Page 1 sur 1

Et pourquoi pas une Saab ?

Publié : jeu. nov. 06, 2025 8:23 pm
par Cosinolta
Bonjour tout le monde,

Je viens à vous car je recherche une voiture sympa depuis que j'ai perdu la mienne à cause des inondations du mois de septembre dans le sud. J'avais une Laguna 2 2.0T Initiale de 2005 (170 ch, 2.0i Turbo de la Mégane RS dégonflé).

Je m'orientais plus sur des Volvo au départ mais malheureusement les configurations que je cherche sont introuvables, Du moins en France et dans mon budget.

Par hasard de mes recherches, j'ai vu passer des 9-3 et des 9-5. Notamment avec des 2,3L turbo. L'intérieur le design général me plaisent bien. La réputation de Saab n'est plus à faire. C'est donc là que j'ai rendez-vous mardi avec le vendeur d'une 9-5 Aéro dans le Vaucluse, à 1h de chez moi. C'est une 2.3 turbo de 250 ch et 280.000 km, entretenue par le propriétaire lui-même qui est mécanicien de métier.

Je me demande quels sont les points d'attention particuliers à avoir sur le modèle, compte tenu de son âge mais aussi de son kilométrage qui, en réalité, ne m'impressionne pas tant que ça du moment que c'est bien entretenu, à moins que je me trompe.

Merci d'avance pour vos remarques et conseils :)

Re: Et pourquoi pas une Saab ?

Publié : ven. nov. 07, 2025 7:42 am
par AlexD
Bonjour il faut verifier que la crepine ai bien eté nettoyée, que le systeme evap est à jour, que la K7 DI soit recente ou en parfait état de marche, bougies , que les dutites de dépression soient recentes, qu'il n y ai pas de fuite au joint cache culbuteur , que le kit embrayage soit récent , pas de ratés d'allumage ou d'accoups lors de fortes accelérations, que l'electronique soit completement fonctionnelle, qu'il n'y ai pas de rouille dans les passages de roues, régulateur de pression et polpe à essence fonctionnels etc.... idéalement, il vaut mieux y aller avec un tech2( appareil de diagnostic Saab) pour bien verifier tous les defaults du véhicule qui ne seraient pas apparents de prime abord .....

Re: Et pourquoi pas une Saab ?

Publié : ven. nov. 07, 2025 10:47 am
par toto435
J'ajouterais que s'il s'agit d'une BVA, il faut vérifier que l'huile de boite a bien été changée plusieurs fois sur les 280.000km.
La couleur et l'odeur de l'huile peut être un indicateur. Elle est rouge et inodore quand elle est neuve. Brune et sentant le plastique brûlé quand elle traîne là depuis 100.000km.

Vérifier la rouille au niveau de la base des arches de roues arrières, côté habitacle, au bas des portes. Zone très sensible sur les 9-5.

Si tu tombes sur un 2.3L Aero en forme, tu verras, c'est addictif et tu seras vite conquis ;)

Re: Et pourquoi pas une Saab ?

Publié : dim. nov. 09, 2025 8:09 pm
par Cosinolta
Merci pour vos retours !L a cassette Direct ignition est neuve oui :)

La voiture en question : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3081881645

Je vais la voir mardi :)

Est-ce que le système Evap comprend la vanne "trois-voies" ?

Je ne connais pas la motorisation, encore. D'ailleurs s'il existe de la doc (revue technique...) je suis preneur, ne serait-ce que par curiosité :)

Je remarque d'ailleurs qu'on est pas loin l'un de l'autre AlexD, je suis de Port-de-Bouc :)

Re: Et pourquoi pas une Saab ?

Publié : dim. nov. 09, 2025 9:31 pm
par AlexD
je l'ai vu l'annonce et vu que c'est la seule 9-5 aero à Carpentras vite compris !!

Le systeme EVAP concerne le recyclage des vapeurs d'huile , ne concerne pas la vanne 3 voies

le moteur est un B23R soit une cylindrée de 2.3L , 4 cylindre en ligne

SI besoin tu sauras ou me trouver ;)