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laubeg
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par laubeg » lun. août 19, 2024 10:36 pm
Bonjour à tous. J’ai une Saab 9-3 de 2004 1.8T 150cv
Dernièrement mon garagiste m’a changé le vase de liquide de refroidissement car fissuré. Il m’a rempli le nouveau et depuis je vois que le niveau a baissé. et depuis j’ai de la fumée au niveau du cache culbuteurs. Je ne sais pas si c’est lié. Il y a une odeur de friture donc je penses a de l’huile… quelqu’un peut il m’aider ?
J’ai fais une vidéo mais ne sais pas comment la mettre ici

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laubeg
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par laubeg » lun. août 19, 2024 11:36 pm
…à ce niveau là la fumée

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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AlexD
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par AlexD » mar. août 20, 2024 8:03 am
Bonjour
là derrière il y a le collecteur d'échappement et la pompe à eau juste en dessous, es-tu sûr que la fumée sort du cache culbuteur, j'opterais plutôt pour une fuite sur ta pompe à eau ou sur une vis manquante sur le collecteur
Victoire ecrasante

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laubeg
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par laubeg » mar. août 20, 2024 8:30 am
Bonjour AlexD. En fait je ne vois pas vraiment d’où ça sort. Il n’y a pas vraiment de liquide visible. Ça le fait seulement quand j’ai roulé assez longtemps et que le moteur est bien chaud.
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laubeg
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par laubeg » mar. août 20, 2024 8:51 am
Serait il possible que comme il m’a changé le vase d’expansion, que ça ait ruisselé jusque la ? J’ai l’impression aussi que le liquide dans le vas est redescendu depuis son remplacement…
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AlexD
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par AlexD » mar. août 20, 2024 11:10 pm
il est surtout fort possible qu'il n'ai pas purgé le circuit d'où la baisse de niveau , l'eau ne peut pas ruisseler du vase d'expansion vers la pompe à eau par contre tu peux avoir une fuite sur les joints de la tubulure qui sort de la pompe à eau vers le corp de calorstat, ou une fuite entre la pompe et le moteur .
Une fuite de liquide se voit assez facilement car elle laisse des traces blanche.
dernière question et non des moindre, quelle est la couleur du liquide qu'il y a dans le bocal et quelle couleur etait il avant changement du vase?
Victoire ecrasante

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laubeg
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par laubeg » mer. août 21, 2024 9:54 am
Bonjour.
J’ai essayé de prendre quelques clichés.
Le vase d’expansion était rempli à peu près à la ligne bleue quand je l’ai récupérée …
Pour les autres photos je vois un peu de traces blanches mais tout est fort sale.
Merci pour votre aide
IMG_0561.jpeg
IMG_0562.jpeg
IMG_0563.jpeg
IMG_0564.jpeg
IMG_0565.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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laubeg
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par laubeg » mer. août 21, 2024 10:23 am
J’oubliais. La couleur du liquide est le même apparemment
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par AlexD » mer. août 21, 2024 10:56 pm
le niveau de liquide était trop élevé, le bon niveau est la séparation entre le bas et le haut du bocal au milieu
effectivement ton moteur est gras , fuite d'huile au niveau du joint de couvre culasse ( rien de grave ils l'ont tous ) à remplacer à l'occas par de l'origine Saab et uniquement de l'origine car c'est le seul qui est globalement étanche sur la durée.
tu prends du nettoyant frein chez n'importe quel magasin d'accessoires auto et tu nettoie le maximum de gras du coté gauche du moteur ou ou tu pense avoir ta fuite, une fois propre tu devrais y voir plus clair.
d'où l'importance de nettoyer son moteur afin de voir d'un coup d'œil les fuites éventuelles
Victoire ecrasante

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par laubeg » jeu. août 22, 2024 8:12 am
Merci AlexD !
Je vais commencer par le nettoyer.
Serait il possible que ce soit cette fuite d’huile qui coule un peu sur le collecteur d’où fumée et odeur de friture ? Merci beaucoup.
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laubeg
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par laubeg » lun. sept. 02, 2024 4:33 pm
Bonjour. Serait il possible que ça sorte du cache culasse directement ? Merci à tous

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AlexD
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par AlexD » lun. sept. 02, 2024 8:59 pm
laubeg a écrit : ↑jeu. août 22, 2024 8:12 am
Merci AlexD !
Je vais commencer par le nettoyer.
Serait il possible que ce soit cette fuite d’huile qui coule un peu sur le collecteur d’où fumée et odeur de friture ? Merci beaucoup.
ca c'est possible!
laubeg a écrit : ↑lun. sept. 02, 2024 4:33 pm
Bonjour. Serait il possible que ça sorte du cache culasse directement ? Merci à tous
perso jamais vu, mais possible que d'autres ici ont eu le cas
Victoire ecrasante

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enoracio
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par enoracio » ven. sept. 20, 2024 4:47 pm
bonjour
ce type de désagrément m'est déjà arrivé mais sur une corsa essence j'ai juste change le joint de cache culbuteurs et plus de problème j'avais même un retour d'huile dans le vase d'expansion, je ne peux pas vous dire si c'est la même chose ,je propose juste une piste