alternateur hors service

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vicarius312
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Re: alternateur hors service

Message par vicarius312 » jeu. nov. 17, 2016 7:03 pm

Bonsoir à tous,

Je refais vivre ce long post au sujet des alternateurs Saab.

Sur ma 93 1.9 TiD Vector 150CV de 2006, j'ai le fameux message sur le SID m'avertissant
que l'alternateur ne charge plus la batterie.

Au voltmètre, celle-ci donne 12.3V au repos et autant voire moins en charge, alors que ça
devrait flirter avec les 14V non ?

L'alternateur a déjà été changé il y a 7 ans (environ 70000 km depuis).

Du coup, en regardant le WIS et l'EPC, les infos sont contradictoires. L'EPC donne la réf. 12759595
à 140A et le WIS sur la page concernant l'alternateur pour Z19 (mais pas Z19DTH) le donne à 130A.
Comme c'est très dur de voir ce qui est installé, je suis un peu dubitatif.

Je pense que l'EPC doit dire vrai.

Y-a-t'il un moyen de confirmer l'ampérage autre que sortir la bête ? J'ai un endoscope, je vais
essayer de l'utiliser. En tout cas, c'est bien un Denso (gravé sur le cache noir à l'arrière).

Sur Oscaro, on tombe à 240 € de marque Hella. D'ailleurs sur le site de Hella, en sélectionnant
mon modèle, on tombe que sur du 140A.

Quel binz....

Pour le tomber, pas trop dur apparemment ?

Merci pour votre aide.



bee
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Re: alternateur hors service

Message par bee » ven. nov. 18, 2016 12:12 am

Bonsoir
J'ai pour 50€ dans un centre Bosch reçu les 2 ponts de diode.
Montés avec de la pâte thermique d'ordinateur pour un meilleur refroidissement , ça tient depuis 90 000km.
J'ai retiré l'alternateur par le haut. C'est encore remettre la courroie qui m'a un peu scié !
Ici exemple http://www.befr.ebay.be/itm/1-9-VAUXHAL ... 1050138325
Je ne garanti pas le bon n°

bee
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Re: alternateur hors service

Message par bee » ven. nov. 18, 2016 12:21 am


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Re: alternateur hors service

Message par V3Ru5 » ven. nov. 18, 2016 9:55 am

test batterie seule: 12V
moteur tournant: entre 14 et 15 V

si non alternateur HS en général

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vicarius312
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Re: alternateur hors service

Message par vicarius312 » ven. nov. 18, 2016 11:17 am

Salut,

Oui donc il doit l'être. Je vais le demonter ce weekend.

J'ai vu les conseils de Fabien pour le démonter: pas besoin de démonter le bras inférieur alors comme c'est indiqué dans le Haynes
et le WIS ? Déposer le bloc filtre à air, enlever la courroie accessoire (je l'ai déjà fait mais par le bas) et déposer l'alternateur par le haut,
c'est ça?

Merci.

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Re: alternateur hors service

Message par vicarius312 » dim. nov. 20, 2016 5:36 pm

Bonjour à tous,

J'ai finalement extrait l'alternateur. Quand même assez galère surtout pour la courroie à sortir par le haut (et pas par dessous pq je ne pouvais pas disposer de mon garage ...).

Je pense avoir abîmé le caoutchouc protecteur de la poulie en le sortant...

Image
Image
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Je vais commander rectifier et régulateur maintenant que j'ai le modèle exact. Vous l'avez commandé où?

Merci.

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Re: alternateur hors service

Message par V3Ru5 » jeu. nov. 24, 2016 10:08 am

regardes sur RBM Performances, SKANDIX, spécialistes saab

gnomonien

Re: alternateur hors service

Message par gnomonien » jeu. nov. 24, 2016 11:13 am

EBAY aussi :
Sélectionner : Europe , neuf : taper la réf exact et la marque de la pièce .
Ne garder que les vendeurs où tu peut régler par paypal .

On y trouve des prix assez interressant , bon parfois les sites classiques sont moins chers aussi faut faire les trois : AD du coin , Sites pièces autos et ebay

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Re: alternateur hors service

Message par vicarius312 » jeu. nov. 24, 2016 8:07 pm

Bonsoir,

Je suis un peu dégoûté, j'avais déjà commandé sur Amazon, même référence.
Le corps est le même mais la poulie est plus grande de plusieurs mm.

J'imagine que c'est pas compatible ?

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Re: alternateur hors service

Message par vicarius312 » lun. déc. 05, 2016 11:31 pm

Hello,

Bon alternateur recommandé chez Oscaro avec le bon diamètre de poulie et ré-installé. Maintenant 14v+ au voltmètre, et moins de 50mV en alternatif.

Un conseil: effectivement, je l'ai sorti par le haut, c'est un peu galère mais on y arrive. En revanche, serrer d'abord les
cosses avant de le placer dans son logement, sinon un fois placé, c'est plus dur. Et remettre la courroie par le dessous,
c'est beaucoup plus simple (en déposant la garniture plastique intérieure de la roue).

Autre conseil: protéger la poulie avec un couvercle de conserve quand on le place.

Je vais voir si l'ancien est réparable....

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Re: alternateur hors service

Message par xavone » sam. déc. 10, 2016 1:46 am

Bonjour a tous,

Je possède une Saab 93 1.9 TID 150 cv de 2006 depuis a peu pres 1 an je rentre mes premiers problèmes

Depuis une semaine a peu près, je remarque des variations au niveau de l'éclairage (phares, tableau de bord, lampe plafonnier.) moteur tournant uniquement. Le problème était a peine perceptible au départ et maintenant très flagrant. (Sur 400 KM et 8 jours)

En posant le multimètre sur la batterie, je me suis aperçu que c'est en fait tout le système Electrique de la voiture qui fluctue en permanence.

L'alternateur recharge la batterie correctement. 12.5 Volts moteur éteint.
Moteur allumé, Entre 13 et 15,6 volts

Je met le lien d'une vidéo qui je pense sera plus parlante.

https://youtu.be/tko8102NK_0
Pour la vidéo, j'ai posé mon multimètre sur l’allume cigare, mais c'est pareil sur la batterie et les faux de croisement.

D'après l'ancien propriétaire, l'alternateur a déjà été changé. Si mes souvenirs sont bons, il n'a pas plus de 3 ans.

Merci d'avance a ceux qui pourront m’apporter leur aide ou même une piste.

Xavier

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Re: alternateur hors service

Message par jcinfo » sam. déc. 10, 2016 8:22 am

On dirais bien un problème de régulateur .

xavone
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Re: alternateur hors service

Message par xavone » sam. déc. 10, 2016 12:41 pm

merci pour ta réponse jcinfo,

C'était la première piste aussi.

Un moyen de vérifier si il s'agit bien du régulateur et si mon alternateur est toujours ok ?

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Re: alternateur hors service

Message par xavone » lun. déc. 12, 2016 10:24 pm

Bonjour,

Après dépose et passage au banc de l'alternateur chez un pro, le régulateur était en cause ... Prix du diagnostic, de la pièce et de la main oeuvre. 80€.

Après remontage, 13,83 volts au ralentit comme dans les tours, stable.

Problème résolu.

Merci a toi jcinfo.

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Re: alternateur hors service

Message par floowfly » ven. déc. 28, 2018 6:37 pm

bonjour et joyeux noël à tous.

je dois changer mon alternateur et mes bobines ! pas prévu sur la liste du père noël.
c'est une saab 93 aero de 2004 vin: YS3FH45Y641046210
concernant l'alternateur:
l'EPC me donne comme référence 12795604 (140A) n° de châssis jusqu'à (4153597)
mais sur de nombreux site cette référence correspond à des alternateurs de 120A
l'EPC propose une autre référence pour le même moteur, mais sur n° de chassis postérieur au mien (4153598)

est ce que je dois respecter la référence et surtout l'ampérage où pensez-vous que les deux référence et deux ampérage peuvent convenir à ma voiture?
d'avance merci à tous pour votre aide

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