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9000 T16 1990

Publié : lun. nov. 24, 2025 8:59 pm
par stl
Bonjour à tous,

Je viens de (re)basculer chez Saab. J'ai eu une Saab 900 i16 de 1993 dans les années 90, voiture que j'ai donnée à un ami qui s'en est servi encore 20 ans, vendue 600 balles ... j'aurais du la garder! (... bon j'ai encore une 900 turbo cachée sous un appentis).

A la recherche d'un nouveau daily (je ne suis pas un gros rouleur, je vais au boulot en train), je cherchais une voiture réputée fiable, au prix pas exorbitant (une voiture ça reste un tas de ferraille, pour lequel on peut avoir beaucoup d'affection mais un tas de ferraille) et saine (surtout la rouille). Et puis il y a cette annonce d'un 9000CD B202L avec cassette DI et boîte auto intérieur cuir qui sort en annonce, pas loin de chez moi et abordable avec 145.000 km au compteur. Voiture qui a son âge mais propre et saine -- du coup, ça m'a pris 30 minutes pour dire oui (et en partie de nuit en plus 8-)). Bon je sais, c'est en partie une connerie de plus mais la voilà:
thema-saab-ananymous.jpg
il y a même sa cousine à côté (mais elle c'est pas possible de l'utiliser en daily, il faut la ménager si on ne veut pas trop faire de mécanique).

Pour l'instant, je la roule. C'est ma première boîte auto et j'aime bien 8-) et je vois petit à petit ce qu'il y a à faire dessus. Je l'ai mise sur un pont, pas une trace de rouille. Je vais faire vidange + filtres quand j'aurais un moment, une vidange boîte + filtre complète à la machine, j'ai le ralenti qui est devenu un peu instable (j'ai nettoyé la vanne de ralenti mais ça n'a pas fait vraiment d'effet), l'air qui veut pas devenir chaud (pas de défaut à l'ACC en calibrant et il faudrait ouvrir pour regarder le volet de mélange), j'ai un peu d'eau sur le tapis conducteur quand il pleut (il faut que je teste avec un tuyau toit ouvrant, joint pare-brise mais là il fait trop froid) .... Je vais faire les durites d'air, de refroidissement pour commencer et on verra.

J'adore déjà ce tas de ferraille et je me dis qu'en phase 1, probablement plus compliqué pour trouver des pièces, mais finalement peut être plus facile avec moins d'électronique. Voilà en tout cas le début de l'histoire. En tout cas j'aimerais bien qu'elle roule et la garder looooongtemps même si je sais qu'il ne faut pas trop se faire d'illusion avec la ferraille....

Re: 9000 T16 1990

Publié : mar. déc. 02, 2025 11:20 pm
par ed'stromsaab
Achat très sympa, je me demande comment se comporte cette motorisation en bva.
Bon courage pour les petits travaux et bonne route avec.

Re: 9000 T16 1990

Publié : jeu. déc. 11, 2025 6:46 am
par stl
Je suis plutôt un tranquille au volant et du coup avec cette BVA je roule en "berline confort" et c'est très agréable. Mais elle peut avoir quand même deux comportements, assez souple et tranquille sur de le début de la pédale d'accélérateur mais en allant chercher le fond de la pédale, les chevaux passent au sol. Ce n'est pas forcément une voiture à pousser dans ses retranchements mais ça colle très bien avec la fonction- que je veux lui donner-la vraie différence c'est avec ma Lancia thema, plus légère, plus incisive, même si elle est en atmo, plus italienne (mais aussi plus fragile). Même ma femme me dit qu'il faut faire attention (aux radars) avec la thema car on conduit vite sans trop s'en rendre compte (alors qu'elle a les suspensions un peu trop souple maintenant). La 9000 mériterait aussi que j'économise un peu pour lui mettre de nouveaux ressorts et amortisseurs.

En ce moment, je chine des pièces pour me faire un stock (d'ailleurs si vous en avez pour ce modèle n'hésitez pas à me contacter).