Panne électrique, pas la bonne tension sur le calculateur / ECu / Trionic
Publié : mar. août 26, 2025 12:00 pm
Bonjour,
je suis ne suis pas nouveau, mais je ne parviens pas à poster dans le forum "Mécanique" (avant j'y parvenais).
Ma voiture :
Saab 9-5 2.3t 185cv estate de 2000. Équipée GPL mais GPL HS malheureusement. 375.000 km, autant dire qu'elle est à peine rodée.
J'ai actuellement un souci électrique sur ma belle. Elle ne démarre pas, mais le démarreur se lance. A la mise sous contact j'ai les voyants qui s'allument très faiblement au tableau de bord et les aiguilles qui vivotent un peu mais sans bouger réellement. Après vérifications de plein de choses (fusibles, relais) et remplacement par un autre compteur, je me suis mis à soupçonner un problème d'arrivée électrique sur le calculateur / ECU / Trionic 7).
La doc que j'ai pu trouver en ligne là-dessus est un peu confuse. j'ai trouvé un schéma du connecteur que je met en pièce-jointe. Je suis censé avoir du +12 sur la borne 23 et sur la 43. Je n'ai rien sur la 23 et j'ai du +5 sur la 43. J'ai peu d'expérience en électricité auto, mais à ma connaissance, pas de 5v dans nos belles...
J'ai bien le "Ground" / masse / sur la 25
Du coup, je suis remonté au connecteur d'avant, qui est en contrebas du centre du pare-brise, et je trouve du +5 sur pas mal de bornes et aussi du +12. Bref, c'est le bazar mon bon Monsieur (cf 2ième image).
Questions :
- est-on d'accord que du +5, c'est n'imp ?
- quelqu'un a t'il ou a t'elle déjà eu le problème ?
- vers où chercher ? Est-ce que je dépiaute tous le faisceau, fil par fil, est-ce que je repars du relais principal pour alimenter proprement ? Si oui, vers quelle borne du calculateur ?
Merci d'avance
je suis ne suis pas nouveau, mais je ne parviens pas à poster dans le forum "Mécanique" (avant j'y parvenais).
Ma voiture :
Saab 9-5 2.3t 185cv estate de 2000. Équipée GPL mais GPL HS malheureusement. 375.000 km, autant dire qu'elle est à peine rodée.
J'ai actuellement un souci électrique sur ma belle. Elle ne démarre pas, mais le démarreur se lance. A la mise sous contact j'ai les voyants qui s'allument très faiblement au tableau de bord et les aiguilles qui vivotent un peu mais sans bouger réellement. Après vérifications de plein de choses (fusibles, relais) et remplacement par un autre compteur, je me suis mis à soupçonner un problème d'arrivée électrique sur le calculateur / ECU / Trionic 7).
La doc que j'ai pu trouver en ligne là-dessus est un peu confuse. j'ai trouvé un schéma du connecteur que je met en pièce-jointe. Je suis censé avoir du +12 sur la borne 23 et sur la 43. Je n'ai rien sur la 23 et j'ai du +5 sur la 43. J'ai peu d'expérience en électricité auto, mais à ma connaissance, pas de 5v dans nos belles...
J'ai bien le "Ground" / masse / sur la 25
Du coup, je suis remonté au connecteur d'avant, qui est en contrebas du centre du pare-brise, et je trouve du +5 sur pas mal de bornes et aussi du +12. Bref, c'est le bazar mon bon Monsieur (cf 2ième image).
Questions :
- est-on d'accord que du +5, c'est n'imp ?
- quelqu'un a t'il ou a t'elle déjà eu le problème ?
- vers où chercher ? Est-ce que je dépiaute tous le faisceau, fil par fil, est-ce que je repars du relais principal pour alimenter proprement ? Si oui, vers quelle borne du calculateur ?
Merci d'avance