Saab 9-3 2.3i cabriolet
Publié : sam. févr. 10, 2024 7:09 pm
Bonjour,
Je me suis déjà présenté lorsque je réfléchissais avec votre aide sur le choix de ma voiture viewtopic.php?t=19551 Un grand merci à ceux qui m'ont aidé dans mes réflexions!
Je rappelle ce qui a guidé mon choix: je souhaitais un cabriolet pour profiter du soleil (même si ce n'est pas le cas en ce moment!) de la région Royannaise, où j'habite depuis que je suis à la retraite. Je voulais une voiture pour tous les jours, donc robuste et facile d'entretien (même si je ne fais pas l'entretien moi-même). J'ai donc choisi une voiture sans turbo. L'injection Bosch Motronic bien connue et éprouvée sur une multitude de modèles, est également un gage de réparabilité supérieur à la cassette Trionic qui doit être changée en cas de défaillance, et dont on peut craindre qu'elle soit de plus en plus difficile à trouver...
J'ai également choisi, pour les mêmes raisons, une voiture peu kilométrée et bien entretenue, trouvée en Belgique (les voitures de plus de 25 ans sont interdites dans la région de Bruxelles...)
J'ai donc fait rapatrier le voiture sur un plateau et je l'ai maintenant depuis 15 jours. Excellent état général, (ce que j'avais pu voir sur la centaine de photos envoyées par l'ancien propriétaire) mais, comme prévu, un train avant à revoir (un silent-bloc mort nécessite le remplacement d'un des bras de suspension).
Je vais donc faire faire une révision générale, avec remplacement des 2 bras de suspension et les 2 amortisseurs avant ainsi que les accessoires qui vont avec (coupelles), et, en même temps, le remplacement de tous les fluides, filtres... vérification et remplacement si nécessaire des durite. Voyez-vous autre chose à faire lors de cette première révision?
Le contrôle technique a signalé, en dehors des problèmes du train avant, une roue arrière qui ne tournait pas bien, pensant qu'il s'agissait d'un roulement. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un câble de frein à main grippé, qui ne se desserre pas bien. A vérifier.
Je prévois également un entretien de la capote (nettoyage et imperméabilisation avec soft top cleaner et ultra proofer Renevo) et un entretien des cuirs (le siège conducteur en a besoin) et, probablement, les joints de vitres et de capote.
Programme chargé, pour avoir une voiture "comme neuve". Mais, déjà, j'ai profité du plaisir de rouler en "ancienne"
Moteur silencieux et très agréable, avec beaucoup de couple à bas régime: on circule aisément entre 1000 et 2000 t/mn sur un filet de gaz, en ville. Et quel plaisir de rouler décapoté, au soleil, au chaud, grâce à l'excellent chauffage et au filet anti-remous.
Je me suis déjà présenté lorsque je réfléchissais avec votre aide sur le choix de ma voiture viewtopic.php?t=19551 Un grand merci à ceux qui m'ont aidé dans mes réflexions!
Je rappelle ce qui a guidé mon choix: je souhaitais un cabriolet pour profiter du soleil (même si ce n'est pas le cas en ce moment!) de la région Royannaise, où j'habite depuis que je suis à la retraite. Je voulais une voiture pour tous les jours, donc robuste et facile d'entretien (même si je ne fais pas l'entretien moi-même). J'ai donc choisi une voiture sans turbo. L'injection Bosch Motronic bien connue et éprouvée sur une multitude de modèles, est également un gage de réparabilité supérieur à la cassette Trionic qui doit être changée en cas de défaillance, et dont on peut craindre qu'elle soit de plus en plus difficile à trouver...
J'ai également choisi, pour les mêmes raisons, une voiture peu kilométrée et bien entretenue, trouvée en Belgique (les voitures de plus de 25 ans sont interdites dans la région de Bruxelles...)
J'ai donc fait rapatrier le voiture sur un plateau et je l'ai maintenant depuis 15 jours. Excellent état général, (ce que j'avais pu voir sur la centaine de photos envoyées par l'ancien propriétaire) mais, comme prévu, un train avant à revoir (un silent-bloc mort nécessite le remplacement d'un des bras de suspension).
Je vais donc faire faire une révision générale, avec remplacement des 2 bras de suspension et les 2 amortisseurs avant ainsi que les accessoires qui vont avec (coupelles), et, en même temps, le remplacement de tous les fluides, filtres... vérification et remplacement si nécessaire des durite. Voyez-vous autre chose à faire lors de cette première révision?
Le contrôle technique a signalé, en dehors des problèmes du train avant, une roue arrière qui ne tournait pas bien, pensant qu'il s'agissait d'un roulement. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un câble de frein à main grippé, qui ne se desserre pas bien. A vérifier.
Je prévois également un entretien de la capote (nettoyage et imperméabilisation avec soft top cleaner et ultra proofer Renevo) et un entretien des cuirs (le siège conducteur en a besoin) et, probablement, les joints de vitres et de capote.
Programme chargé, pour avoir une voiture "comme neuve". Mais, déjà, j'ai profité du plaisir de rouler en "ancienne"
Moteur silencieux et très agréable, avec beaucoup de couple à bas régime: on circule aisément entre 1000 et 2000 t/mn sur un filet de gaz, en ville. Et quel plaisir de rouler décapoté, au soleil, au chaud, grâce à l'excellent chauffage et au filet anti-remous.