Page 1 sur 1
9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : ven. juin 26, 2026 11:38 am
par Merl1n
Bonjour à toutes et tous,
Propriétaire d'une 9-5 OG 2.3t de 185cv, je me retrouve dans une situation un peu délicate : je me retrouve privé de rassemblement à Riantec à cause d'une panne qui fait peur.
Description de la panne :
- derrière un camion, en 2, je constate que l'accélérateur répond très mal, les trs/minute sautent et je sens que la voiture va caler
- je garde un filet de gaz et je me gare sur le parking le plus proche
- en me garant la voiture semble caler, puis reprend un ralenti très très bas. J'ouvre le capot : le bloc est pris de secousses.
- je me tourne vers l'arrière de la voiture : fumée blanchâtre/bleutée qui sort du pot.
- je coupe le moteur et j'inspecte l'inspectable : pas de trace de fuite, il y a du ldr, de l'huile.
- j'attends 2min et je mets un tour de clef : démarreur s'enclenche mais ça ne craque pas, et surtout ça pue le cramé à l'arrière (style essence mal brûlée)
Une ou plusieurs âmes charitables auraient des pistes ? J'ai 25 ans et je tiens beaucoup à cet machine alors si je pouvais la garder ça m'arrangerait pas mal.
Info sup : allumage (cassette+bougies): 7000km
Filtre à air neuf, durites airs neuves, système carburant déjà changé. Catas remplacés. Aucun voyant/signe avant-coureur. Deux jours avant la panne la voiture de démarrait pas au premier coup de clef : les compteurs s'allumaient mais rien ne se passait quand je tournais la clef. Dès que je réessayais, elle craquait au quart de tour. Juste avant la panne, j'ai fais un plein de 95 à Leclerc.
Merci d'avance !! J'ai foi en ce forum qui m'a déjà bcp aidé !
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : ven. juin 26, 2026 12:47 pm
par toto435
La K7DI est une vraie ou une copie chinoise à 100€ ?
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : ven. juin 26, 2026 12:56 pm
par Merl1n
C'est une NGK ! Copie japonaise, donc.
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : ven. juin 26, 2026 9:11 pm
par tetienne
Il n'y a que les origine qui tiennent... A peu près.
Mais une K7 n'explique pas les fumées. Si c'est arrivé d'un coup, vérifie ton turbo.
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : sam. juin 27, 2026 8:53 am
par saababienetvous
check angine est-il allumé ?
il faut lire les codes de panne, c'est la 1er chose a faire pour avoir une piste.
quelle est la marque des bougies?
quand tu met le contact, sans démarrer, entend-tu la pompe tourner?
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : sam. juin 27, 2026 9:19 am
par AlexD
Bonjour
commençons par le début combien de kilometres ? crépine , coussinets de bielle et de vilebrequin faits, resserage de culasse ? vidange tous les combien? , historique d'entretien ?
les diag à la boule de Crystal ça ne sert à rien.....
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : sam. juin 27, 2026 9:19 am
par Merl1n
Je vais examiner le turbo si possible tout à l'heure et je reviendrai faire une update. J'ai une ancienne K7 chez moi, je vais l'échanger pour voir.
J'ai oublié de le préciser, la voiture a 237000km. Une casse du turbo si soudaine me semble quand même surprenante, mais bon c'est les aléas du direct...
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : sam. juin 27, 2026 4:14 pm
par Merl1n
saababienetvous a écrit : sam. juin 27, 2026 8:53 am
check angine est-il allumé ?
il faut lire les codes de panne, c'est la 1er chose a faire pour avoir une piste.
quelle est la marque des bougies?
quand tu met le contact, sans démarrer, entend-tu la pompe tourner?
- aucun voyant quelconque. Comportement tout à fait normal jusqu'à lors.
- j'ai pas de lecteur obd je ne sais pas s'il y a un code masqué
- NGK
- quand je mets le contact, banquette soulevée et pompe visible, j'entends la pompe sucer, un bruit qui semble normal.
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : sam. juin 27, 2026 4:18 pm
par Merl1n
AlexD a écrit : sam. juin 27, 2026 9:19 am
Bonjour
commençons par le début combien de kilometres ? crépine , coussinets de bielle et de vilebrequin faits, resserage de culasse ? vidange tous les combien? , historique d'entretien ?
les diag à la boule de Crystal ça ne sert à rien.....
Crépine faite il y a 5 ans, je comptais la refaire nettoyer. Pas d'infos sur le reste, très honnêtement je suis au regret de vous informer que j'ai acheté la voiture à un baratineur donc je prends ce qu'il m'a dit avec un grain de sel : vidanges à priori tous les 10k mais j'y mets un point d'interrogation. J'ai fait une vidange avec la référence (100% synthé) en novembre. L'huile était noire mais exempte de morceaux/paillettes.
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : sam. juin 27, 2026 4:27 pm
par Merl1n
![Image]()
Je vous apporte donc les nouvelles :
Je n'ai eu le temps que de vérifier le turbo à la sortie : les paliers n'ont strictement aucun jeu. J'ai passé le doigts et j'ai trouvé une certaine quantité d'essence. Aucune trace d'huile.
J'ai échangé avec une K7DI dans laquelle je n'avais quasi-aucun espoir et naturellement cela n'a rien apporté de mieux - je vais essayer de trouver une autre dans le coin. Si quelqu'un du finistère sud passe par-ici, qu'il me fasse signe je suis dispo pour me déplacer.
Cependant, j'ai trouvé un morceau de je ne sais quoi, rond, dans le "puit à K7". Une idée ?
20260627_155254.jpg
Je vous remercie par ailleurs pour vos pistes, votre aide m'est précieuse pour lutter contre l'idée de jeter la voiture par la fenêtre.
Screenshot_20260627_153701_Snapchat.jpg
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : sam. juin 27, 2026 8:37 pm
par tetienne
Régulateur de pression d'essence en vrac ?
Regarde déjà si tu n'as pas de l'essence dans la dépression au niveau de la tutute sur le régulateur.
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : sam. juin 27, 2026 10:28 pm
par Merl1n
Ok je fais ça demain. Quelles sont les interprétations s'il y a de l'essence / s'il n'y en pas ?
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : dim. juin 28, 2026 9:28 am
par tetienne
Il ne doit pas y avoir d'essence, sinon membrane du régulateur HS.
Si pas d'essence je ne suis pas sûr que ça puisse écarter cette défaillance pour autant.
Et prends les compressions quand tu y retournes...
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : dim. juin 28, 2026 12:33 pm
par Merl1n
tetienne a écrit : dim. juin 28, 2026 9:28 am
Il ne doit pas y avoir d'essence, sinon membrane du régulateur HS.
Si pas d'essence je ne suis pas sûr que ça puisse écarter cette défaillance pour autant.
Et prends les compressions quand tu y retournes...
La durite piquée sur la tutute du RPE était sèche à l'intérieur mais sentait bien l'essence. Je précise que je n'ai pas fait tourner le moteur en amont (refaire le test après l'avoir fait tourner au démarreur vaut qlq chose ?).
20260628_121058.jpg
Je suppose que pour tester le RPE il faut mesure sa pression ?
J'ai ni mano ni kit pour tester les compressions. Le moteur a déjà été ouvert pour un ressurfaçage de culasse, les compressions ne devraient (à priori) pas être trop disparates. Si besoin je trouverais quelqu'un pour me prêter un kit.
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : dim. juin 28, 2026 1:24 pm
par tetienne
Oui bah il faut à minima mettre la rampe sous pression. Si ça sent l'essence c'est peut-être déjà anormal, ça doit être étanche normalement, il n'y a pas de raison que des vapeurs d'essence arrivent là.... Si toute la mécanique est absolument sûre, c'est cette pièce que je changerais à défaut d'autres indices.
Mais le déculassage peut devenir une belle piste aussi... Pour écarter la mécanique il faut être sûr que ça soit bien fait. J'en ai récupéré une avec une soupape en vrac 500 kms après un déculassage.... 0 bar de compression sur un cylindre et le moteur qui vibre dans tous les sens. Cependant elle démarrait au quart...
Re: 9-5 2.3t, ratés d'allumage, calage, fumée, ne démarre plus
Publié : dim. juin 28, 2026 3:53 pm
par Merl1n
Après avoir mis la rampe sous pression (j'ai tourné la clef pour que la pompe se mette en route, deux fois), j'ai vérifié la durite et elle était quand même sèche à l'intérieur, même si elle sentait l'essence.
Je vais commander la pièce et la remplacer. Le PMH peut être écarté dans la mesure où le démarrage à froid devrait être possible, me semble t-il ?
Comment être absolument sûr et certain que tout ait été fait dans les règles de l'art lors du déculassage... je peux juste souligner que les chevaux étaient toujours là en voie d'insertion sur la VE