère, et je n'ai jamais vu de Saab GPL avec le bon bin. (D'ailleurs je crois que le bin n'existe que pour B235E).

Necam ou plus récent c'est pareil, l'option GAS CONVERTED ne fait que couper la boucle fermée sur le T7 et proposer une carto supposée plus adaptée au GPL. Que ça soit un NECAM EGI (qui ne lit pas les temps d'injection car tout simplement il n'y a pas d'injecteur piloté, ce n'est pas parce qu'il fait à sa sauce) ou un autre système plus récent. Il ne se substitue pas plus au T7 qu'un autre calculo GPL.

La régulation lambda au GPL n'empêche aucunement la dérive du calculateur essence (testé et approuvé...). Ca fait partie du top 5 du dépannage des véhicules GPL...
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Re: E 85 ou GPL

Message par Myrtilos » ven. sept. 13, 2019 3:25 pm

Necam ou plus récent c'est pareil,
Non, il y a une énorme différence, en tout cas sur le fond ! J'ai un ICOM JTG et un VIALLE LPI et ce n'est pas pareil du tout qu'un NECAM EGI !

Les calculateurs GPL récents ne regardent que le timing d'injection d'essence et le convertissent en équivalent GPL. Ils sont juste branchés à la sonde de température d'eau & à la sonde lambda histoire de savoir quand les conditions requises pour le passage au GPL sont réalisées (temp engine > 30°C et régulation lambda démarrée et phase d'enrichissement au démarrage terminée, pour le VIALLE LPI par exemple). Un tel système GPL est "transparent" pour l'ECU et la régulation lambda est donc réalisée par le trionic. Dans ce cas là on n'est pas censé activer le "GAS CONVERTED" au TECH2... mais la bonne nouvelle c'est que même si on le fait, il ne se passera rien car il n'y a normalement aucun raté d'injection détecté par le trionic (donc lambda.ST_GasActive restera à zéro) !

Les calculateurs NECAM-KOLTEC ne fonctionnent pas du tout pareil : ils lisent toutes les données des différents capteurs de la voiture et calculent la quantité de GPL à injecter en fonction de ça (sonde lambda, position pédale accélerateur, position du papillon, RPM, capteur de charge...) Le trionic ne sert plus en gros que pour l'allumage des bougies, avec d'ailleurs la cartographie spécifique que tu mentionnes. C'est pour ça que c'est plus propre d'avoir le flag "GAS CONVERTED" mis sur le trionic, car l'ECU central n'est en rien responsable du lambda en sortie donc il n'est pas censé essayer de le corriger. Il n'y a pas d'injecteur piloté bien sûr, mais il y a un moteur pas à pas qui règle le débit en fonction du régime et de la charge moteur, c'est kif kif ...

Deux exemples pour te convaincre que ce n'est pas pareil :
> J'ai mis la bin "TUN" de SAAB pour le B205E (190ch/310NM) sur une 9-5 en NECAM-KOLTEC et ça marche au poil... Aucune différence par rapport à avant quand on roule au GPL, par contre on a bien les 190CH à l'essence !
> Si tu as une NECAM-EGI sous le coude essaye de monter le ralenti à 1100tr/min : normalement ça ne s'appliquera pas au GPL pour la bonne raison que le calculateur GPL a pris la main sur le trionic... Fait pareil sur une installation LPG récente et tu verras la différence !

Ceci étant dit au s'en fou... tant que ça roule :)
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Re: E 85 ou GPL

Message par tetienne » ven. sept. 13, 2019 4:40 pm

J'ai eu Prins VSI, AG SGI, Necam EGI, BiGas SGIS et tous utilisent une lambda, ils ne font pas que multitplier les temps d'injection... Et je garantis que tu peux dériver avec ces systèmes.

La raison pour laquelle EGI ne regarde pas les TI est tout simplement qu'il n'y a pas de notion de temps d'injection dans ce système, ce n'est qu'un espèce de boisseau piloté qui gère les débits/pression de gaz vers les 4 injecteurs mécaniques. Ce n'est pas aussi précis et réactif qu'une injection séquentielle gazeuse, et c'est pour ça que tu n'arrives pas à piloter précisément ton régime de ralenti. Sur ce système si tu veux jouer sur ton ralenti il faut jouer sur la pression d'un des 2 étages du vapodétendeur. C'est archaique comme système... Mieux que de l'aspiré mais pas encore au niveau des injections séquentielles. Pour estimer la charge, au lieu de s'appuyer sur des temps d'injection, il reprend l'ouverture papillon. Pour le reste, il fait exactement comme toutes (du moins la plupart) des autres injection séquentielles gazeuse, à savoir ils repiquent lambda + RPM + température liquide + capteur dépression admission voire même pression de turbo pour certains systèmes (mon prins VSI a le kit turbo, chez BiGas ils savent le faire aussi).

Sur toutes ces installations, le calculateur GPL ne prend JAMAIS la main sur le calculateur essence, le calculateur essence fonctionne TOUJOURS croyant tourner à l'essence, et s'il tourne en boucle fermée alors il continue de réguler et d'ajuster son LTFT notamment, qui peut devenir erroné de fait, même si le calculateur GPL utilise la lambda. Il y a une compétition qui s'installe entre la boucle fermée du calculateur GPL et celle du calculateur essence.

A la limite s'il y a moins de dérive avec un Necam EGI c'est plutôt parce que sa régulation est très basique et ne corrige que des déviations minimales. Dès que les déviations sont plus importantes il envoie chier et repasse à l'essence, là où les calculateurs plus récents essaient d'adopter des stratégies de régulation et d'auto-apprentissage plus complexes (et qui peuvent être incompatibles avec celle du calculateur essence). C'est aussi la raison pour laquelle certains systèmes marchent mieux sur certains moteurs.

issu de la doc Necam EGI:

"La procédure de régulation
La production du système de dosage se déroule dans des tolérances
étroites. Les divergences minimales sont corrigées par le système
d’apprentissage. Le système EGI ne présente aucune possibilité de réglage,
sauf la modulation de la pression au niveau du vaporisateur/détendeur."
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Re: E 85 ou GPL

Message par fox.x » mer. sept. 18, 2019 3:06 pm

A votre avis, chez qui je dois me rendre pour ma 9-5 2,0t vector de 2002 équipée JTG ICOM
-Pour les entretiens LPG
-si je veux la passer au E85 et gagner un peu de puissance.

sachant que je suis dans les Ardennes belges. Mais si c'est une fois par an, je veux bien faire un peu de route (et boire une binouze sur la route).
Je voulais aller chez Hubault, mais c'est fermé il parait...
La plus dur, c'est trouver ce qui ne va pas...

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Re: E 85 ou GPL

Message par Myrtilos » jeu. sept. 19, 2019 8:55 am

Il n'y a pas vraiment d'entretien préventif sur du ICOM JTG.
On peut bien sur nettoyer les injecteurs, mais comme ce n'est jamais ça qui tombe en carafe, ça ne sert à rien !
> en fait JTG ça marche au poil, jusqu'au jour où ta voiture repasse à l'essence toute seule alors qu'il reste du GPL dans le réservoir, ou bien qu'elle a de sérieux ratés en accélération (vers 2800tr/min généralement).

Si c'est juste des ratés à l'accélération, il faut changer le filtre qui est dans le réservoir (autour de la pompe). Si ça repasse à l'essence tout seul alors qu'il y a encore du GPL dans le réservoir (ou bien qu'elle refuse purement et simplement de passer au GPL), dans ce cas ça peut être le filtre ou bien la pompe elle même.

On peut magouiller en modifiant le régulateur de pression pour régler le problème (cf. la video => J'avais acheté le régulateur modifié et ça m'a permis de continuer à rouler encore quelques mois alors que le filtre était encrassé, mais au final c'est la pompe qui a rendu l'âme... Donc il vaut mieux changer le filtre dès les premiers symptômes)

Désolé mais ça ne répond pas à ta question sur "qui" aller voir pour l'entretien :)

Perso j'avais vu un installateur pour lui demander de changer le filtre et il m'avait répondu qu'il n'y a pas de filtre sur les JTG :
> c'est déjà un premier critère pour voir s'il tu es en face d'un incompétent :)

Pour info le filtre ressemble à ça : https://airgpl.com/filtre-icom/2316-fil ... ic227.html
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Re: E 85 ou GPL

Message par milou_info » jeu. sept. 19, 2019 10:20 am

Un peu comme les Vialle, pas beaucoup d'entretien à faire malgré ce qu'on entend. Quand ça déconne, on commence par le moins cher, les joints, les vannes, puis on fini par la pompe...

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