Consommation du 1.8t

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
frdrc

Re: Consommation du 1.8t

Message par frdrc » mer. janv. 05, 2011 1:09 am

Bonsoir et bonne année à tous!

Je suis pas trop regardant question conso mais là, j'aimerais avoir vos lumières :

quelle est la consomation de vos 9-3 1.8t?
La mienne est une cab vector de 2004, je fais surtout des petits trajets (4-5km plusieurs fois par jour) et j'avais une moyenne de 12-13l mais là, je suis carrément à 17,9l :cry: sur un plein (selon le sid) et j'ai remis un peu plus de 50l après avoir fais un peu moins de 300km et être arrivé sur la réserve, ce qui paraît correspondre.

D'autre ont-ils ce genre de conso?

Je précise qu'il n'y a pas de flaque d'essence sous la voiture, pour ceux qui me diraient que mon réservoir est troué :kaola:

christo

Message par christo » mer. janv. 05, 2011 10:12 am

Si tu roules à l'éthanol rien d'étonnant... :whistle:

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. janv. 05, 2011 10:23 am

18 litres c'est quand même élevé. Même à l'éthanol !

frdrc

Message par frdrc » mer. janv. 05, 2011 10:45 am

L'éthanol, c'est pour ma consommation personnelle ; dans la voiture, je mets de la super 95 (dernier plein : environ 80 € pour un peu plus de 50 litres... :()
Sinon, je ne pense pas que je puisse mettre de l'éthanol, en tous cas, ce n'est écrit nulle part.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mer. janv. 05, 2011 11:10 am

Pour l'éthanol, regarde ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 6335_1.htm
Mais attends de régler ton problème de surconsommation avant de faire un essai.

Pour ton problème, comme d'habitude, bougies, filtre à air, etc. Elle tire bien ? Ton turbo monte dans le rouge ?

seb67230

Message par seb67230 » mer. janv. 05, 2011 12:10 pm

Je crois que l'éthanol ne va pas t'arranger ta conso, tu vas gloutonner plus.... surtout sur des petites distances comme ça !!!

Ta conso a augmenter pour la simple et bonne raison c'est que ton moteur n'as pas le temps de chauffer correctement ( 4-5 km ca suffit ne pas ) et donc restera en sur-conso le temps d'arriver à une température d'usage : autrement dit, jamais. On remarque ce genre de consommation uniquement quand il fait froid, en dessous de 7°C. Mon 2.0t biopower gloutonne du 18 litres a froid, mais dès que titine est chaude zouuuuu ca file a 11.0 litres de moyenne, et pourtant je fais 4 km avant d'arriver sur la nationale et après j'ai 18 kms pour arriver en ville.
Par ce temps là il me faut 10 kms pour que la température du moteur atteigne sa valeur normale de fonctionnement, pourtant je tourne a 110 km/h.

Si tu fais des petits trajets de ce style, une 2.0t ( badgé 1.8t puisque même moteur ) n'est pas "conseillé"; part sur une citadine essence, genre 1.2. C'est sûr ca le fait moins qu'une saab mais tu t'en sortira mieux, niveau conso et entretient qu'avec une saab.

:hello:

christo

Message par christo » mer. janv. 05, 2011 12:41 pm

Je crois que l'éthanol ne va pas t'arranger ta conso, tu vas gloutonner plus.... surtout sur des petites distances comme ça !!!

Ta conso a augmenter pour la simple et bonne raison c'est que ton moteur n'as pas le temps de chauffer correctement ( 4-5 km ca suffit ne pas ) et donc restera en sur-conso le temps d'arriver à une température d'usage : autrement dit, jamais. On remarque ce genre de consommation uniquement quand il fait froid, en dessous de 7°C. Mon 2.0t biopower gloutonne du 18 litres a froid, mais dès que titine est chaude zouuuuu ca file a 11.0 litres de moyenne, et pourtant je fais 4 km avant d'arriver sur la nationale et après j'ai 18 kms pour arriver en ville.
Par ce temps là il me faut 10 kms pour que la température du moteur atteigne sa valeur normale de fonctionnement, pourtant je tourne a 110 km/h.

Si tu fais des petits trajets de ce style, une 2.0t ( badgé 1.8t puisque même moteur ) n'est pas "conseillé"; part sur une citadine essence, genre 1.2. C'est sûr ca le fait moins qu'une saab mais tu t'en sortira mieux, niveau conso et entretient qu'avec une saab.

18l à l'éthanol rien d'étonnant donc. Même si ça fait froid dans le dos.
Mais là avec du SP...

frdrc

Message par frdrc » mer. janv. 05, 2011 1:19 pm

Pour l'éthanol, regarde ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 6335_1.htm
Mais attends de régler ton problème de surconsommation avant de faire un essai.

Pour ton problème, comme d'habitude, bougies, filtre à air, etc. Elle tire bien ? Ton turbo monte dans le rouge ?

Merci pour vos avis.

Tout d'abord, il me semble qu'elle tire bien et l'entretien a été fais en juin, juste avant que je l'achète. Je n'ai pas d'aiguille de turbo (1.8t). Pour le reste, il est vrai qu'elle consommait moins quand il faisait plus chaud (12-13l) mais je ne pensais pas que le froid pouvait augmenter la conso à ce point.
C'est vrai que c'est un gros moteur pour faire des petits trajets. C'est la voiture pour remplacer notre second véhicule qui était une yaris 1000cc et qui était beaucoup plus économique mais beaucoup moins jouissive :ange:

Ceci dit, notre familiale est une A4 2l diesel (avec tout ce qui faut pour réduire la conso : quattro, pneus large,...) et sur les mêmes trajets, je plafonne à 8-9 litres. En son temps, on a eu un Rav 4 2litre essence et c'était +- 12-13l toute l'année. Donc, 18l ça me parait quand même beaucoup et c'est pour ça que je posais la question : si d'autre sont dans le même cas, je me dirais que c'est normal pour une saab (qui pourtant vient du froid) et je m'en accommoderais ou alors c'est pas normal et il faudra que je trouve une solution.

Sinon, la 9-3 a le gosier en pente, elle craque sur toutes les déformations de la chaussée (surtout en hiver), l'alarme se déclenche parfois de manière intempestive (de nouveau seulement quand il fait froid) mais je l'adore :lol:

caner

Message par caner » mer. janv. 05, 2011 2:02 pm

Alors étant dans la meme configuration, les consos enregistrees sont pas hyper deconnantes, j'ai 5 kilometres a faire pour venir au bureau (clichy-levallois-neuilly-courbevoie) quand je prends la voiture, et je tourne à 16/17 litres de SP95. :pfff:
J'avoue que franchement, j'aime beaucoup cette voiture, mais la consommation d'une manière générale n'est pas digne d'une voiture moderne. :pt1cable:
j'ai une conduite plutot cool et 100 % sarko compatible et en partant pendant les vacances, en faisant quasi que de la route nationale et de l'autoroute, je ne suis pas descendu sous les 8 litres de moyenne sur 300 kms.
La voiture a toujours été entretenue par Saab, la dernière révision à 7000 kms je crois donc on peut considerer qu'ele suit l'entretien courant

seb67230

Message par seb67230 » jeu. janv. 06, 2011 9:59 am

Salut les gens,

Au moins tout le monde est d'accords sur le point que nos saab c'est des petites merveilles :D Enfin on les adores ;)

Faites un essais simple, lorsque vous démarré votre véhicule, laisser le tourner a froid; sans rouler; vous constaterez que pendant un moment l'aiguille du ralenti reste aux alentour de 1000 tpm. Puis baisse vers 800 tpm. Là déjà la voiture gloutonne :lol: .
Tant que sur l'aiguille de température de l'eau de refroidissement moteur n'a pas atteint le premier quart du cadran ( utilisation normale = milieu du cardan ) la voiture sera en sur-consommation ( temps de chauffe ).

De plus la conception d'un moteur turbo - essence et d'un turbo - diesel n'est pas identique; pas les même pressions d'usage etc... On ne retrouvera jamais la même conso entre un diesel et un essence.

frdrc

Message par frdrc » jeu. janv. 06, 2011 4:13 pm

Bon, je suis rassuré : c'est pas notre saab qui a un problème, c'est "normal", surtout avec l'utilisation que l'on en fait. J'avais un peu peur de prendre une 911 par rapport à la conso, maintenant, je sais que je peux...

Pour en revenir à l'éthanol, j'ai pas l'impression que l'on aie ce genre de pompe en Belgique ; je sais qu'il y a des pompes de bio-diesel mais c'est tout.

Tintin

Message par Tintin » jeu. janv. 06, 2011 8:41 pm

Je tournais à 7,8 litres avec l'aero 210 CV. Plus de 600 kms avec le plein, et à chaque fois.
Bon j'avoue, beaucoup de 4 voies, mais avec de franche accélération mais jamais ( rarement ) d'excès de vitesse.

Sur ma chiotte, tous déconné, mais je dois avouer que le moteur m'a toujours pleinement satisfait, aussi bien par sa puissance que par sa sobriété.

caner

Message par caner » jeu. janv. 06, 2011 10:49 pm

en descendant sur toulouse cet ete, effectivement j'etais descendu sous 8 litres, mais faut faire 0 ville car la moyenne en prend direct un sacre coup

Tintin

Message par Tintin » jeu. janv. 06, 2011 11:03 pm

Ben moi je traverse tout selestat. C'est une petite ville de 15 ou 20 milles habitants.
Et arriver sur le lieu de travail, j'avais aussi un peu de ville.
Mais entre les 2, c'est 60 kms de voies rapide.

fumi67

Message par fumi67 » jeu. janv. 06, 2011 11:45 pm

Ca c'est l'effet "voie rapide" ...

seb67230

Message par seb67230 » ven. janv. 07, 2011 10:23 am

Et aussi avec des moteurs comme ça, genre j'ai 200 cv sous le capot, et j'attends une consommation de 5 litres / 100 km... faut pas rêver non plus ;)

Si en essence, vous tournez comme Tintin, cet à dire 7.8 litres aux 100; je trouve ca plus que bien; pour comparaison mon ancienne corsa 1.2 16v consommait du 6 litres au 100km; et pourtant j'avais que 75 poneys; donc pour le triple de poneys sous le capot je trouve cela plus que bien :jap:

Tintin tu avais une année modèle 2003 si je ne me trompe pas; c'est sûr que c'est pas le meilleur millésime :(

caner

Message par caner » ven. janv. 07, 2011 11:27 am

Et aussi avec des moteurs comme ça, genre j'ai 200 cv sous le capot, et j'attends une consommation de 5 litres / 100 km... faut pas rêver non plus ;)
Desolé moi j'ai que 150 :ange:
Et un moteur BMW de puissance équivalente est moins gourmand, j'en ai eu une en location en allemagne, c'est pas comparable.
Faut aussi parfois accepter que Saab n'est peut etre pas le meilleur motoriste du monde en terme d'optimisation :ouch:

seb67230

Message par seb67230 » ven. janv. 07, 2011 12:15 pm

Faut aussi parfois accepter que Saab n'est peut etre pas le meilleur motoriste du monde en terme d'optimisation :ouch:
Effectivement tu as raison; mais je ne parle pas d'optimisation en terme de conso; mais plutôt en comparaison des chevaux moteur et de la conso. Et dans ce cas là la consommation de nos véhicules est tout à fait "correcte". ;)

gracus

Message par gracus » ven. janv. 07, 2011 1:26 pm

8,5 L/100 pour mon cabrio 9.3 1.8t de 2004, avec de la ville et un peu d'autoroute.
La conso "délirante" est dû sans doute à un moteur froid.

caner

Message par caner » ven. janv. 07, 2011 1:39 pm

Ouais, bon disons que ca fait un choque sortant d'une classe B diesel ou ma moyenne s'affichait à 6.5 l
Apres je fais nettement moins de kms qu'avant ca doit compenser.
je vais regarder la tronche du filtre a air et peut etre envisager un changement de bougies si ca n'a pas été fait recemment

Répondre

Revenir à « mécanique »