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Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : mar. janv. 28, 2025 12:30 pm
par guigues67
Bonjour,

Moi c'est Guillaume du Bas Rhin en Alsace, 36 ans mécanicien poids lourds et surtout passionné de mécanique pour découvrir des nouvelles marques, des technologies différentes.

Mon véhicule de tous les jours et une MG Zs EV de 2022 qui va sur 40.000 km.

En véhicule de loisir j'ai une VW Phaeton W12 6.0 essence en cours de remise en route.
Dans le passé j'ai commencé petit pour prendre de plus en plus grand :
Donc Renault Clio 1 1.2 essence, Clio 1 1.4 essence, Ford probe V6, Renault Zoé, Renault Twizy, Renault Velsatis, Nissan maxima V6, Cadillac cts V6 puis maintenant le nouveau défi Saab 900 NG cabriolet de 1997 avec moteur 2.0 turbo, boite auto et 262.000 km.

Pourquoi avoir choisi une Saab ? Je dirais le prix surtout : un cabriolet 2.0 turbo pour 800€ à 5 km de chez moi.
Après voila on peut pas tout avoir, le véhicule a plusieurs petits soucis à traiter :

Soucis de + apc qui ne fonctionne pas toujours, je suis parti sur un défaut alarme alors que finalement c'était un faux contact dans le contacteur à clé, rajouter un relais pour réduire le courant qui circule dans le contacteur à clé.

Soucis de capote avec message au tableau de bord et elle ne finit pas son cycle d'ouverture, il manque 5 cm pour avoir une ouverture totale.

Corrosion malheureusement cachée par mastic et blakson, donc le plancher conducteur est à refaire sur une petite partie. Ainsi que sur les supports de ressorts arrières sur la caisse.

Le moteur délivre 60 ch maxi, vitesse maxi difficile à atteindre 90 km/h.
Déjà vérifié toutes les durites de dépression, pas encore cherché plus loin. J'attends d'installer un mano de pression turbo, celui du tableau de bord ne marche plus. (testé capteur pression sur alim avec diag fonctionne bien et donne la bonne valeur).
Je perds souvent le compte tours au compteur (capteur PMH neuf, remplacé par l'ancien propriétaire), moteur démarre bien mais l'aiguille ne bouge plus. Cela arrive tous les 4 démarrages.

Ventilateur : la résistance à été supprimée donc tourne toujours en vitesse maxi, je vais remettre cela en état.

Amortisseur avant à revoir la voiture traine parterre du nez.

Après plein de bricoles à faire, enceintes hs plus de membranes, vérin capot et coffre hs, fuite liquide de refroidissement (je suppose une durite turbo) fuite huile (spi vilo côté poulie).

Actuellement entrain de refaire les trous du plancher.
Voila je vais la remettre propre petit à petit.
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Version Aero normalement.

Un point qui me perturbe aussi, voiture sur pont élévateur capote fermée et verrouillée, le chassis se tord un peu et les portes sont impossibles à ouvrir et refermer.

Si j'ouvre une porte, je dois la reposer sur ses roues pour la refermer.
J'ai du ouvrir une porte pendant la soudure pour vérifier quelle ne prend pas feu à cause du traitement corps creux du bas de caisse.
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : mar. janv. 28, 2025 7:20 pm
par AlexD
Bonsoir et bienvenu à vous 2 !

Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : mer. janv. 29, 2025 10:20 pm
par Cosinus
Bienvenue !
Oui, le chassis qui se tord, c'est typique des 900ng. Moi je me suis déjà fait peur en fermant une porte alors que la voiture est sur chandelle : la vitre vient taper sur le bord de la capote. Maintenant je baisse les vitres avant de lever la caisse (quand j'y pense).

Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : ven. janv. 31, 2025 12:31 am
par guigues67
Merci de ta réponse cela me rassure un peu, j avais peur d avoir un soucis caché de châssis.

Pour le compteur sur une boîte automatique tout les compteurs spécifique boîte auto affiche le rapport engagé ?

Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : sam. févr. 01, 2025 6:58 pm
par guigues67
Bonsoir,

Alors après test les 3 support moteurs sont totalement arrachés

Le turbo va bien heureusement.
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Silencieux arrière totalement bouché.
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Réparation du plancher en cours.

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Le compteurs ne donne plus d'informations vitesses maintenant en plus.


J avance petit à petit.
Coupé toutes les tôles et demain soudure.

Réparation Phaeton w12 aussi en cour.
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : dim. févr. 02, 2025 7:22 pm
par guigues67
Voila fait un peut de place pour réparé.
Et traité correctement le châssis.

Dépose du réservoir malheureusement sangles impossible à sauver, je pense en profiter pour faire la pompe à essence et le filtre.

Dépose de l essieu arrière pour refaire les supports des ressort arrière.
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Me reste à trouver des sangles de réservoir car plus de 100 euros la paire un peut chère.

Et il me faut encore les butée pour l essieu arrière.

Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : sam. févr. 08, 2025 8:24 pm
par guigues67
Commencer à refaire les supports ressorts arrière.
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J ai doublé avec une deuxième tôle.
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : sam. févr. 15, 2025 6:24 am
par guigues67
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Voila après peinture.

Commencer enfin la mécanique.
Remise en état freins arrière.

Systèmes frein à mains totalement grippé.
Remplacement garnitures et ressorts.
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Disques et plaquettes.
Sortie les pistons car étrier grippé.
Poncé la rouille sur la première partie avant le joints.
Joints non abîmé voir après la purge si pas de fuite.
Piston bien attaquer par la rouille.
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Et changements supports moteur avant gauche.
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Pour le support arrière j ai récupérer des silent bloc pour voir pour fabriquer un nouveau systèmes moins chères que l original.

Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : sam. févr. 15, 2025 12:25 pm
par novice
Voici un cab qui est tombé dans de bonnes mains
Merci du partage pour l'avancée des travaux

Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : dim. févr. 16, 2025 11:14 pm
par guigues67
Frein avant droit remonter.
Pour le moment juste changer les ressorts à l avant.
Je changerais les amortisseurs avant plus tards une fois qu'elle sera plus avancée. (bilstein b6 celons budget)
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Silencieux inox adapté.
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Remplacement des bougies et joint cache culbuteurs.

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Profiter pour mettre les bonnes bougies.
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Moteur assez propre je trouve
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Voila reste l intérieur à nettoyer et remonter

Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : dim. févr. 23, 2025 6:58 pm
par guigues67
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Voila cache culbuteurs repeint en gris, sacrilège.

Remonter les 2 sièges et juste les ceintures pour faire un essais route.

Changer durite et tuyaux de frein arrière.

Essais route pour garder la motivation.

Alors pression turbo maxi à 0.45 bars au lieu de 0.9 kit durite silicone commandé.

Malheureusement au bout d un moment gros raté d allumage après les 4000 tr/min, Malheureusement je pense le k7 à prévoir.

Je voulais aussi faire le spy du vilebrequin mais perdu c est le joint torique de la pompe à huile qui fuit.

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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : dim. févr. 23, 2025 11:27 pm
par toto435
Ca bosse bien ici, super !

Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : lun. avr. 07, 2025 9:22 pm
par guigues67
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Voila j'ai pris un peut de retard car d autres réparation aussi en cours sur d'autres véhicules.

Donc changer le compteur retrouvé la jauge turbo qui fonctionne et le régime moteur aussi.

Installer un autoradio double din reste le branchement caméra recul à finir.

Ouvert le boîtier moteur pour flash et supprimer anti démarrage car télécommande très capricieuses.

Changer aussi la k7 d allumage comme ça elle ne ratatouille plus passer les 4500 tr/mins.

Passer le ct aussi à fin de faire la carte grise pour rouler avec.

La suite du gros chantier de restauration va continuer.
Je cherche juste encore à résoudre ma panne mécanique encore. manque de puissance mais aucun défaut moteur n y boite.

Tester reprogrammation stage 1 mais aucun changement ma pression turbo ne dépasse pas 0.45 bars.
Et avec ma valise multimarque j ai une limitation du couple moteur active dans le boîtier moteur.

Mais calculateur de boite me dit que aucune limitation de couple et active.

Je cherche encore.

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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : lun. avr. 07, 2025 9:25 pm
par guigues67
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Haut parleurs avant focal
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : lun. avr. 07, 2025 11:08 pm
par jcinfo
Salut sur boite auto de mémoire le couple et un peut limité sur la 1 et la 2.
La pression et gérer par la vanne 3 voies :) donc je regarderais de ce coter la si le waster gate du turbo et ok.

Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : dim. avr. 13, 2025 8:32 pm
par guigues67
Bonjour,

Alors testé la vanne apc soufflé côté pression mais jamais une étanchéité parfaite toujours une sortie vers w même en la pilotant.
Mesuré la résistance ok de 3 ohms sur les 2 côtés.
Tenter un nettoyage avec lubrifiant silicone mais sans résultat.

La pression monte un court instant à 0.65 bars puis ce restabilise vers 0.45 bars.
Tester vanne apc débrancher électriquement 0.30 bars.

Débrancher la wastegate sur le turbo et la la pression monte bien à 1.5 bars.
Ceux qui me rassure que le turbo et ok et le reste du circuit de suralimentation et bon aussi.

Je vais commander une vanne apc.

Changer amortisseur arrière vers bilstein b6.
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Pareil amortisseur avant bilstein b6
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.Ressort kyb neuf à l avant aussi
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Côté gauche roulement hs donc le remontage va attendre.

Attaqué le démontage de la face avant pour traîter la rouille et changer le radiateur d eau.
Mais au final le radiateur de clim aussi n est pas en super forme.
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Le pire radiateur huile avais une fuite au raccord.
Réussi à l ouvrir sans soucis je pensais avoir de la chance.

Sauf que quelqu'un à déjà touché.
Raccord sur le radiateur hs, coup de scie sur le raccord arrière qui va jusque la porté du joint torique.
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Reste à trouver un radiateur d huile maintenant.

Je vais continuer par la dépose du berceau pour refaire les silentbloc du train avant et déposer le carter d huile moteur.

Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : lun. avr. 21, 2025 7:06 pm
par guigues67
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Voila reste à reconstruire la traverse inférieure du radiateur.

Un goujons du collecteur échappement cassé.
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Extraction et nettoyage plan de joints.
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Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : jeu. mai 08, 2025 10:16 pm
par guigues67
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Remise en état de la traverse avant.

Nettoyage crépine
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Remplacement des coussinets.
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Point important lors du démontage j ai aussi fait les joints du tuyau de liaison pression d huile dans le carters. Joints totalement craquellet.
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Remontage radiateur alu et radiateur de clim neuf
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Joint de la pompe huile, changer le joints spy en même temps
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Voila encore changer les joints spy de sortie de boite.
Et après remettre le berceau.

Re: Saab 900 NG cabriolet 1997

Publié : sam. mai 10, 2025 9:20 pm
par GriffintheSky
Bravo sacré boulot !