pas d'allumage sur 900ng 2.0i
Publié : dim. sept. 28, 2025 8:51 pm
Salut, je viens d'arriver sur le forum en cherchant désespérément une solution a mon problème.
ça fait deux semaines que ma saab démarre plus, et après vérification rapide, l'essence arrive bien dans les cylindres et le problème vient de l'allumage, aucune des bougies ne fait d'étincelles.
ça m'est arrivé après que mon câble d'embrayage ait cassé (pour rentrer chez moi j'ai du conduire en mettant des coups de démarreur en première aux stops et feu rouges), il n'y avait pas de signes avant que ça tombe en passe, elle tournait sur ses 4 cylindres sans raté d'allumage ni perte de performance, le seul truc qui m'est arrivé c'est pendant un arrêt sur une place de parking pour essayer de faire quelque chose avec mon câble cassé, elle à eu beaucoup de mal a démarrer a froid mais elle a finit par y aller. ensuite une fois garée chez moi, il n'y a plus eu moyen de la démarrer.
en ce qui concerne ce que j'ai déjà vérifié, les capteurs de vilebrequin et d’arbre à came ont les bonnes résistances et paraissent fonctionner (en même temps si il ne fonctionnaient pas il n'y aurait certainement pas d'essence dans les cylindres), j'ai vérifié les résistances a la bobine HT avec les valeurs données par le saab WIS, ici aussi tout est correct, j'ai quand mème essayé avec un autre distributeur d'allumage et elle ne démarre toujours pas, j'ai également testé tout les relais et fusibles, le seul qui avait un fonctionnement aléatoire (celui de la serrure d'allumage sous le volant) je l'ai échangé avec un autre qui fonctionnait (celui du dégivrage arrière), j'ai également inspecté la plupart des fil qui ont un rapport avec l'allumage dans la baie moteur et il n'y a pas de chute de tension. J'ai aussi essayé une technique que j'ai vu sur se forum qui consistait à débrancher la batterie et à faire se toucher les cos avec contacte mis pour vider les erreurs dans le calculateur.
si ça peut vous aider, c'est une saab 900ng 2.0i en coupé de 1996 avec un système gpl (qui fonctionne mal) il me semble que le calculateur est le bosch motronic 2.10.2 ou 2.10.3 au vue des capteurs et sondes qui correspondent a celle du manuel d'entretien. Le système d'antidémarrage à été shinté par l'ancien propriétaire, donc à priori ce ne serait pas lui non plus.
j'espère que vous aurez une idée du problème, de mon coté j'ai l'impression d'avoir tout essayé mais la panne me parait vraiment étonnante vu son coté subite. merci à ceux qui prendront le temps de m'aider !
- je modifie mon post pour ajouter que la led sur le tableau de bord du système d'antidémarrage viens de se réveiller, peut être qu'il n'y est pas pour rien finalement. Si quelqu'un pouvait m'aider à avoir un diag fiable ça m'aiderait grandement !
ça fait deux semaines que ma saab démarre plus, et après vérification rapide, l'essence arrive bien dans les cylindres et le problème vient de l'allumage, aucune des bougies ne fait d'étincelles.
ça m'est arrivé après que mon câble d'embrayage ait cassé (pour rentrer chez moi j'ai du conduire en mettant des coups de démarreur en première aux stops et feu rouges), il n'y avait pas de signes avant que ça tombe en passe, elle tournait sur ses 4 cylindres sans raté d'allumage ni perte de performance, le seul truc qui m'est arrivé c'est pendant un arrêt sur une place de parking pour essayer de faire quelque chose avec mon câble cassé, elle à eu beaucoup de mal a démarrer a froid mais elle a finit par y aller. ensuite une fois garée chez moi, il n'y a plus eu moyen de la démarrer.
en ce qui concerne ce que j'ai déjà vérifié, les capteurs de vilebrequin et d’arbre à came ont les bonnes résistances et paraissent fonctionner (en même temps si il ne fonctionnaient pas il n'y aurait certainement pas d'essence dans les cylindres), j'ai vérifié les résistances a la bobine HT avec les valeurs données par le saab WIS, ici aussi tout est correct, j'ai quand mème essayé avec un autre distributeur d'allumage et elle ne démarre toujours pas, j'ai également testé tout les relais et fusibles, le seul qui avait un fonctionnement aléatoire (celui de la serrure d'allumage sous le volant) je l'ai échangé avec un autre qui fonctionnait (celui du dégivrage arrière), j'ai également inspecté la plupart des fil qui ont un rapport avec l'allumage dans la baie moteur et il n'y a pas de chute de tension. J'ai aussi essayé une technique que j'ai vu sur se forum qui consistait à débrancher la batterie et à faire se toucher les cos avec contacte mis pour vider les erreurs dans le calculateur.
si ça peut vous aider, c'est une saab 900ng 2.0i en coupé de 1996 avec un système gpl (qui fonctionne mal) il me semble que le calculateur est le bosch motronic 2.10.2 ou 2.10.3 au vue des capteurs et sondes qui correspondent a celle du manuel d'entretien. Le système d'antidémarrage à été shinté par l'ancien propriétaire, donc à priori ce ne serait pas lui non plus.
j'espère que vous aurez une idée du problème, de mon coté j'ai l'impression d'avoir tout essayé mais la panne me parait vraiment étonnante vu son coté subite. merci à ceux qui prendront le temps de m'aider !
- je modifie mon post pour ajouter que la led sur le tableau de bord du système d'antidémarrage viens de se réveiller, peut être qu'il n'y est pas pour rien finalement. Si quelqu'un pouvait m'aider à avoir un diag fiable ça m'aiderait grandement !