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Pb BVA 9.3 aéro 205cv année 2000

Publié : mar. nov. 18, 2025 10:33 pm
par Jeff5193
Bonjour à tous,
Ma Saab 9.3 aéro 205 cv cabriolet BVA de 2000 à 170000km. Elle présente le pb intempestif de boîte auto suivant. Quand je la démarre, je passe le levier de vitesse de la position P à la position D. Le voyant de la console reste sur P mais la boîte se met en 3ème. Ensuite, si je suis à l'arrêt et que je passe le levier sur R la marche arrière fonctionne ainsi que la position N le voyant restant toujours sur P. Je soupçonne le capteur de position de la BVA. j'ai voulu regarder comment cela se présentait mais après avoir retiré la batterie et le support batterie, il reste un autre support soudé sur la carrosserie rendant le capteur inaccessible. Quelqu'un peut-il m'aider sur mon diagnostique et sur l'accessibilité du capteur. Je précise que certains jours, tout fonctionne correctement y compris les témoins. Il y a un code erreur qui est P0705.
Merci beaucoup pour votre aide.

Re: Pb BVA 9.3 aéro 205cv année 2000

Publié : mer. nov. 19, 2025 9:02 am
par fsn38
Bienvenue dans le petit monde des proprios de 9.3OG BVA. :lol:
Je viens d'avoir le souci cet été et comme toi j'ai galéré avant de trouver comment faire car contrairement aux vidéos sur le net pour les 9.5, la 9.3 a ce fameux support soudé qui complique la chose.
Bonne nouvelle tu peux t'en sortir mais il va te falloir investir dans un outil. Une clé plate courte de 17mm

Tout est expliqué ici: viewtopic.php?t=14889

;)

Re: Pb BVA 9.3 aéro 205cv année 2000

Publié : mer. nov. 19, 2025 4:40 pm
par Jeff5193
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer et ferai un retour. Sinon sur EPC le capteur pour une 9.3 de 2000 porte la référence 5256052 et pour une 9.5 de 2000 la référence 5256060. Sur certains site ils vendent la référence 5256060 pour une 9.3 1998-2002. S'agit-il de la même pièces ?

Re: Pb BVA 9.3 aéro 205cv année 2000

Publié : jeu. nov. 20, 2025 7:58 am
par fsn38
Moi j’ai pris la réf 5256060 chez Rendcarparts (245€ ttc tout de même) mais pièce neuve et montage « plug & play »
;)

Re: Pb BVA 9.3 aéro 205cv année 2000

Publié : jeu. nov. 20, 2025 3:08 pm
par Jeff5193
Merci pour ton retour. Je reçois ma clé samedi et je commence lundi.👍

Re: Pb BVA 9.3 aéro 205cv année 2000

Publié : jeu. déc. 04, 2025 8:08 pm
par Jeff5193
Avec la clé courte de 17 j'ai réussi à extraire le capteur mais ça relève presque de la chirurgie😉. Du coup, j'ai voulu voir comment c'était fabriqué. J'ai scié les têtes de rivet pour ouvrir. Après un bon nettoyage j'ai passé les pistes en cuivre au papier de verre (600, 800, 1200) ainsi que les petits contacteurs sur ressort. Application de graisse après nettoyage. Remise en place des éléments mobiles. Pour la fermeture, j'ai fileté à 4mm les trous de la flasque métallique et percé à 4mm les trous de la flasque plastique. J'ai fermé avec des vis à tête hexagonale. Comme j'avais un mauvais contact entre une piste et une broche du connecteur j'ai dû cassé le bloc moulé ressouder les fils et remouler la prise. Bref, un reconditionnement total. Après remontage, tout fonctionne nickel, voyant éteint... 👌

Re: Pb BVA 9.3 aéro 205cv année 2000

Publié : ven. déc. 05, 2025 8:28 am
par fsn38
Bien joué jeff. ;)
J’avais moi aussi par curiosité ouvert le boîtier à la Dremel, mais comme j’avais acheté la pièce en neuf, je n’ai pas cherché à la remonter.
Le fait est que le mien était lui aussi oxydé, ce que je trouvais étrange compte tenu de l’étanchéité parfaite du bordel.
Mais bon, rien est éternel…même pas une Saab :lol: