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9-3 Biopower 1.8L T/ 2007

Publié : lun. juil. 15, 2024 9:47 pm
par Matmat31
Bonjour à tous,

Paul, 30 ans, localisé dans le sud-ouest de la France.

Je suis l'heureux propriétaire (depuis bientôt deux mois) d'une Saab Vector 9-3 Biopower 1.8t de 2007 (175CV).

Elle totalise un peu plus de 110000km.

Je rejoins ce précieux forum afin de pouvoir échanger autour de ce véhicule et d'en apprendre plus sur ses spécificités.

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Bonne journée à tous

Re: 9-3 Biopower 2.0L / 2007

Publié : mar. juil. 16, 2024 8:14 pm
par AlexD
Bienvenu à vous 2

Reste plus qu'à publier les photos de la belle ! :D

Re: 9-3 Biopower 2.0L / 2007

Publié : ven. août 09, 2024 7:07 am
par Matmat31
AlexD a écrit : mar. juil. 16, 2024 8:14 pm Bienvenu à vous 2

Reste plus qu'à publier les photos de la belle ! :D
Merci à toi, voici quelques photos après un petit nettoyage (Karcher visible dans les portières :lol: )

Re: 9-3 Biopower 2.0L / 2007

Publié : ven. août 30, 2024 8:17 pm
par Matmat31
Bonjour à tous,

Je me pose une petite question concernant ma voiture.
Après avoir passé un petit moment à lire le WIS, il semblerait que je me sois trompé, sur la puissance de ma belle.
D'après ce dernier, en 2007, la 9-3 Biopower est équipée du moteur B207E de 175cv (et non 150cv comme je l'ai écris plus haut).

Est-ce qu'un membre du forum pourrait me confirmer que je ne dis pas de bêtises ? :D

Par ailleurs, j'ai voulu déchiffrer le code VIN de ma belle en utilisant également cette magnifique banque de données.

Et il en ressort (encore une fois si je ne dis pas de bêtises :roll: ) que cette voiture serait de 2008, alors que sa première immatriculation est de 2007...

Le code VIN est le YS3FF45F281xxxxxx

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne s'vous plaît :idea:

Re: 9-3 Biopower 2.0L / 2007

Publié : ven. août 30, 2024 9:09 pm
par jubil
Bonsoir Matmat31,

en principe :
1.8l = 150 CH au SP / 175 à l'E85
2.0l = 175 CH au SP / 200 à l'E85.

Re: 9-3 Biopower 2.0L / 2007

Publié : ven. août 30, 2024 11:03 pm
par Matmat31
jubil a écrit : ven. août 30, 2024 9:09 pm Bonsoir Matmat31,

en principe :
1.8l = 150 CH au SP / 175 à l'E85
2.0l = 175 CH au SP / 200 à l'E85.
Bonsoir Jubil,

Pourtant si on se réfère au WIS il semblerait que le 2.0L soit bien en 150CV en SP et 175CV en E85 :

https://v2.saabwisonline.com/9-3-9440/2 ... neral-data

https://v2.saabwisonline.com/9-3-9440/2 ... wer-curves

Re: 9-3 Biopower 2.0L / 2007

Publié : sam. août 31, 2024 10:04 am
par jubil
Il faut distinguer spécifications techniques et appellations commerciales.
Tu remarqueras qu'il n'y a pas de 1.8l suralimenté dans ton extraction du WIS.
Le 1998 cm3 existe en 2 versions de base : 150 et 175 ch (si on prend la puissance au SP), que Saab a commercialement distingué en les nommant 1.8t et 2.0t, mais c'est le même bloc.
Pour corser le tout il existe bien un 1800 cm3, rarissime chez nous, atmo de 122 ch.

Re: 9-3 Biopower 2.0L / 2007

Publié : sam. août 31, 2024 2:10 pm
par Matmat31
Effectivement, la mienne est bien badgée 1.8t.

Merci pour ta réponse qui me permet d'y voir plus clair !

Si un modérateur peut modifier le titre de ma présentation en 1.8T je lui en serais reconnaissant.
--> Merci au modérateur pour la modification

Re: 9-3 Biopower 2.0L / 2007

Publié : sam. août 31, 2024 7:19 pm
par homerisback
Bonjour et bienvenue !
En effet les puissances sont variables selon le carburant utilisé puisque le calculateur moteur s'adapte en analysant le carburant et les combustions.
Matmat31 a écrit : ven. août 30, 2024 8:17 pmEt il en ressort que cette voiture serait de 2008, alors que sa première immatriculation est de 2007...

Le code VIN est le YS3FF45F281xxxxxx
2008 est son millésime et 2007 la première immat (probablement après la mi-2007 ;))

Re: 9-3 Biopower 2.0L / 2007

Publié : sam. août 31, 2024 8:17 pm
par Matmat31
homerisback a écrit : sam. août 31, 2024 7:19 pm2008 est son millésime et 2007 la première immat (probablement après la mi-2007)
Bonjour et merci à toi :)

Tout à fait, première immatriculation en juillet 2007.
Je pensais que c'était l'année de construction qui apparaissait sur le code VIN.
Mon cerveau fait un blocage et ne comprends pas comment c'est possible que le millésime de la voiture soit postérieur à la date de première immatriculation :roll:

Re: 9-3 Biopower 2.0L / 2007

Publié : mar. sept. 03, 2024 11:40 am
par saabeibeu
Matmat31 a écrit : sam. août 31, 2024 8:17 pm
homerisback a écrit : sam. août 31, 2024 7:19 pm2008 est son millésime et 2007 la première immat (probablement après la mi-2007)
Bonjour et merci à toi :)

Tout à fait, première immatriculation en juillet 2007.
Je pensais que c'était l'année de construction qui apparaissait sur le code VIN.
Mon cerveau fait un blocage et ne comprends pas comment c'est possible que le millésime de la voiture soit postérieur à la date de première immatriculation :roll:
C'est l'ancien principe ,les modèles 2025 étaient mis sur le marché a partir de aout 2024 puis cela a été supprimé et l'année calendaire a repris le pas . ;)

Re: 9-3 Biopower 1.8L T/ 2007

Publié : mar. sept. 03, 2024 5:52 pm
par Matmat31
Merci pour la précision Saabeibeu 👍

Re: 9-3 Biopower 1.8L T/ 2007

Publié : ven. janv. 31, 2025 4:50 pm
par Matmat31
Bonjour à tous,

N'arrivant pas à créer un nouveau sujet dans l'onglet Saab 9-3 NG/Mécanique, je me permets d'aborder ma problématique ici.

Il semblerait que j'ai une fuite de courant sur ma belle.
J'ai changé la batterie afin de m'en assurer et cela persiste.
Je n'ai pas détecté de fusible HS.

Auriez-vous une idée qui pourrait m'orienter pour trouver cette panne ?

Merci par avance

Re: 9-3 Biopower 1.8L T/ 2007

Publié : ven. janv. 31, 2025 6:24 pm
par oamne
Une recherche de fuite appropriée te donnerai d'avantages de résultats que faire appel à nos boules de cristal :lol: (à l'aide d'un multi mètre et en enlevant fusible 1 à 1)

Ceci dit cela m'étonnerait pas que ton soucis vient d'une serrure de porte, peut être as tu remarqué un soucis avec ces dernières ?

Bonne chance dans tes recherches, et belle 9-3 que tu possèdes, félicitations !

Re: 9-3 Biopower 1.8L T/ 2007

Publié : ven. janv. 31, 2025 7:27 pm
par AlexD
comme dit Oamne à part une recherche en profondeur difficile de dire
les plus pistes les plus fréquentes sont les serrures et l'alarme, sur ta géneration pas de soucis connus avec les amplis comme la génération d'avant

Re: 9-3 Biopower 1.8L T/ 2007

Publié : ven. janv. 31, 2025 9:52 pm
par Matmat31
Merci pour vos retours.
J'ai suivi la procédure mentionnée sur le lien suivant : https://fr.wikihow.com/rep%C3%A9rer-un- ... e-batterie
J'ai détecté au niveau des fusibles du compartiment moteur une valeur < à 50mA.
Je ne me suis pas inquiété sur le moment. Je vais refaire la manipulation pour voir à quel fusible cela correspond.

Je n'ai pas de problème avec les serrures ou la fermeture centralisée, mais je vais tout retester dans le doute.

Re: 9-3 Biopower 1.8L T/ 2007

Publié : sam. févr. 01, 2025 4:36 pm
par oamne
Matmat31 a écrit : ven. janv. 31, 2025 9:52 pm Merci pour vos retours.
J'ai suivi la procédure mentionnée sur le lien suivant : https://fr.wikihow.com/rep%C3%A9rer-un- ... e-batterie
J'ai détecté au niveau des fusibles du compartiment moteur une valeur < à 50mA.
Je ne me suis pas inquiété sur le moment. Je vais refaire la manipulation pour voir à quel fusible cela correspond.

Je n'ai pas de problème avec les serrures ou la fermeture centralisée, mais je vais tout retester dans le doute.
Si tu arrives à nous indiquer quel fusible pour toi consomme du jus, on pourra t'indiquer à quoi il correspond sans soucis !

Re: 9-3 Biopower 1.8L T/ 2007

Publié : dim. févr. 02, 2025 3:00 pm
par Matmat31
Bonjour à tous.

J'ai donc démonté tous les fusibles un par un des compartiments moteur, tableau de bord et coffre pour les contrôler visuellement et également avec un multimètre en mode continuité.

Aucun problème, ils sont tous fonctionnels.

J'ai refais le teste permettant de détecter un courant de fuite (cf le lien WikiHow plus haut) et cette fois-ci je n'ai plus aucune valeur significative.

Incroyable, je vais donc tester ça étant en déplacement toute la semaine et je vous ferai un retour le week-end prochain.

A suivre....

Re: 9-3 Biopower 1.8L T/ 2007

Publié : dim. févr. 16, 2025 8:56 am
par Matmat31
Bonjour à tous,
Mon problème est de nouveau réapparu... Voiture qui n'a pas voulu démarrer ce vendredi soir.
Est-ce qu'un lecteur ODB type Tech2 pourrait me permettre d'avoir une information sur ce type de problème électrique (fuite de courant) ?

En vous remerciant par avance.

Re: 9-3 Biopower 1.8L T/ 2007

Publié : dim. févr. 16, 2025 11:45 am
par AlexD
Bonjour Matmat

le lecteur odb ne te permettra pas de trouver les fuites de courant
Ta batterie date de quand? est elle bien chargée ? ça peut etre aussi une raison si elle est vieille ou faible vu les froids actuels