Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

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homerisback
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Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par homerisback » dim. oct. 27, 2019 1:12 pm

Pour ma part, 55 000 km à l'E85 sur mon Cab MY2002 et hormis les bougies changées plus fréquemment (en préventif), tout roule !
Le turbo ne craint rien tant que la crépine lui assure une bonne lubrification. La pompe a essence est un point faible connu de nos autos, même exclusivement au SP95-98 certains sont tombés en rade. L'éthanol peut certes accélérer son vieillissement. J'avais prévu de changer la mienne en préventif aussi car je la trouvait bruyante et j'avais craint le risque de panne plus élevé à l'E85 ; et bien la neuve est toujours dans sa boite et celle d'origine toujours dans le réservoir : Elle a donc 212000 km dont 55000 à l'E85. La couleur des injecteurs est peut être à vérifier pour s'assurer qu'ils sauront délivrer la quantité de carburant supplémentaire même pour une reprog stage 0.

Après, stage 1 ou pas ? Je dirais qu'un stage 1 ou supérieur sur un couple moteur/boite kilométré ne me parait pas pertinent. Il est probablement en très bon état comme il peut être un peu fatigué et ne pas supporter le surcroit de puissance sur le long terme. De plus le châssis et le train avant du Cab ne sont pas des plus rigides et adaptés aux puissances > 200ch, en tous cas en utilisation "sportive".

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Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par Bigmat » jeu. janv. 16, 2020 9:30 am

salut,
je compte passez à la reprogrammation e85 + stage1, le mappeur me demande d'installer des bougies irridium Beru, introuvable car racheté par Champion, j'appelle Beru directement qui me donne la référence des bougies qu'il me faut ainsi que le contact de Federal Mogul, fournisseur français Champion, celui ci me dit que ces bougies sont en cours d'être mise sur le marché mais pas encore dispo à la vente, malgré qu'ils en ai en stock…..
que mettez vous comme bougies irridium sur une 9.3 2.0t 154ch de 2000 (B204)?

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homerisback
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Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par homerisback » jeu. janv. 16, 2020 10:56 am

Je ne connais pas assez le B204 et son système de gestion (Trionic 5 et cassette DI rouge je suppose) pour être catégorique mais les bougies font partie intégrante du système, notamment pour l'analyse des combustions et la détection du cliquetis, leur référence ne peut donc pas être au bon vouloir de tel ou tel mécano/tuneur.
Pour le B204 les réf de la documentation officielle sont :
B204i : NGK - BCP5EV (métal précieux)
B204E/L/R : NGK - BCPR7ES11
Pour permettre au Trionic (qu'il soit de génération 5, 7 ou 8) et à ton moteur de bien fonctionner il te faut des NGK ou des NGK. Il existe des NGK iridium (disponibles depuis longtemps, elles) qui ont une meilleure durabilité avec l'E85 mais c'est tout. J'ai testé sur un B207R, ça fonctionne mais ni mieux ni moins bien que des bougies NGK "normales".
Après je me pose une question sur la capacité flexfuel du Trionic 5 (si c'est bien celui-ci qui équipe ta voiture) car il me semble que s'il est reprogrammé E85, il ne sait plus gérer le SP95-98. A faire confirmer par les druides du T5...

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Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par Bigmat » jeu. janv. 16, 2020 11:42 am

oui c'est le t5, je serais 100% e85, d'après le mappeur qui connait très bien ce moteur (il en a eu plusieurs) je pourrais mettre du E10 ponctuellement pour trouver une pompe, sachant que j'en ai 2 tout près de chez moi et 4 ans que je roule à l'E85 avec mon Chrysler V6 3.3 (irridium aussi) sans avoir jamais galéré, sauf dans le Cantal ou il n'y en a pas une.
la question, quelles bougies irridium mettre (reference)?

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Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par SAAB41 » jeu. janv. 16, 2020 2:01 pm

Bonjour à tous,
Je vais essayer de ramener mon expérience avec l'E85 et ma SAAB 9.3 205E V1 d'avril 2002 qui a 108000 kms d'origine maintenant. Avant d'acheter l'auto, j'avais étudié la faisabilité de la conversion à l’éthanol qui à priori ne posait pas de problème. Il en ressort ceci: J'ai privilégié un dispositif extérieur de type "Boitier" au lieu de la "Carto" maison. Les raisons sont les suivantes: Modifier un ECU pour quoi que ce soit, c'est interdit par la loi si c'est fait sans l'autorisation écrite du constructeur. Si vous le faite et que vous êtes "impliqué" dans un accident pouvant être grave ou très grave et qu'il y a expertise de votre auto, votre assureur ne vous couvrira plus. Çà c'est la première raison. La deuxième est: pour bien gérer l'injection au plus juste, une cartographie ne sera pas capable de dire le % d'essence et le % d’éthanol qui sera utilisé. Cela ne sera qu'un % par défaut.
De ce fait, j'ai choisi un dispositif (le meilleur à l'heure actuel) avec un analyseur de carburant. L'ECU envoie une information aux injecteurs, cette information est détournée par le boitier E85, qui avec les informations de l'analyseur (% essence + % E85), calcul au plus précis le temps d'injection. Et cela fonctionne nickel même par temps très froid puisque qu'il y a une sonde température extérieure mais aussi une sonde température dans l'analyseur de carburant. La particularité de ce dispositif est qu'il a une fonction "apprentissage", il apprend quand a votre façon de conduire et en ce qui concerne le froid et il a une fonction Bluetooth qui vous donne plein d'infos sur smartphone.
Avant d'avoir installer ce dispositif, j'ai rouler à l’éthanol pure sans aucun problème, sauf quand il faisait froid et bien sur le voyant moteur allumé qui après vérification disait " trop pauvre". Mais j'avais soigné la lubrification moteur (5W30) de chez GM + 4 % de P18 (améliorateur de lubrification). Et surtout aussi des bougies Iridium qui sont pour une SAAB 9.3 YS3D B205E des NGK BKR5EIX Code NGK 6341 et il n'y a rien d'autre chez NGK pour cette voiture, j'ai le fichier PDF complet de 300 pages de chez NGK. Quand tu es trop pauvre, tu chauffe beaucoup plus, il te faut donc des bougies qui tienne le coup si tu mets le pieds dedans et aussi optimiser la lubrification parce que: l'E85 est beaucoup plus "Sec" et que la crépine n'est peut être pas au top de sa forme. J'ai mis aussi du P18 2% dans la boite vitesse manuel et bien sur remplacé l'huile spécial GM acheté chez Opel. (elle ressemble étrangement à de la Dextron pour ceux qui connaisse.
Ce que je viens d'écrire n'est pour dire ce qu'il faut faire, MAIS ce que j'ai fait moi avec mon expérience professionnelle dans: l'électromécanique, mécanique, instrumentation, hydraulique et autres qui bien ne fait pas de moi un mécanicien auto, mais qui aide beaucoup dans le raisonnement quand il faut faire des choix technique. Si je peux apporter autre chose, n'hésitez pas.

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Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par SAAB41 » jeu. janv. 16, 2020 2:38 pm

Bonjour Bigmat,

Si les informations ci-dessous peuvent vous aider dans vos recherches:

Pour SAAB 2.0 Turbo B204E 4cyl 154cv de 10.98-09.02

Mettre des bougie: écartement: 1,10 BCPR7ES-11 code NGK 1095 (non iridium) ou réf BCPR7EIX-11 code 5691 (bougies Iridium)

Infos prisent sur catalogue NGK.

A+

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Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par tetienne » jeu. janv. 16, 2020 2:41 pm

Une carto biopower de T7 est faite pour déterminer les mélange présent dans le réservoir...

Ca a toutes les fonctions d'apprentissage voulues...

Démarre sans souci par temps froid...

Un grand nombre de propriétaires de biopower restent sur les bougies d'origine préconisées pour cette carburation : BCPR7ES-11 (l'indice thermique est adapté) et tout marche très bien, en plus ces bougies coûtent une misère.

J'ai déjà vu des SAAB éthanolisées par boitier additionnel : tout viré et carto biopower : propriétaire plus que ravi, meilleur agrément, conso réduite.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

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Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par homerisback » jeu. janv. 16, 2020 6:41 pm

Merci Saab41 pour ton retour d'expérience
et +1 Tetienne ;)
Hormis l'aspect juridique (assurance & modif) qui ne se discute pas, la carto utilisée est Biopower d'origine SAAB (donc flexfuel), c'est celle présente dans les 9.5 équipées du B205 avec Trionic 7.
La différence avec un Biopower d'origine est l'analyse du carburant (% éthanol) qui n'est pas mesurée à la source (sur le circuit carburant) mais à la lecture des paramètres de combustion (bougies, K7 DI, sondes Lambda).
Le boitier leurre est une très bonne alternative sur les T5 ou véhicules non capables flexfuel, pour les T7 & T8, je reste convaincu que c'est inutile.

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Re: Conversion bio éthanol / cab 9.3 150 cv

Message par Bigmat » ven. janv. 17, 2020 1:30 am

SAAB41 a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 2:38 pm
Bonjour Bigmat,

Si les informations ci-dessous peuvent vous aider dans vos recherches:

Pour SAAB 2.0 Turbo B204E 4cyl 154cv de 10.98-09.02

Mettre des bougie: écartement: 1,10 BCPR7ES-11 code NGK 1095 (non iridium) ou réf BCPR7EIX-11 code 5691 (bougies Iridium)

Infos prisent sur catalogue NGK.

A+
Merci SAAB41, je me commande les irridium à la 1ere heure.
je vous tiens au courant de la suite, je viens d'amener le siège conducteur chez le sellier, depose du cata et tube central (qui est à changer), installation d'enceintes ar, vidange de boite....du taf sur cette caisse :lol:

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