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Circuit de refroidissement

Publié : sam. mars 08, 2025 1:00 pm
par Goossens René
Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre le club Saab
Je possède une belle Saab que j'ai racheté à mon fils qui lui-même l'a racheté en occasion. J'en suis donc l'heureux troisième propriétaire.
Il s'agit d'une Saab , modèle 9-3 Type YS3FX45F , variante F4F, version M5Q6. 1998 cc, , motorisation essence.
Mise en circulation en 0ctobre 2007.
Le circuit de circulation fuit et cette fuite est de plus en plus grande. Mon garagiste a mis ce circuit sous pression sans noter de fuite. Quelques tuyaux ont été remplacés, et mon garagiste est persuadé qu'il s'agit de micro fissures
Je suis , quant à moi, persuadé qu'il s'agit d'un problème mécanique de plus en plus en prononcé car je dois rajouter du liquide de refroidissement de plus en plus souvent. Même après quelques km.
En consultant votre site , j'ai lu qu'il s'agissait d'une panne très fréquente liée au dysfonctionnement de la vanne LDR (je suppose que LDR = liquide de refroidissement), ce qui conforte mes doutes.
Je fais appel à l'équipe : pourriez-vous me donner les spec techniques de cette vanne et me dire où me la procurer ?
Je vous remercie d'avance
Je vous souhaite un excellent week-end
Meilleures salutations
René Goossens

Re: Circuit de refroidissement

Publié : sam. mars 08, 2025 2:57 pm
par AlexD
Bonjour une panne frequente sur ce modele est un bouchon de vase d'expension HS d'ou des fuites importantes idealement il faut localiser la source de la fuite en sachant que la pompe à eau et le calorstat sont à l'arriere du moteur entre le turbo et le bloc

Re: Circuit de refroidissement

Publié : sam. mars 08, 2025 3:49 pm
par homerisback
Goossens René a écrit : sam. mars 08, 2025 1:00 pmIl s'agit d'une Saab , modèle 9-3 Type YS3FX45F , variante F4F, version M5Q6. 1998 cc, motorisation essence.
Bonjour,
Toutes ces infos de carte grise n'aident en rien, ce qui importe c'est la référence du moteur essence : B207 ou Z18XE
Si pas de connaissance de l'info, le décodage du VIN (numéro de série de la voiture) y répondra.
Goossens René a écrit : sam. mars 08, 2025 1:00 pmEn consultant votre site , j'ai lu qu'il s'agissait d'une panne très fréquente liée au dysfonctionnement de la vanne LDR (je suppose que LDR = liquide de refroidissement), ce qui conforte mes doutes.
Qu'est ce que c'est que cette vanne ? J'ai beau chercher dans la documentation, je ne vois pas mention d'une quelconque vanne sur une 9-3 de ces années là... N'avez-vous pas trouvé cette info en section 9-5 par hasard ? Ce qui n'aurait absolument rien à voir.

Si fuite il y a, soit elle est visible (dépôt blanc là où le ldr a fuit puis séché), soit elle n'est pas visible et ça fume blanc à l'échappement (fuite interne au moteur). Mais cette dernière solution est assez peu probable avec un moteur type B207.

Re: Circuit de refroidissement

Publié : dim. mars 09, 2025 11:33 am
par lesprad
Je pense que la "vanne" est en fait le calorstat. Il peut aussi y avoir une fuite au niveau du radiateur de chauffage de la voiture. Sinon joint de culasse à resserrer ou changer, ça peut valoir le coup d'enlever le couvre-culasse et de vérifier le serrage, parfois, les vis de culasse se dévissent à la main.......

Re: Circuit de refroidissement

Publié : dim. mars 09, 2025 2:45 pm
par homerisback
lesprad a écrit : dim. mars 09, 2025 11:33 amça peut valoir le coup d'enlever le couvre-culasse et de vérifier le serrage, parfois, les vis de culasse se dévissent à la main
Sur les 9-3 OG oui mais pas sur les 9-3 NG, ou alors je n'en ai jamais entendu parler :roll:

Re: Circuit de refroidissement

Publié : dim. mars 09, 2025 4:26 pm
par lesprad
Ah oui, 2007, sorry, j'ai confondu la cylindrée avec l'année modèle