Bon, ben, je me réponds à moi-même, des fois que ça intéresserait quelqu'un d'autre.
La panne: (rien à voir avec le contacteur rotatif électrique) qui se trouve au bout du tube, qui lui fonctionne normalement). Il était juste presque impossible de tourner la clé de contact.
Démontage du cache sous le volant (qqs Torx). En appuyant ou tapant sur une tige introduite dans le petit trou avec une tige et en tirant sur la clé (si possible) ou avec un fin tournevis tout autour du barillet, on peut sortir juste le barillet... ou pas

. Pour ma 9000, c'était impossible
Sans documentation sur le net, j'ai dû improviser: clé bien droite (si possible) mais le volant ne peut pas être bloqué et ne plus y toucher ensuite (
important!), j'ai agrandi le trou (8 mm) et percé un deuxième (de 8 mm aussi) à 5 mm pile dessous, attention: environ 6 mm de profondeur pour ne percer que le tube extérieur et le loquet,
ne pas transpercer le barillet. J'ai tapé dans les deux trous avec une tige meulée en pointe de tournevis pour détruire le mécanisme de retenue du barillet. les morceaux sont sortis. J'ai fait levier sur le tube pour faire bouger le barillet à intérieur avec un fin tournevis dans les deux trous, d'arrière vers l'avant et autour du cercle à l'avant avant du barillet, c'est sorti avec de la patience. L'usure des clavettes était la cause de l'impossibilité de tourner la clé. J'ai taraudé un des trous du tube extérieur sur la voiture pour y mettre une vis pour bloquer le corps du barillet lorsqu'il sera remonté puisque le loquet est fichu.
Arrivé là, il y a deux solutions: soit accepter deux clés différents (portes et l'autre pour le neiman) et acheter un nouveau barillet de contact (modèle facile à trouver), soit remplacer les clavettes par d'autres identiques (difficiles à trouver), soit la solution que j'ai mis en application car peu usées, noté et limé toutes les clavettes démontées (expliqué ailleurs sur le forum ou YT) pour qu'elles ne dépassent plus quand la clé est introduite à fond.
J'ai ensuite tout remonté en positionnant bien la commande du bloque-volant (sans toucher le volant) et le contacteur rotatif tout au fond (position de la clé identique avant démontage, sinon il faut tourner la clé à l'aveugle sans toucher
le volant qui doit resté débloqué). Le barillet est maintenu avec une courte vis qui
ne peut pas transpercer le corps du barillet pour ne pas bloquer une clavette.