De retour en T16 Flat Nose
Publié : lun. mars 04, 2024 7:51 pm
Salut à tous,
Après 9 ans d’absence me revoilà (c’est la mode des come-back en ce moment)…en 900 T16 flat nose Aero
Après une 900 T16 BP que j’ai adorée, une T16 flat nose dont je n’ai pas réussi à terminer la restauration faute de temps (j’ai bien fait 30km avec) et une T8 que j’ai encore plus adorée, le manque était trop grand et j’ai replongé.
La jeune mamie (126 800km) est dans mon garage depuis vendredi soir.
Pour la petite histoire, c’est une quasi première main. Elle appartenait à un Monsieur qui l’a achetée neuve à la concession de Lyon en 1986 (j’ai encore le bon de commande). A sa mort, son fils a récupéré la belle pour l’utiliser le week-end, mais faute de temps elle a plutôt passée les 6 dernières années de sa vie rangée au sec. Elle a cependant reçu un entretien régulier mais n’a même pas fait 1000km depuis 2019.
Le fils a donc finalement vendue l’auto il y a quelques mois au dernier propriétaire (David) à quelques kilomètres de chez lui qui l’a remise en route. David achète des young-timers, les retape et les revends directement après (mode Wheeler Dealers).
Ce dernier l’a donc portée chez Saab Provence pour un diagnostic complet puis a attaqué les travaux suivants (plus de 150h de boulot et 3000€ de pièces) : crémaillère ; kit embrayage et butée d’embrayage ; débitmètre ; nettoyage par un pro des injecteurs ; radiateur neuf ; pompe et jauge à essence ; flexibles de freins ; tous les consommables ; dépose et nettoyage du réservoir ; réfection sellerie ; ciel de toit ; polish carrosserie ; …et je passe sur les petites bricoles (qui prennent toujours du temps) !
Résultat : CT zéro défaut, un moteur qui ronronne parfaitement (j’ai même été impressionné par l’absence totale de bruit suspect : ça tourne !).
Je suis donc revenu de la Drôme jusqu’à Paris avec sans aucun soucis mais avec le sourire au lèvre. Même le test des bouchons parisiens (plus d’1h quasi à l’arrêt) s’est passé sans problème.
Bien entendu, mamie avec ses 37 ans n’est pas parfaite : la carrosserie est très propre et brille bien mais quelques légères rayures/pete de gravillon à l'avant liés à son âge; elle sent l’essence (la goulotte est fissurée) ; le ciel de toit a quelques plis au niveau du pare soleil conducteur (David n’est pas sellier et à un peu galéré : la colle a séchée trop vite !), 1 ampoule de TdB à changer et des mini-trucs de maniaques dont je vais m’occuper très rapidement (commande RBM déjà passée).
Allez, une petite photo prise sur une aire d'autroute vendredi et je vous ferai un photo reportage complet dans les semaines à venir.
Jb
Après 9 ans d’absence me revoilà (c’est la mode des come-back en ce moment)…en 900 T16 flat nose Aero
Après une 900 T16 BP que j’ai adorée, une T16 flat nose dont je n’ai pas réussi à terminer la restauration faute de temps (j’ai bien fait 30km avec) et une T8 que j’ai encore plus adorée, le manque était trop grand et j’ai replongé.
La jeune mamie (126 800km) est dans mon garage depuis vendredi soir.
Pour la petite histoire, c’est une quasi première main. Elle appartenait à un Monsieur qui l’a achetée neuve à la concession de Lyon en 1986 (j’ai encore le bon de commande). A sa mort, son fils a récupéré la belle pour l’utiliser le week-end, mais faute de temps elle a plutôt passée les 6 dernières années de sa vie rangée au sec. Elle a cependant reçu un entretien régulier mais n’a même pas fait 1000km depuis 2019.
Le fils a donc finalement vendue l’auto il y a quelques mois au dernier propriétaire (David) à quelques kilomètres de chez lui qui l’a remise en route. David achète des young-timers, les retape et les revends directement après (mode Wheeler Dealers).
Ce dernier l’a donc portée chez Saab Provence pour un diagnostic complet puis a attaqué les travaux suivants (plus de 150h de boulot et 3000€ de pièces) : crémaillère ; kit embrayage et butée d’embrayage ; débitmètre ; nettoyage par un pro des injecteurs ; radiateur neuf ; pompe et jauge à essence ; flexibles de freins ; tous les consommables ; dépose et nettoyage du réservoir ; réfection sellerie ; ciel de toit ; polish carrosserie ; …et je passe sur les petites bricoles (qui prennent toujours du temps) !
Résultat : CT zéro défaut, un moteur qui ronronne parfaitement (j’ai même été impressionné par l’absence totale de bruit suspect : ça tourne !).
Je suis donc revenu de la Drôme jusqu’à Paris avec sans aucun soucis mais avec le sourire au lèvre. Même le test des bouchons parisiens (plus d’1h quasi à l’arrêt) s’est passé sans problème.
Bien entendu, mamie avec ses 37 ans n’est pas parfaite : la carrosserie est très propre et brille bien mais quelques légères rayures/pete de gravillon à l'avant liés à son âge; elle sent l’essence (la goulotte est fissurée) ; le ciel de toit a quelques plis au niveau du pare soleil conducteur (David n’est pas sellier et à un peu galéré : la colle a séchée trop vite !), 1 ampoule de TdB à changer et des mini-trucs de maniaques dont je vais m’occuper très rapidement (commande RBM déjà passée).
Allez, une petite photo prise sur une aire d'autroute vendredi et je vous ferai un photo reportage complet dans les semaines à venir.
Jb