SAAB 9-3 2000

Présentation, historique, entretien... de vos SAAB
Fred75
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SAAB 9-3 2000

Message par Fred75 » sam. déc. 14, 2024 9:14 pm

Bonjour à tous,
Voici une SAAB 9-3 2L Turbo 150CV de 2000 ayant 130 500 km
Je suis en train de corriger quelques défaillances majeures du contrôle technique :
- essuie-glace : à faire mais facile
- orientation feu de croisement : pas fait, je cherche encore comment.
- feu de position défectueux : changement ampoule fait
- feu arrière glace fortement défectueux : fait avec un kit de réparation universel.
Hors contrôle technique, je voudrais réparer :
- l'antenne radio
- câble de soutien de la tablette du hayon
Projet :
Je voudrais l'adapter au biocarburant, mais le boitier que je voulais acheter (ParadigmE85) n'est pas compatible avec cette voiture. :(
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SAAB 9-3 YS3D B205

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homerisback
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par homerisback » lun. déc. 16, 2024 5:03 pm

Bonjour et bienvenue à toi et cette vénérable 9.3 :)
Elle est toute jeune avec ses seulement 130.000 km :o
Fred75 a écrit : sam. déc. 14, 2024 9:14 pmJe voudrais l'adapter au biocarburant, mais le boitier que je voulais acheter (ParadigmE85) n'est pas compatible avec cette voiture.
Selon leur génération, les boitiers de conversion ne sont pas vraiment une bonne idée sur les Saab, encore faut-il en trouver un compatible :pt1cable:
Ton type moteur nous donnera une réponse simple :
- si c'est un B204 et qu'il est géré par un ECM Trionic5, une reprog ne le rendra pas flexfuel ce sera super ou E85
- si c'est un B205, il est géré par un ECM Trionic7, là on peut faire ce qu'on veut est une reprog rendra ta voiture pleinement flexfuel sans ajout d'un inutile boitier.

Pour savoir de quel moteur tu es équipé, regarde le bouchon de remplissage d'huile moteur :
- si il est au centre du moteur, c'est un B204
- si il est excentré vers le côté passager, c'est un B205
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Fred75
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par Fred75 » lun. déc. 16, 2024 8:06 pm

@homerisback,
Voici la photo, je suppose que c'est bon ?
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toto435
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par toto435 » lun. déc. 16, 2024 8:54 pm

homerisback a écrit : lun. déc. 16, 2024 5:03 pm Pour savoir de quel moteur tu es équipé, regarde le bouchon de remplissage d'huile moteur :
- si il est au centre du moteur, c'est un B204
- si il est excentré vers le côté passager, c'est un B205
Ah bah je n'étais pas au courant de cette différence :)
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pascal95
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par pascal95 » lun. déc. 16, 2024 8:57 pm

Et pour l'avoir fait sur la mienne on passe à la pompe par plaisir avec un très grand sourire :D
ce que j'adore le plus c'est la tête du gars derrière qui découvre 50L / 40€ ... :lol:
:hello:

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Re: SAAB 9-3 2000

Message par homerisback » mar. déc. 17, 2024 11:04 am

Fred75 a écrit : lun. déc. 16, 2024 8:06 pmVoici la photo, je suppose que c'est bon ?
Oui tu supposes bien, c'est un B205 donc facile à faire.
Le niveau de liquide de refroidissement est bien bas...

Pour une simple conversion flexfuel : il faut juste sortir le Trionic7 de la voiture et le reprogrammer.
Pour une conversion + gain de puissance : voir les pros ;)
Ce qu'il faut prévoir en tous cas :
  • changer les bougies par des NGK 1095 ou NGK BCPR7ES11 (ancienne nomenclature) si tu veux les payer plus cher.
  • changer toutes les durites de dépression qui circulent autour du moteur (les petits tuyaux en caoutchouc en bleu sur l'image)
    1692444554118.jpg
  • vérifier/changer le filtre à air
  • partir sur une bonne base avec une vidange/filtre à huile moteur
  • prévoir rapidement le changement du filtre à essence après avoir vidé le restant de carburant présent dans le réservoir (car en 2 ans il a dû bien se dégrader :|)
Tout ça pourquoi ?
- la qualité de l'allumage doit être très bonne, encore plus à l'E85 qu'au SP95/98
- le circuit de dépression doit être étanche, l'ECM est intolérant avec les fuites et les soucis sont plus flagrants à l'E85 encore une fois
- le filtre à air permet d'assurer une alimentation convenable et suffisante en air
- l'E85 dégrade l'huile moteur plus rapidement que le SP95/98. Il sera donc judicieux de resserrer les intervalles de vidange par rapport à une utilisation 100% SP (par exemple, je vidange tous les 10.000 km sur mes 9.3 qui ont plus de 220.000 km)
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par Fred75 » jeu. déc. 19, 2024 5:07 am

Merci beaucoup, je connais désormais les travaux à faire après l’obtention du contrôle technique.
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par Alucard-16 » jeu. déc. 19, 2024 7:05 pm

Le kit pcv aussi !
https://www.skandix.de/en/spare-parts/e ... r/1059274/
Si il n'a jamais été fait, tout est cuit.
Roule en 9-3, 2.0t, 150cv, de temps en temps.
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par Fred75 » ven. déc. 20, 2024 5:10 am

Alucard-16 a écrit : jeu. déc. 19, 2024 7:05 pm Le kit pcv aussi !
https://www.skandix.de/en/spare-parts/e ... r/1059274/
Si il n'a jamais été fait, tout est cuit.
Merci, le kit comprend les durites mentionnées par homerisback, n’est-ce pas ?
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par homerisback » ven. déc. 20, 2024 10:54 am

Fred75 a écrit : ven. déc. 20, 2024 5:10 amMerci, le kit comprend les durites mentionnées par homerisback, n’est-ce pas ?
Non, le kit PCV est autre chose, c'est un boitier en plastique adossé au moteur (sous le collecteur d'admission) qui récupère et décante les vapeurs d'huile issues du couvre culasse. Ce sont d'autres durites plus grosses, et une seule petite munie d'un clapet antiretour (inclus dans le kit).
Cet ensemble a effectivement tendance à se boucher à la longue car l'huile censée redescendre dans le carter moteur, forme plutôt un cambouis collant dans le boitier plastique et finit par boucher les durites du kit. C'est un changement à prévoir mais hormis si le clapet antiretour en plastique blanc/jaune adossé au couvre culasse est cassé ou si les durites sont fendues, il n'y a aucune d'urgence vitale à le changer ;) Ta 9.3 n'a pas les kilométrages que l'on rencontre plus fréquemment aujourd'hui.
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par milou_info » ven. déc. 20, 2024 2:45 pm

Et un bon nettoyage du kit est suffisant dans 99% des cas...

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Re: SAAB 9-3 2000

Message par Fred75 » sam. déc. 21, 2024 4:16 am

homerisback a écrit : mar. déc. 17, 2024 11:04 am
[*] changer toutes les durites de dépression qui circulent autour du moteur (les petits tuyaux en caoutchouc en bleu sur l'image)
Est-ce que ce sont les durites ci-après qu’il faut acheter?
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par AlexD » sam. déc. 21, 2024 7:13 am

Bonjour c'est bien ça par contre tu les trouve en local chez n'importe quel vendeur de pièces détachées auto voir même Ali express à un prix moindre au mètre
Victoire ecrasante :lol: Saab 14/ Alex 0

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

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Re: SAAB 9-3 2000

Message par homerisback » sam. déc. 21, 2024 10:54 am

Fred75 a écrit : sam. déc. 21, 2024 4:16 amEst-ce que ce sont les durites ci-après qu’il faut acheter?
Oui dans l'idée mais comme l'a dit AlexD, inutile de les acheter chez Skandix avec 20€ de fdp. D'autant que ces tuyaux sont en tous points identiques à ceux trouvables chez Ali3xpr3ss. Perso j'y ai acheté un rouleau de 5 ou 10 m en 4mm de diamètre intérieur et ça fait parfaitement le job, nul besoin de plusieurs diamètres différents. Avec mon rouleau j'ai également dépanné la voiture de ma fille où un rongeur avait boulotté la durite de lave-glace :roll:
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par milou_info » sam. déc. 21, 2024 12:49 pm

Et comme le dis Alex, y'en a chez tous les distributeurs de pièces auto ! Y compris celui au coin de la rue...

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Re: SAAB 9-3 2000

Message par Alucard-16 » sam. déc. 21, 2024 1:00 pm

Fred75 a écrit : sam. déc. 21, 2024 4:16 am
homerisback a écrit : mar. déc. 17, 2024 11:04 am
[*] changer toutes les durites de dépression qui circulent autour du moteur (les petits tuyaux en caoutchouc en bleu sur l'image)
Est-ce que ce sont les durites ci-après qu’il faut acheter?
Perso j'ai acheté sur Amazon.
https://www.amazon.fr/Ramair-Filters-VA ... MHJO&psc=1
Ça coûte 12-15€
Image
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par Fred75 » dim. déc. 22, 2024 3:03 pm

J’ai commandé une bobine de durites 4mm. Je pense être capable de les changer. En revanche, à votre avis, le filtre à air et les bougies sont faciles à changer ?
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par oamne » dim. déc. 22, 2024 6:05 pm

Fred75 a écrit : dim. déc. 22, 2024 3:03 pm J’ai commandé une bobine de durites 4mm. Je pense être capable de les changer. En revanche, à votre avis, le filtre à air et les bougies sont faciles à changer ?
Les bougies se trouvent en dessous de la cassette d'allumage, 30nm le couple de serrage :lol:

Image

Le filtre à air se cache quelque part par là

Image
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par Alucard-16 » dim. déc. 22, 2024 11:03 pm

Fred75 a écrit : dim. déc. 22, 2024 3:03 pm J’ai commandé une bobine de durites 4mm. Je pense être capable de les changer. En revanche, à votre avis, le filtre à air et les bougies sont faciles à changer ?
Oui très simple.
Bien nettoyer les puits de bougies avant démontage.
Et pas serrer fort les bougies (j'ai 27nm sur ma RTA).
Le filtre à air, super simple.
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Re: SAAB 9-3 2000

Message par fsn38 » lun. déc. 23, 2024 7:20 am

Perso je sers les bougies à 26Nm*. Par contre il te faut une clé (ou douille) de 14mm assez longue pour les extirper.
(*Les reco NGK sont de 25 à 30Nm)

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