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Voyant moteur allumé sans autre symptôme

Publié : ven. août 15, 2025 9:32 am
par aq31
Bonjour, je suis en vacances au Danemark avec ma Saab 1.9 Tid de 2006 et depuis hier le voyant moteur reste allumé. Je ne remarque rien d'anormal à part ça. Je précise que j'ai acheté le véhicule à 222000 km il y a 2 mois, que je l'ai faite vidangée et contrôlée avant de partir il y a 2300 km que les durites de retour gasoil ont été changées, que rien de particulier n'a été remarqué alors.
Pensez-vous que je puisse continuer à rouler comme ça jusqu'au retour (2500km de plus environ) ou qu'il faudrait l'amener à un garage au Danemark mais je crains que les tarifs ici soient plus élevés qu'en France.
Merci pour vos conseils!

Re: Voyant moteur allumé sans autre symptôme

Publié : ven. août 15, 2025 9:39 am
par AlexD
Bonjour ça peut être tout et n importe quoi, il faudrait la passer à la valise pour voir le code défaut. Le cas échéant s il n y a pas de pertes de puissance, que la voiture roule normalement et que le voyant reste orange vous pouvez rentrer jusqu en France il ne devrait pas y avoir de soucis particulier. Écoutez le turbo a savoir s il y a un sifflement léger ou plus fort ( ce qui pourrait expliquer le voyant moteur : prise d air) mais cela n empêchera pas de rouler sans tirer dessus bien évidemment

Re: Voyant moteur allumé sans autre symptôme

Publié : sam. août 16, 2025 12:05 pm
par aq31
Bonjour, merci AlexD pour vos conseils. Je ne remarque pas de sifflement. Curieusement le voyant ne s'allume plus aujourd'hui :). Donc je vais rester comme ça pour le moment.

Re: Voyant moteur allumé sans autre symptôme

Publié : sam. août 16, 2025 4:27 pm
par toto435
Faudrait quand même passer la voiture sur un lecteur OBD pour voir quel est le code défaut PXXXX qui est enregistré ;)

Re: Voyant moteur allumé sans autre symptôme

Publié : dim. août 17, 2025 12:43 pm
par Paul B
Bonjour,

Hier, j’ai effectué un entretien sur mon véhicule Saab 9-3X TTiD 180 ch comprenant : vidange, remplacement du filtre à carburant, du filtre à air et du filtre d’habitacle. J’ai du remettre l’ancien filtre à carburant, un nouveau doit arriver semaine prochaine.
Depuis cette intervention, le moteur démarre correctement mais un voyant orange « défaut moteur » s’affiche et le véhicule présente une perte importante de puissance, comme si le système s’était mis en sécurité.

Lors de la révision, j’ai du fermer la vitre, j’ai mis le contact sans démarrer le moteur. La vitre s’est alors correctement refermée, mais j’ai entendu un écoulement de carburant sous le véhicule. Lors de la mise sous tension, le circuit de gasoil s’est amorcé ; je l’ai interrompu rapidement, mais je crains que le problème ne soit déjà survenu.
Il y a peut-être une présence d’air dans le circuit ou le système qui s’est mis en sécurité suite à des calcules incohérents. Quelle est la procédure à suivre pour effectuer une purge correctement ? Comment réinitialiser le système ?

Aujourd’hui, j’ai procédé à une vérification des opérations réalisées : aucune fuite d’huile ni de carburant constatée, et le filtre à air est correctement installé.

Je me permets donc de vous solliciter, ayant lu certains de vos messages où j’ai compris que des Saabistes sont basés dans l’Est. Résidant près de Boulay, je souhaiterais recueillir vos conseils et savoir si, parmi vos connaissances ou vos contacts proches, quelqu’un disposerait d’une valise de diagnostic dans les environs.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,