Nouveau Saabiste sur le forum
Publié : mer. juin 26, 2024 11:22 pm
Bonjour à tous,
Je suis devenu un nouveau Saabiste suite à ma dernière acquisition, une Saab 9.3 break, en remplacement de ma Volvo V50.
Pour mieux connaitre et apprécier cette 9.3, je me suis inscrit sur ce forum où je pense trouver une mine d'informations et plein de conseils pour l'entretenir au mieux et qu'elle puisse rouler encore longtemps.
Présentation de cette Saab :
C'est une 9.3, importée cette année de Suisse, qui totalise 210000km.
Son carnet d'entretien mentionne qu'elle a été suivie régulièrement dans un garage Saab, puis par un garage indépendant.
- Motorisation B207R.
- Finition Vector Sport
- Année modèle 2006
- Boite automatique 5 rapports.
Hormis un "poc" sur le pare-choc AR, la carrosserie extérieure ne présente ni choc ou dégât important et aucune corrosion. Seules quelques éraflures au niveau des pare-chocs, du spolier avant et des rayures superficielles sur l'ensemble de la carrosserie.
Avant la livraison, le garage a réalisé ou sous-traité les prestations suivantes :
- Révision moteur : Vidange + filtre, filtre air, filtre habitacle.
- Conversion à l'E85 : Reprogrammation, remplacement 4 bougies et 4 bobines, mise en place de 4 injecteurs gros débit.
- Intérieur : Installation d'un module Bluetooth associé aux commandes volant et afficheur du SID.
- Formalités : C.T et démarches pour l'obtention du certificat d'immatriculation français.
Si dans l'ensemble cette Saab de 18 ans est à mes yeux parfaite, il y aura quelques points à corriger :
- GPS non fonctionnel mais Google Maps et Waze feront le job !!
- Soufflerie habitacle par moment bruyante, comme si quelque chose touchait la turbine.
- Dossier latéral du siège conducteur râpé mais pas déchiré.
- Remplacement du capteur de température extérieur.
- Remarques du C.T : Réglage des 2 feux A.B, et silencieux AR corrodé en surface.
- Un lustrage intégral de la carrosserie pour lui redonner un coup de jeunesse.
Ce que je vais faire à titre préventif :
- Remplacer les 4 pneus hiver existants par des 4 saisons ou montés sur de nouvelles jantes Saab en 17" si j'arrive à en trouver près de chez moi.
- Faire une vidange de BA car la dernière a été faite à 160000km.
Lors du voyage de retour, j'ai pu apprécier sur 500km le silence, le confort de roulage et toutes les qualités de cette Saab avec son moteur B207R !
Et côté finance, ce voyage à l'éthanol m'aura coûté moins cher que la Volvo au mazout. Extraordinaire !!
Ci-joint 2 photos de ma nouvelle 9.3
En vous remerciant pour votre attention et salutations depuis le Sud-Ouest.... à très bientôt
Je suis devenu un nouveau Saabiste suite à ma dernière acquisition, une Saab 9.3 break, en remplacement de ma Volvo V50.
Pour mieux connaitre et apprécier cette 9.3, je me suis inscrit sur ce forum où je pense trouver une mine d'informations et plein de conseils pour l'entretenir au mieux et qu'elle puisse rouler encore longtemps.
Présentation de cette Saab :
C'est une 9.3, importée cette année de Suisse, qui totalise 210000km.
Son carnet d'entretien mentionne qu'elle a été suivie régulièrement dans un garage Saab, puis par un garage indépendant.
- Motorisation B207R.
- Finition Vector Sport
- Année modèle 2006
- Boite automatique 5 rapports.
Hormis un "poc" sur le pare-choc AR, la carrosserie extérieure ne présente ni choc ou dégât important et aucune corrosion. Seules quelques éraflures au niveau des pare-chocs, du spolier avant et des rayures superficielles sur l'ensemble de la carrosserie.
Avant la livraison, le garage a réalisé ou sous-traité les prestations suivantes :
- Révision moteur : Vidange + filtre, filtre air, filtre habitacle.
- Conversion à l'E85 : Reprogrammation, remplacement 4 bougies et 4 bobines, mise en place de 4 injecteurs gros débit.
- Intérieur : Installation d'un module Bluetooth associé aux commandes volant et afficheur du SID.
- Formalités : C.T et démarches pour l'obtention du certificat d'immatriculation français.
Si dans l'ensemble cette Saab de 18 ans est à mes yeux parfaite, il y aura quelques points à corriger :
- GPS non fonctionnel mais Google Maps et Waze feront le job !!
- Soufflerie habitacle par moment bruyante, comme si quelque chose touchait la turbine.
- Dossier latéral du siège conducteur râpé mais pas déchiré.
- Remplacement du capteur de température extérieur.
- Remarques du C.T : Réglage des 2 feux A.B, et silencieux AR corrodé en surface.
- Un lustrage intégral de la carrosserie pour lui redonner un coup de jeunesse.
Ce que je vais faire à titre préventif :
- Remplacer les 4 pneus hiver existants par des 4 saisons ou montés sur de nouvelles jantes Saab en 17" si j'arrive à en trouver près de chez moi.
- Faire une vidange de BA car la dernière a été faite à 160000km.
Lors du voyage de retour, j'ai pu apprécier sur 500km le silence, le confort de roulage et toutes les qualités de cette Saab avec son moteur B207R !
Et côté finance, ce voyage à l'éthanol m'aura coûté moins cher que la Volvo au mazout. Extraordinaire !!
Ci-joint 2 photos de ma nouvelle 9.3
En vous remerciant pour votre attention et salutations depuis le Sud-Ouest.... à très bientôt