Saab 900 NG cabriolet 1997
Publié : mar. janv. 28, 2025 12:30 pm
Bonjour,
Moi c'est Guillaume du Bas Rhin en Alsace, 36 ans mécanicien poids lourds et surtout passionné de mécanique pour découvrir des nouvelles marques, des technologies différentes.
Mon véhicule de tous les jours et une MG Zs EV de 2022 qui va sur 40.000 km.
En véhicule de loisir j'ai une VW Phaeton W12 6.0 essence en cours de remise en route.
Dans le passé j'ai commencé petit pour prendre de plus en plus grand :
Donc Renault Clio 1 1.2 essence, Clio 1 1.4 essence, Ford probe V6, Renault Zoé, Renault Twizy, Renault Velsatis, Nissan maxima V6, Cadillac cts V6 puis maintenant le nouveau défi Saab 900 NG cabriolet de 1997 avec moteur 2.0 turbo, boite auto et 262.000 km.
Pourquoi avoir choisi une Saab ? Je dirais le prix surtout : un cabriolet 2.0 turbo pour 800€ à 5 km de chez moi.
Après voila on peut pas tout avoir, le véhicule a plusieurs petits soucis à traiter :
Soucis de + apc qui ne fonctionne pas toujours, je suis parti sur un défaut alarme alors que finalement c'était un faux contact dans le contacteur à clé, rajouter un relais pour réduire le courant qui circule dans le contacteur à clé.
Soucis de capote avec message au tableau de bord et elle ne finit pas son cycle d'ouverture, il manque 5 cm pour avoir une ouverture totale.
Corrosion malheureusement cachée par mastic et blakson, donc le plancher conducteur est à refaire sur une petite partie. Ainsi que sur les supports de ressorts arrières sur la caisse.
Le moteur délivre 60 ch maxi, vitesse maxi difficile à atteindre 90 km/h.
Déjà vérifié toutes les durites de dépression, pas encore cherché plus loin. J'attends d'installer un mano de pression turbo, celui du tableau de bord ne marche plus. (testé capteur pression sur alim avec diag fonctionne bien et donne la bonne valeur).
Je perds souvent le compte tours au compteur (capteur PMH neuf, remplacé par l'ancien propriétaire), moteur démarre bien mais l'aiguille ne bouge plus. Cela arrive tous les 4 démarrages.
Ventilateur : la résistance à été supprimée donc tourne toujours en vitesse maxi, je vais remettre cela en état.
Amortisseur avant à revoir la voiture traine parterre du nez.
Après plein de bricoles à faire, enceintes hs plus de membranes, vérin capot et coffre hs, fuite liquide de refroidissement (je suppose une durite turbo) fuite huile (spi vilo côté poulie).
Actuellement entrain de refaire les trous du plancher.
Voila je vais la remettre propre petit à petit. Version Aero normalement.
Un point qui me perturbe aussi, voiture sur pont élévateur capote fermée et verrouillée, le chassis se tord un peu et les portes sont impossibles à ouvrir et refermer.
Si j'ouvre une porte, je dois la reposer sur ses roues pour la refermer.
J'ai du ouvrir une porte pendant la soudure pour vérifier quelle ne prend pas feu à cause du traitement corps creux du bas de caisse.
Moi c'est Guillaume du Bas Rhin en Alsace, 36 ans mécanicien poids lourds et surtout passionné de mécanique pour découvrir des nouvelles marques, des technologies différentes.
Mon véhicule de tous les jours et une MG Zs EV de 2022 qui va sur 40.000 km.
En véhicule de loisir j'ai une VW Phaeton W12 6.0 essence en cours de remise en route.
Dans le passé j'ai commencé petit pour prendre de plus en plus grand :
Donc Renault Clio 1 1.2 essence, Clio 1 1.4 essence, Ford probe V6, Renault Zoé, Renault Twizy, Renault Velsatis, Nissan maxima V6, Cadillac cts V6 puis maintenant le nouveau défi Saab 900 NG cabriolet de 1997 avec moteur 2.0 turbo, boite auto et 262.000 km.
Pourquoi avoir choisi une Saab ? Je dirais le prix surtout : un cabriolet 2.0 turbo pour 800€ à 5 km de chez moi.
Après voila on peut pas tout avoir, le véhicule a plusieurs petits soucis à traiter :
Soucis de + apc qui ne fonctionne pas toujours, je suis parti sur un défaut alarme alors que finalement c'était un faux contact dans le contacteur à clé, rajouter un relais pour réduire le courant qui circule dans le contacteur à clé.
Soucis de capote avec message au tableau de bord et elle ne finit pas son cycle d'ouverture, il manque 5 cm pour avoir une ouverture totale.
Corrosion malheureusement cachée par mastic et blakson, donc le plancher conducteur est à refaire sur une petite partie. Ainsi que sur les supports de ressorts arrières sur la caisse.
Le moteur délivre 60 ch maxi, vitesse maxi difficile à atteindre 90 km/h.
Déjà vérifié toutes les durites de dépression, pas encore cherché plus loin. J'attends d'installer un mano de pression turbo, celui du tableau de bord ne marche plus. (testé capteur pression sur alim avec diag fonctionne bien et donne la bonne valeur).
Je perds souvent le compte tours au compteur (capteur PMH neuf, remplacé par l'ancien propriétaire), moteur démarre bien mais l'aiguille ne bouge plus. Cela arrive tous les 4 démarrages.
Ventilateur : la résistance à été supprimée donc tourne toujours en vitesse maxi, je vais remettre cela en état.
Amortisseur avant à revoir la voiture traine parterre du nez.
Après plein de bricoles à faire, enceintes hs plus de membranes, vérin capot et coffre hs, fuite liquide de refroidissement (je suppose une durite turbo) fuite huile (spi vilo côté poulie).
Actuellement entrain de refaire les trous du plancher.
Voila je vais la remettre propre petit à petit. Version Aero normalement.
Un point qui me perturbe aussi, voiture sur pont élévateur capote fermée et verrouillée, le chassis se tord un peu et les portes sont impossibles à ouvrir et refermer.
Si j'ouvre une porte, je dois la reposer sur ses roues pour la refermer.
J'ai du ouvrir une porte pendant la soudure pour vérifier quelle ne prend pas feu à cause du traitement corps creux du bas de caisse.